Filet mignon de porc aux pruneaux et à l'armagnac

Publié le par Sylvia & Chris

C’est le moment des fêtes de fin d’année, et même si on n’a pas trop le temps d’écrire nos articles sur le blog, on se hâte de vous communiquer une excellente recette adaptée à un délicieux réveillon.
Une recette qui se la pète rien que par son nom, mais aussi par ses saveurs, tout en restant simple à réaliser. Un petit goût du Sud-Ouest de la France comme on l'aime.

Filet mignon de porc aux pruneaux et à l'armagnac

Ingrédients pour 4 personnes :
 1 gros filet mignon de porc
15 pruneaux
1 verre d’armagnac
1 petit oignon
Huile d’olive
1 jus de citron
2 cuillères à soupe de maïzena
Sel et poivre
 
Entaillez les pruneaux dénoyautés et faites les tremper dans le verre d’armagnac quelques heures avant.
Entaillez le filet mignon dans le sens de la longueur et déposez quelques pruneaux tout le long et refermez-le comme un sandwich. Ficelez la viande avec une ficelle de cuisson pour maintenir la garniture.
Faites revenir l’oignon haché menu dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois dorés, versez-les au fond d’un plat qui peut aller au four. Déposez le filet mignon sur le lit d’oignons, salez et poivrez des deux côtés et arrosez-le d’huile d’olive. Enfournez à 250°C en surveillant la cuisson. 10 minutes après, ajoutez le reste de pruneaux, et arrosez la viande avec l’armagnac (attention, ça saute). Surveillez la cuisson : arrosez la viande régulièrement avec le jus ainsi qu’avec la moitié du jus de citron. S’il venait à manquer de liquide, ajoutez un peu d’eau : il ne faut pas que la viande sèche. Selon le poids de la viande, la cuisson est terminée aux environs de ¾ d’heure.
Avant de servir, il ne manque plus qu’à faire la liaison de la sauce : prenez un peu de jus et mettez le dans un bol, ajoutez la maïzena petit à petit en remuant vivement pour éviter les grumeaux. Une fois le mélange prêt, versez le dans le plat et mélangez avec le jus restant : la sauce va devenir crémeuse. Terminez en versant sur le filet le jus de citron restant, et : à table !
 
Vous pouvez servir ce plat avec des champignons en accompagnement, ou des pommes de terre, ou du riz, ou des pâtes…

 

Commenter cet article

Trampoline 22/02/2013 09:45


Tout ce qui est à l'armagnac est vraiment très bon.


Il faut que je dise à ma femme qu'elle teste cette recette rapidement.


votre blog est devenu un référence pour moi pour les nouvelles idées.

LA PETITE PUCE 05/12/2008 11:11

C'est trop trop bon, ça fait un moment que j'en ai pas mangé... que de bons souvenirs, miam... bonne journée bises La petite puce

poisson clown 05/12/2008 08:39

Très appétissante cette recette mais le sucré , salé ...je n'aime pas trop !! Dommage mais merci !                                                                   Poisson Clown

Sève 04/12/2008 22:55

Humm je retiens cette recette car ici on aime beaucoup le filet mignon et je recherche souvent des recettes pour innover! Merci pour ce partage ;)

LIZA 04/12/2008 22:43

Bonne idée pour un plat qui peut aussi être servi pour les fêtes !!!Ca changede la dinde toujours trop sèche !LIZAGECE