Pâtisseries orientales aux dattes et au miel

Publié le par Sylvia & Chris

Avec le froid qui s’abat de nouveau sur la France on a bien envie de s’imaginer dans des contrées plus chaudes. Voilà un petit parfum oriental pour cette recette de pâtisserie… c’est idéal pour se réchauffer lors d’un petit goûter accompagné d’un bon thé à la menthe.
 
pâtisserie orientale
Ingrédients pour 8 pâtisseries :
Pâte :
280 grammes de farine
100 grammes de margarine (à défaut du beurre)
120 grammes de sucre
1 œuf
1 pincée de sel
Garniture :
4 pommes
8 dattes fraîches ou sèches
20 grammes de margarine
1 pincée de sel
1 jus de citron
25 grammes de miel
 
 
La garniture :
Epluchez les pommes et coupez-les en petits cubes. Enlevez le noyau des dattes et détaillez-les en petits morceaux. Faites fondre la margarine dans une poêle, versez-y les dés de pommes et les dates, ajoutez le sel. Remuez constamment en laissant ramollir les pommes. Quand les pommes ont légèrement fondu, ajoutez le miel et faites légèrement caraméliser. Laissez refroidir.
 
La pâte :
Mélangez dans une terrine la farine, le sucre, la pincée de sel. Ajoutez ensuite la margarine et l’œuf. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et homogène. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à 4 millimètres d’épaisseur.
Puis est venu le moment de mettre sens dessus dessous votre intérieur pour trouver la forme de récipient idéale qui va servir d’emporte-pièce d’environ 15 cm de diamètre. Tout peut convenir : bol, petit saladier …? Peu importe, il suffit juste d’écraser la pâte avec le récipient élu afin de découper des ronds égaux dans la pâte. Déposez la moitié de ces ronds sur une plaque beurrée qui va au four ou sur du papier sulfurisé. Conservez les chutes de pâte.
 
Le montage des pâtisseries :
Sur les ronds de pâte, ajoutez la garniture en parts égales. Avec un pinceau de cuisine (à défaut avec votre doigt) mouillez les bords de la pâte. Pliez en deux les ronds en mettant bord-à-bord la pâte de sorte à obtenir une demi-lune. Pincez délicatement les bords (vous pouvez faire des dessins avec une fourchette). Avec les chutes de pâtes façonnez des petites billes de pâtes et déposez-les sur le dessus des pâtisseries.
Enfournez dans le four préchauffé à 180°C, et laissez cuire pendant environ 10 minutes. On peut s’assurer de la cuisson en regardant la couleur : les pâtisseries doivent rester blanches, mais doivent légèrement se colorer.
Commenter cet article
M
miam miam ça a l'air très très bon, je vais essayerbizzzz mouniaps j'ai voté pour vous la recette doit être superbe
C
bonsoir j en ai l eau a la bouche je suis colette la soeur de jipi bonne route ,ps j ai voter bisous colette
M
merci de m'avoir prise en otage sur mon blog ,je viens voir le votre qui est trés bien,une bonne recette qui me plait ,la patisserie orientale,je suis au régime pour perdre du poids ,mais je suis trés gourmande comme vous,extra la recette du lieu aux violettes de chez nous  ,je vais l'essayer promis,continuez a nous régaler a bientot                        maria dora
L
Folle dela cuisine Orientale, je vous dis BRAVO pour cette jolie patisserie... hmmmm a déguster avec un bon thé a la menthe ^^
F
Qu'est ce que c'est bon ces tites choses! je me retiens d'en faire a la maison parce que sinon vive les kilos en trop!Mais dattes et miel + amande c'est l'explosion de saveurs!
G
sûrement trop bon comme dit Liza, mais surtout trop "riche" !!!!! bises.
L
Merci pour cette recette, au prochain repas de famille je la tente !
M
je ne connais pas ces petites patisseries, mais j'imagine très bien le délice.Merci de votre visite, cela m'a fait découvir votre blog
S
contente que cette recette vous plaise, mais elle n'a pas vraiment un nom puisqu'on l'a inventée!Il faudrait lui en trouver un!
L
Trop bon ! LIZAGRECE
L
le gout doit être exquis:!!!!
I
miam miam je suis preneuse..... et vous les appellez comment ces petites patisseries..... simplement orientales!Je crois que je vais me lancer..... il neige! brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrBises geléesDany
M
j'ai terminé mon pot de miel mais aux prochaines courses j'y penserai, cette patisserie me tente bien