Les crêpes bretonnes

Publié le par Sylvia & Chris

Tout le monde a sa recette de pâte à crêpes traditionnelles préférée… nous aussi on faisait toujours la même jusqu’à ce qu’on aille en Bretagne et qu’on découvre que les crêpes pouvaient être encore plus savoureuses que ce qu’on croyait. Alors loin de nous l’idée de vous éloigner de vos traditions, mais laissez-vous tenter par une recette traditionnelle qu’on a « volé » aux bigoudènes ! Pour plus d'astuces, jetez un oeil par là

Il a juste fallu qu’on s’enfuie rapidement en vélo… et Sylvia s’en rappelle encore !

crêpes bretonnes
Ingrédients pour une vingtaine de crêpes
230 grammes de farine
20 grammes de farine de sarrasin
125 grammes de sucre
50 grammes de beurre salé
5cl d’eau gazeuse
1 pincée de sel
½ litre de lait
2 œufs
Extrait de vanille  
Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits, cassez les œufs entiers et mélangez petit à petit pour éviter les grumeaux. Ajoutez l’eau gazeuse et le lait peu à peu en continuant de mélanger. Rajoutez le beurre salé fondu et l’extrait de vanille. Laissez reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre. Une fois le beurre fondu, prenez une louche dans une main, et remplissez-la d’un peu de pâte. Tenez la poêle de l’autre main et versez la pâte dans la poêle en répartissant la pâte sur toute la surface de la poêle. Reposez la poêle et laissez chauffer sur le feu jusqu’à ce que la crêpe soit assez cuite sur la première face (les bords sont légèrement colorés). Faites la sauter, ou retournez-la avec une spatule, et laissez chauffer quelques instants l’autre face et une fois cuite réservez dans une assiette et tenez au chaud jusqu’à la fin de la cuisson de toutes les crêpes. Pourquoi pas dans une assiette posée sur une casserole remplie d’eau chaude ?
Pour l’accompagnement, on vous fait confiance !

Commenter cet article

kigsal 28/02/2009 19:09

les meilleures crêpes sont les crêpes de la Pointe du raz, exclusivement fabriquées sur place selon une recette secrete bien gardée par le pirate de la pointe.

louna 05/02/2008 14:42

c'est une recette effectivement originale ! à tester elles ont l'air bonnes...Bises

Elphi 03/02/2008 18:10

Elles sont très sympas ces crêpes... elles ont l'air excellentes, toutes légères... hmmm ! Bravo !

monique 03/02/2008 13:55

avec de l'eau gazeuse, c'est original ! bonne journée !