Riz au lait de ma grand-mère

Publié le par Sylvia & Chris

Voilà une autre recette très simple, mais qui comporte toutes les astuces essentielles pour obtenir un bon riz au lait savoureux avec une texture idéale. Un bon dessert français qui a le bon goût d’autrefois ! Merci Mamie ! Et pour prolonger le plaisir, le mieux c’est de servir avec des petits biscuits !

Ingrédients pour 6 ramequins
60g de riz rond
50g de sucre
1l de lait
vanille
 
Tout d’abord, il est nécessaire de laver le riz avec de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Oui, c’est pas commun chez nous, mais c’est important car il faut lui ôter l’excès d’amidon et le débarrasser de la poussière ou du sable.
Faites chauffer le lait* avec la vanille, et juste avant qu’il ne déborde versez-y le riz. La patience est nécessaire, il faut remuer tout le long. Au bout d’environ ½ heure, vous devriez sentir que le mélange à tendance à s’épaissir car le riz est gorgé de lait et cuit. Ajoutez le sucre et continuez de remuer une dizaine de minutes. Il faut que le mélange reste fluide car le dessert épaissira en refroidissant.
Versez aussitôt le riz au lait dans des petits ramequins et laissez refroidir. Mettez ensuite les ramequins au réfrigérateur et servez froid.
 
* astuce : utilisez du lait entier ou du lait de ferme pour un mélange encore plus onctueux et crémeux.

Commenter cet article

gaelle 27/09/2009 15:07


trop trop bon on la mangé chaud j avé doublé les doses pour moi et mon fils on a mangé que sa et on c est régaler...


sylvia 03/12/2007 11:34

Quelle chance, c'est pour aujourd'hui le riz au lait... miam miam et merci à la petite cuisinière ;)

citron vert 26/11/2007 13:25

hum, c'est très appétissant et pourtant je sors de table.....merci pour le commentaire sur mon blog , je ne sais pas ce qui se passe ....

laglesine :0010: 23/11/2007 11:07

Bonjour, je viens de découvrir votre blog au détour d'un forum. Ce n'est qu'un premier coup d'oeil... mais l'esthétique est superbe, je reviendrais avec un peu plus de temps pour lire les articles et feuilleter votre carnet de voyage !