Tortilla de patatas

Publié le par Sylvia & Chris

J’ai une chance exceptionnelle… car en plus de passer ma vie avec Sylvia, j’ai aussi le bonheur (trop rare) de goûter ses merveilleuses tortillas de patatas. Il faut dire que la miss a observé un grand nombre de fois sa grand-mère espagnole en cuisiner avec amour et talent. Ce plat typique de l’Espagne qui peut aussi bien se manger en tapas, ou en plat unique avec une salade (par exemple), se déguste aussi bien chaud que froid. Alors ? Vous voulez régaler vos amis en proposant une soirée tapas ? (pourquoi pas avec des champignons à la grecque ?). Vous voulez rendre votre pique-nique savoureux ? Jetez-vous sur cette recette et sortez vos assiettes !!!
tortilla de patatas
Ingrédients pour 6 personnes:

12 pommes de terre de taille moyenne
8 œufs
huile d’olive
sel
Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles (environ 3 millimètres d’épaisseur). Dans une grande poêle profonde, faire chauffer un verre d’huile d’olive (n’ayez pas peur…). Jetez les pommes de terre préalablement égouttées dans la poêle avec l’huile chaude.
Faites cuire les pommes de terre en remuant régulièrement à feu moyen. Rajoutez de l'huile si nécessaire. Il faut compter entre 35 et 45 minutes de cuisson selon les pommes de terre. Il faut que les pommes de terre soit moelleuses, pas sèches et peu ou pas colorées. A la fin de la cuisson les pommes de terre sont en petits morceaux, car les rondelles se sont « abimées » en remuant. C’est normal, et c’est pour ça qu’il faut commencer la cuisson avec de grosses rondelles. Il faut saler la préparation.

Battre les 8 œufs avec une cuillère à café de sel et les verser sur les pommes de terre. Il faut mettre à feu doux, et surveiller la cuisson. Il faut que les bords de l’omelette et le fond soient fermes (attention de pas les faire cramer). Vient maintenant le moment de retourner l’omelette : ou ça passe ou ça tombe dans l’évier… Poser un plat bien plat à l’envers sur la poêle et le maintenir fermement en retournant l’ensemble très vite pour que les œufs qui ne sont pas encore cuits sur le dessus n’aient le temps de couler. La tortilla est sur le plat, il suffit alors de la faire glisser délicatement dans la poêle pour que l’autre face puisse cuire environ 5 minutes. Servir chaud, ou réserver pour le bon moment… bon ap’ !

Commenter cet article

Pascale (ivS) 03/02/2008 15:24

Essayée, et adoptée! Merci! Je n'avais jamais réussi à obtenir le vrai goût comme là-bas, quel plaisir!

helene06 29/01/2008 12:37

ça a l'air bien bon...

Laeti 26/01/2008 15:35

J'en ai l'eau à la bouche, elle est superbement bien réussie!!!

mickymath 26/01/2008 13:40

huuuum!! tu en as un peu de trop ?, biises micky

liza 26/01/2008 12:57

Je n'ai pas de grand-mère espagnole, mais une tante qui m'a apprs la recette avec des oignons ! Peut-être une particularité régionale ? ...
LIZAGRECE