Chaussons sablés aux pommes

Publié le par Sylvia & Chris

Une petite idée pour un goûter (ou un dessert): les chaussons aux pommes avec une pâte sablée. C’est moins gras, plus facile à faire que la pâte feuilletée, et c’est meilleur !
Comme c’est très facile à faire, vous pouvez les préparer avec vos enfants.
 
chaussons aux pommes
Ingrédients pour 6 chaussons sablés
Pâte :
250 grammes de farine
100 grammes de beurre
175 grammes de sucre
1 œuf
1 pincée de sel
Garniture :
4 pommes
20 grammes de beurre
1 pincée de sel
3 cuillères de sucre brun
 
La garniture :
Epluchez les pommes, et coupez-les en petits cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle, et versez-y les dés de pommes, ajoutez le sel*. Remuez constamment en laissant ramollir les pommes. Quand les pommes ont légèrement fondu, ajoutez le sucre brun et faites légèrement caraméliser. Laissez refroidir.
 
La pâte :
Mélangez dans une terrine la farine, le sucre, la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre détaillé en petits cubes et l’œuf. Là il va falloir retrousser vos manches, enlever vos bagues et actionner vos mimines pour pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et homogène. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à 4 millimètres d’épaisseur.
Puis est venu le moment de mettre sens dessus dessous votre intérieur pour trouver la forme de récipient idéale qui va servir d’emporte-pièce d’environ 15 cm de diamètre. Tout peut convenir : bol, petit saladier …? Peu importe, il suffit juste d’écraser la pâte avec le récipient élu afin de découper des ronds égaux dans la pâte. Déposez la moitié de ces ronds sur une plaque beurrée qui va au four ou sur du papier sulfurisé.
 
Les chaussons :
Sur les ronds de pâte sablée, ajoutez la garniture aux pommes en parts égales. Avec un pinceau de cuisine (à défaut avec votre doigt) mouillez les bords de la pâte. Pliez en deux les ronds en mettant bord-à-bord la pâte de sorte à obtenir une demi-lune, en forme de chausson.
Pincez délicatement les bords (vous pouvez faire des dessins avec une fourchette).
Enfournez dans le four préchauffé à 180°C, et laissez cuire pendant environ 10 minutes. On peut s’assurer de la cuisson en regardant la couleur : les sablés doivent rester blancs, mais peuvent légèrement se colorer.
 
* Astuce : vous pouvez ajouter de la cannelle dans la garniture aux pommes.
 
 

Commenter cet article

sandrine 27/05/2009 21:53

 J'adore votre site et vos recettes! Sandrine.

Lilie 16/01/2008 18:11

Hmm, les chaussons aux pommes, c'est toute mon enfance ! Cette recette me donne envie d'en refaire !

Lionne du Nord 16/01/2008 18:06

Miam, des chaussons aux pommes, c'est ma gourmandise! J'y ajoute parfois une petite sauce caramel que je verse dessus... pas trop conseillé pour les régimes mais on s'en fout, on se régale!Bonne journée!Lionne du Nord

Lolotte 16/01/2008 17:49

En tous cas, ca donne envie de croquer dedans!

lory 16/01/2008 14:50

mmm, ils me donnent faim ces chausson..

sab 16/01/2008 14:29

jamais essayé avec de la sablée mais cela me donne envie

Rosa 16/01/2008 14:07

Mmmmmhhh, que cette recette me donne envie!Bises,Rosa

LILI 16/01/2008 12:59

Hum, ça fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de chausson !!!