Röstis suisse : la galette de pomme de terre

Publié le par Sylvia & Chris

Il y a quelques temps nous sommes allées en Suisse. Et il aurait été impensable de ne pas goûter les fameuses galettes de pommes de terre râpées croquantes et fondantes qui font la fierté des suisses. Franchement, c’est un vrai régal !!!! C’est pas grand-chose à faire, c’est économique, c’est super bon et ça peut se préparer à l’avance. Pour réussir les röstis, il suffit d’avoir quelques astuces (ah oui, et des pommes de terre !).
rosti galette de pommes de terre
Ingrédients pour 4 galettes
12 pommes de terre de taille moyenne
4 c. à soupe de farine
sel et poivre
huile
garniture : 4 oeufs
 
Pour être certains de réussir vos röstis, une précaution s’impose : il faut faire cuire vos pommes de terre sans les éplucher la veille.
Dans un grand volume d’eau, faites cuire les pommes de terre. Surveillez la cuisson : il ne faut pas qu’elles soient totalement cuites, elles doivent rester fermes. Passez-les sous l’eau froide en fin de cuisson, et réservez-les pour le lendemain.
Pelez les pommes de terre, et râpez-les avec une râpe à rösti. Si comme nous vous n’en avez pas, utilisez une râpe à fromage avec de gros trous. Si vous n’en avez pas… ben va falloir en trouver une.
Dans un plat, prenez un quart (une portion) de pommes de terre râpées, ajoutez un cuillérée à soupe de farine, une cuillérée à café de sel, un peu de poivre et mélangez. Refaites cette opération pour chaque portion.
Dans une poêle, faites chauffer de l’huile. Versez une portion de pommes de terre dans la poêle et formez une galette à l’aide d’une spatule en bois, aplatissez la galette et laissez cuire à feu moyen 5 minutes environ (il faut que la face contre la poêle roussisse, mais qu’elle ne crame pas). Ici vient une opération délicate (que vous pouvez retrouver avec la tortilla de patatas espagnole) : posez un plat bien plat à l’envers sur la poêle et maintenez-le fermement en retournant l’ensemble très vite. Puis faites glisser la galette dans la poêle (si besoin rajoutez un peu d’huile) pour faire cuire l’autre face 5 minutes environ.
Disposez les galettes cuites dans des petits caquelons. Si vous n’en avez pas vous pouvez les poser dans un plat. Si vous n’en avez pas… ben va falloir songer à investir dans du matos.
Réservez-les au four pour attendre le moment de les servir (pas trop longtemps quand même). Si vous désirez faire comme nous et les servir avec une petite garniture, vous pouvez ajoutez un œuf sur le dessus. Au dernier moment mettez le four à 180°C et cassez un œuf sur chaque galette, et surveillez la cuisson : au bout de 5 minutes votre œuf doit être cuit (restez devant, il faudrait pas qu’il devienne dur !).

Commenter cet article

Faire un don 19/06/2013 16:42


Quel délice, ça a l'air très apétissant.

Albizia 03/04/2013 11:52


Miam, miam. J'ai déjà goûté des galettes de pommes de terre en Allemagne, je ne sais pas si c'est la même chose ici. En tout cas, j'ai vraiment apprécié à l'époque. Encore une recette simple et
efficace, il faut juste penser à préparer les pommes de terre à l'avance.

chemise homme 04/12/2011 16:40


je ne connaissais pas ce plat que je vais m'empresser de faire.

adiu 17/08/2010 17:28



belle recette ;-) moi je rajoute des lardons .



apprendre l'anglais rapidement 07/07/2010 12:23


Sympathique travail, grand merci pour le partage, et je suis complètement d'accord ! J'insiste, votre site est bien bon, plus spécialement pour les néophytes ! Par hasard, auriez-vous des forums ou
blogs à me recommander ?


emmour 16/04/2009 13:17

Cette galette a l'air très bonne.Je connaissais cette recette mais je n'était plus sûr des doses.Mais il y a une chose qui m'inquiète, c'est de retourner la galette. Cela s'avère assez difficile et périeux !

lolo 22/01/2008 18:36

ail ail ail !! qu'est ce que c'est bon !! moi je le fais souvent et j'adore !

Frédée 22/01/2008 13:14

On en mange beaucoup ici en Allemagne et c'est vrai que c'est trop bon quand c'est bien fait.!Merci pour l'astuce des pommes de terre a faire cuire la veille!J'ai plus qu'a essayer!

agathe 21/01/2008 15:54

bonjour , je découvre votre blog , c'est une petite merveille, il mérite d etre reconnu en effet tant il est beau , soigné, bien fait , vous avez du talent , j'y reviendrai avec grand plaisir , en plus je découvre un second blog , plein de conseils, mais meme avec des conseils . . .merci à vous

Cherout 21/01/2008 13:22

Un classique helvétique que je mange... rarement. Comme quoi, nous ne passons pas nos soirées d'hiver devant nos Rösti... :-).

lili 21/01/2008 12:36

Ca doit être super bon avec l'oeuf !!!

liza 21/01/2008 12:26

Un bonheur votre blog ! On cuisine les pommes de terre et on ne parle jamais de calories ! Ouf ! Du coup je mesuis abonnée !
LIZAGRECE

Manou 21/01/2008 12:18

ouh, ça a l'air divin ! je note cette recette dans un coin de ma tête... Merci !

Rosa 21/01/2008 12:00

Merci de consacrer un billet à cette spécialité de chez moi! Ce Rösti est appétissant...Bises,Rosa

dgidgi 21/01/2008 11:53

Ah oui, les rostis, j'aime beaucoup. Si en plus ca peut rappeler des souvenirs de vacances, c'est le top!

Michele 21/01/2008 11:25

Ah miam, j'aime bien cette recette : je prends !!!