Les scones

Publié le par Sylvia & Chris

Il faut bien qu'on vous fasse partager une recette découverte lors de notre voyage en Irlande... Oui, on avoue… les scones, c’est pas vraiment irlandais, c’est plutôt écossais ! Mais bon, c’est comme toutes les bonnes choses, ça dépasse les frontières. C’est une recette facile à faire, idéale pour un brunch ou un petit-déjeuner so irish (Irish breakfast)! Tièdes ou froids, ils seront parfaits accompagnés de confiture et de crème fraîche et d’une boisson chaude. Le thé serait de rigueur si vous souhaitez pousser jusqu’au bout la carte insulaire.
sconesEt si vous traînez au lit un dimanche matin, et que ça vous tente, ne paniquez pas. Il suffit de 5 minutes de préparation, de 10mn de cuisson et vous pouvez sortir la nappe à carreaux.

  
Ingrédients pour 6 scones :
250g de farine
55g de beurre
125ml de lait
30g de sucre
3g de sel
6g de levure chimique (la moitié d’un sachet)
4g de bicarbonate de sodium
 
Mélangez dans un plat la farine, le sucre, le sel, la levure et le bicarbonate. Ajoutez ensuite le beurre avec les doigts de sorte à réaliser un mélange hétérogène et friable (donc pas la peine de s’appliquer). Ajoutez ensuite le lait en continuant de malaxer avec les doigts ou si vous préférez, faites avec une spatule.
La pâte ne doit pas être collante et sa texture ne doit pas être trop régulière.
scones irish breakfast

 

Sur un plan de travail fariné, étalez-la au rouleau à pâtisserie (si besoin avec une bouteille, ou un biberon, ou n’importe quel truc cylindrique) jusqu’à une épaisseur de 2 centimètres. Et découpez des cercles à l’aide d’un emporte pièce, ou d’un verre.
Préchauffez le four à 190°C et faites cuire 10/15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés*.
 
* astuce : à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les de lait avant d’enfourner, ils auront une belle couleur dorée.

Commenter cet article

repdom 15/09/2009 12:52

Je découvre juste ce blog, mais en tout cas cette recette me donne faim... damn encore 30mn avant de manger !Bonne continuation :)

Ionard 15/12/2007 19:32

Une petit halte chez les scones! tiens en voilà une riche idée! allez hop je prends la recette!Et dites moi! j'ai tout compris! vous êtres ds pros de l'informatique du design et tutti quanti!Je reviens du blog d'Enzo, adorable les vêtements-étiquettes qui défilent sur le fil à linge!!! ADORABLE!et j'ai zieut en bas à droite! design Chris et Sylvia!Je vous tire mon chapeau!Bises dany

bonjour 14/12/2007 20:56

Décdément on a pas envie de réveillonner chez vous mais de s'inviter pour un brunchLIZAGRECE

Sylvia 14/12/2007 19:27

j'en veux pour le petit déj!!!!Miam miam elle les réussit comme personne!