Un petit voyage culinaire : traversons les océans et allons en Nouvelle Calédonie.
Vous savez, cette petite île qui baigne au milieu du Pacifique et qui est rattachée à la France ! Célèbre pour son cœur de Voh (et non pas veau, même si on parle de gastronomie) photographié par Yann Arthus Bertrand pour ses clichés de la Terre vue du ciel.
Nous vous proposons de réaliser un plat typique de l’autre bout du Monde : le porc au sucre avec son riz coco. Sous les ordres de Lenka, notre amie calédonienne (peut-être même qu'un jour lointain en rêve, elle nous laissera un commentaire), nous avons enfilé nos toques de marmitons et nous vous dévoilons aujourd’hui tous les secrets de cette recette tout droit venue de Nouméa.

Ingrédients :
Un filet de porc (un roti par exemple)
Du riz (genre de Camargue)
Du lait de coco (3 volume pour un volume de riz, peut être allongé avec de l'eau)
Sel et poivre
Sauce soyo
Sucre
Eau
Précision : (extrait du dictionnaire du bout du Monde de Nouvelle-Calédonie) : SOYO n.m. S'écrit aussi soyu, shoyu ou shoyo. Sauce de soja. Ce produit asiatique est une base indispensable de la cuisine locale. Le soyo est le plus souvent importé du Japon (Kikkoman). En anglais se dit soy sauce et c'est souvent ce mot qui figure sur les étiquettes des bouteilles de soyo. Il y a 3 types de soy sauces : le tamari fait exclusivement à partir de graines de soja, le shoyu fait à partir de soja et de blé et le teriyaki qui contient du sucre, du vinaigre et des épices. En Nouvelle-Calédonie et par extension soyo désigne aussi un japonais.
On peut en trouver dans tous les grands supermarchés (maggi en fait, il me semble), ou dans les boutiques asiatiques...
- Le riz :
Dans un premier temps, il est nécessaire de laver le riz avec de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Oui, c’est pas commun chez nous, mais c’est important car il faut lui ôter l’excès d’amidon et le débarrasser de la poussière ou du sable.
Dans un cuiseur à riz, ou dans une casserole, ou dans un wok, versez le riz et le lait coco et portez à ébullition et baissez le feu à feu doux et couvrez d’un couvercle. Laissez cuire environ 20 minutes en surveillant, et ajoutez un verre d’eau en cours de cuisson si nécessaire.
- Le porc :
Dans un faitout, portez à ébullition un volume d’eau nécessaire pour ébouillanter la viande.
Aux premiers frémissements de l’eau, plongez la viande dans le faitout, et laissez cuire une dizaine de minutes. Le cœur de la viande doit rester rosé. Sur une planche à découper, débarrassez la viande de sa barde et de son excès de gras et découpez-la en petits cubes réguliers. Disposez la viande dans une sauteuse, et faites la cuire jusqu’à ce qu’elle dore légèrement. Versez alors la sauce soyo et l’eau sur les petits dés, et laissez mijoter 15 minutes à feu doux. Préparez le caramel.
Versez le caramel rapidement dans la sauteuse et remuez pour que le caramel se répartisse uniformément dans la sauce. Si besoin est, vous pouvez rajouter un peu d’eau. Laissez mijoter à convenance (environ 15 minutes), en vous assurant que la sauce ne s’évapore pas. Servez chaud accompagné du riz au coco.