Viennoiserie: les abricotines

Publié le par Sylvia & Chris

C'est bientôt l'heure de gôuter... que diriez-vous d'une viennoiserie toute chaude qui sort du four ? Une abricotine pour être plus précise : une viennoiserie briochée avec une crème fondante aux abricots. Voici deux recettes toutes les deux très faciles : une avec la machine à pain, et une plus tradtionnelle pour ceux et celles qui n'ont pas de machine à pain.
abricotines

Ingrédients pour 12 abricotines :

200ml de lait chaud

1 œuf entier

450g de farine

7g de sel

75g de sucre poudre

50g de beurre

16g de levure fraîche  

 

Ingrédients pour la crème :

15-20 abricots secs

250ml de lait 

60g de sucre

2 jaunes d’œuf

40 grammes de farine

30 grammes de maïzena

extrait de vanille

Facultatif : 1 goutte d’amande amère  

 

Ingrédients pour la déco :

Sucre en grains

Gelée d’abricot    

 

Préparation de la pâte dans la machine à pain :

Versez le lait (chaud) dans la cuve, ajoutez la moitié de la farine (à peu près), ajoutez le sucre, le beurre, le sel, et l’œuf dans un puits creusé dans la farine (veillez à ce qu’il ne tombe pas dans le lait chaud). Ajoutez par-dessus le reste de farine, puis déposez la levure fraîche émiettée. Lancez le programme de la machine à pain en mode « pétrissage » ou « pâte ». Il n’y aura pas de cuisson, le programme dure environ 1h30.     Préparation de la pâte de façon traditionnelle : (sans MAP)   La difficulté de ce mode de préparation est l’impossibilité de gérer parfaitement le taux d’humidité de votre environnement et la température adaptée. Le résultat sera toujours aléatoire, un courant d’air peut-être fatal ! Faites au mieux, et priez… Privilégiez une pièce saine, sans fenêtre ouverte, assez tempérée, et une source de chaleur (radiateur, tuyau d’eau chaude… pas de four !!!) pour la levée.  Délayer la levure (préalablement écrasée) dans un peu de lait tiède et réservez la préparation. Dans un autre récipient mélangez, l’œuf avec le sucre, le sel puis la farine, puis le beurre. Puis ajoutez le lait et le levain (le mélange de lait et de levure) avec la farine… et bien pétrir pour obtenir une pâte homogène, lisse et élastique. Il va falloir user de l’huile de coude !!! Vous pouvez vous aider d’un robot.  Laissez lever deux heures cette pâte près d’une source de chaleur.

 

Préparation de la crème aux abricots :

Faiviennoiserie MAPtes bouillir le lait avec la vanille, l’amande amère (si vous en avez) et les abricots découpés en petites lamelles. Une foi s l’ébullition atteinte vous pouvez réserver pendant que la pâte se prépare ce qui parfumera davantage votre crème. Mais vous pouvez – si vous n’avez pas le temps – enchaîner les autres étapes. Dans un plat, battez les deux jaunes d’œufs (si comme nous vous n’aimez pas jeter les blanc d’œuf, voici une recette pour les utiliser :  petits roulés russes à la ganache) ajoutez le sucre, remuez énergiquement pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez alors la farine et la maïzena et remuez. Une fois un mélange homogène obtenu, ajoutez un peu de lait (celui que vous avez fait chauffer avec les abricots) pour délayer, et versez la préparation dans la casserole où se trouve le lait, les arômes et les abricots. A feu doux, remuez constamment jusqu’à la coagulation de la crème et qu’elle épaississe : elle ne doit pas tomber de la cuillère.

Suite de la recette avec ou sans machine à pain :  Une fois la pâte terminée selon l’un des deux modes de préparation, pétrissez-la légèrement sur un plan fariné, et tentez de faire un rectangle à peu près régulier avec au minimum de 30 cm de côté.



Parsemez ce rectangle avec la crème aux abricots. Etalez comme vous pouvez… 

Enroulez la pâte pour former un boudin farci de crème. 

Pressez les extrémités, et découpez le boudin en tranches de 2-3 cm d’épaisseur (environ 12 tranches). 
Répartissez les tranches en les couchant à l’horizontale sur une plaque de cuisson au préalablement graissée, parsemez-les de sucre en grains (pour la déco) et couvrez de film alimentaire* (il ne doit pas y avoir d’air).   Laissez lever les abricotines pendant 45mn près d’une source de chaleur.   Préchauffez le four à 200°C, retirez le film alimentaire, et enfournez les petits pains.  Laissez les cuire à 200°C pendant 15-20 mn. Si vous voulez leur donner un petit côté brillant, badigeonnez-les de gelée de d’abricot (ou de pomme, ou de coing) que vous aurez au préalablement fait fondre sur feu moyen dans une casserole.    Bonne dégustation !   
* astuce : badigeonnez d’huile votre film alimentaire avec un pinceau afin qu’il ne colle pas sur les petits pains. 

Commenter cet article

défiscalisation Pinel 22/07/2015 20:22

ça à l'air si bon...merci d'avoir partagé cette recette.

Taxi maroc marrakech essaouira 06/10/2014 13:58


Hummm...ça donne déjà envie d'en préparer.

Fruits direct producteur 06/10/2014 13:46


comme quoi avec un peu de recherche on peut arriver à ses fins, car auparavant je ne savais pas comment préparer un pain alors que maintenant je sais au bout de mes doigts comment préparer des
brioches et autres grâce à ce blog.

Agence experte prestashop 06/10/2014 09:48


Alors là, je suis tombée sur une recette onctueuse, merci!!!

liste maison de retraite 24/10/2013 20:09


J'aime une recette qui est expliquée en vidéo comme celle présentée ici.

Solution stockage e-commerce 24/10/2013 20:04


Une recette qui va me plaire, et surtout que la préparation est facile

Voyance gratuite mail 05/07/2012 15:54


Délicieux ! Elles ont l'air très bonnes !!!

siratus 08/01/2008 23:50

Merci pour votre prompte réponse. Je vais bien réfléchir...et vous contacter à nouveau !Gros bisous  :0010:

Lisanka 08/01/2008 20:47

mmmh, elles ont l'air trop trop bonnes! 

Jimmy 08/01/2008 18:50

Les explications détaillées, les vidéos: quel travail et puis la photo donne terriblement envie d'en faire!

Sylvia 08/01/2008 18:36

mais c'est avec grand plaisir!

Fred et sa brioche pommes/cannelle ! 08/01/2008 18:34

Mais je sens que je vais tester ça avec ma MAP rapidement !Je prends note de tout ça !En tout cas, merci pour de tels délices !

barbichounette 08/01/2008 16:22

Hummmmm!!!!Très sympa !!!Bizzzzzzzzz♥Barbichounette♥

lili 08/01/2008 16:16

Ca doit être super bon, merci pour les vidéo ça m'aidera !!!