Un dîner presque parfait à Toulouse

Publié le par Sylvia & Chris

- « Salut, ça va ? »

- « Oui et toi ? »

- « Je te connais pas, mais viens, entre et installe toi chez moi… J’ai cuisiné pour toi un repas dont tu te souviendras ! »

 

Cinq personnes qui ne se connaissaient pas jusqu’à lors s'invitent mutuellement. Elles se charment les papilles et… dès qu’elles peuvent elles plantent un couteau de cuisine dans le dos du concurrent. Car chaque candidat note l’hôte de la soirée sous trois critères : la décoration, l’ambiance et le repas. Celui qui obtient la plus haute moyenne gagne 1000 euros à la fin de la semaine… Est-ce bien mérité pour supporter de voir sa tronche pendant une semaine à la télé, où voisins, collègues et illustres inconnus auront maintes choses à vilipender ? Vous pouvez lire les impressions d’une candidate à cet endroit.

Voici en résumé, le concept de télé-réalité lancée par M6 sous le nom de « Un dîner presque parfait ».  

 

Cette semaine, les convives et concurrents sont cinq Toulousains. Ils n’ont qu’à bien se tenir car sur eux repose la cuisine du Sud-Ouest comme on l’aime (non, Maïté…chutt !) et la convivialité des gens du sud.


Laissez-nous vous les présenter :

Claire 48 ans – directrice d’agence.

Lundi, elle a accueilli avec simplicité 4 comparses dans un appartement toulousain à la décoration sommaire, mais elle a fait preuve de savoir faire, de traditions et d’honnêteté pour son repas.

Apéritif : kir à la violette, on regrette cependant le manque d’originalité en ce qui concerne les grignotages

Entrée : bouillon de vermicelles

Plat : poitrine de veau farcie et ses légumes

Dessert : tarte aux poires et glace à la vanille

Elle obtient une moyenne de 5,7/10

 

Mardi c’est Joëlle, 43 ans, peintre graphiste qui reçoit dans sa maison aux allures exotiques. Elle propose un repas marocain avec une ambiance en harmonie.

Apéritif - entrée : Fraîcheur des dunes du Sahara pour Théodore Monod (comprendre artichauts et breuvage à base d’amandes)

Plat : La palette d'Eugène Delacroix et les joyaux de l'Alhambra (comprendre purée de pommes de terre et tajine aux pruneaux)

Puis halte berbère de Pierre Loti (comprendre ce qu’on peut…)

Dessert: la détente des disciples d'Aristote à la faculté d'Al Qarawiyyin à Fez (comprendre oranges au carmel)

Elle obtient une moyenne de 6,9/10

 

Ce soir c’est au tour de Florence, 30 ans, graphiste. Que réserve-t-elle ? Mais il reste encore Sandrine sculptrice-peintre et un seul garçon, Laurent, jeune chef d’entreprise qui se succèderont d’ici la fin de la semaine.

 

La semaine dernière, les rencontres culinaires se passaient en Normandie et les candidats n’ont pas fait réellement preuve de sympathie, de tolérance et de générosité… Espérons que les Toulousains expriment pourquoi ils ont la réputation d’être si sympathiques même s’ils ont la dent dure et la critique parfois gratinée !

Notre bémol pour l’instant, ils semblent plutôt portés sur la cuisine exotique que sur les traditions toulousaines. Jusqu’à présent  aucun n'a osé le cassoulet, la saucisse de Toulouse ou le confit de canard…

 

 

Commenter cet article

poisson clown 10/04/2008 09:15

 Au fur et à mesure que les semaines passent...les candidats et les villes changent !!!Le dîner presque parfait ...devient "mesquin"...et malsain !!!!Ils se font "la tronche" des très mauvais jours !!!Boudent la cuisine de la personne qui reçoit avec le seul prétexte que la veille , celui ci n'a pas savouré et aimé un plat présenté ! Et vas'y que je te rentre "dedant"... "Tu me dis ça,j'ai très envie de rire , mais je me mords les joues pour ne pasparticiper à l'ambiance"..."De ce plat , j'en veux pas "...donnemoi ,du "jambon à la place" !!!  Et j'en passe ...Pour la "déco" là aussi ils ont a redire ! Sont-ils là pour passer"une bonne soirée de partage"et des saveurs en faisant connaissance ? A moins que l'on ne le sait pas "une partie de boxe"...Vous allez voir que bientôt , ils ne mangeront pas car la "couleur des assiettes "ne va pas convenir à leur goût !!!"Cauchemardesque et dégradant " !!!                  Vraiment ridicule et malhonnête...et décevant !!!                             Poisson clown .

azarkan 04/04/2008 19:01

J'ai regardé ! C'est bien toi qui fais de la sculpture ?C'etait un superbe semaine sauf que celle du lundi etait un peu chiante

marithe 31/03/2008 15:19

coucou les filles ..ces femmes se la racontent un peu non ???  pourquoi je ne vois pas de femme de ménage ou d'ouvrière ???   des métiers pas assez porteurs????j'en ai ras le bol de voir que les femmes interrogées ou mises en avant ce sont toujours des femmes  telles que décoratrices,  rédactrices..ingénieur ....    et nous les fonctionnaires, employées,  on compte pour du beurre ..???bon c'était mon coup de guele ..hihi bonne semaine ...

poisson clown 31/03/2008 13:20

Coucou Bool !Merci pour ta réponse...Je ne connais pas ce TETRIS là. !!!!! Je joue sur "tetris",dont la musique est plus rapide à mesure que l'on monte et même si elle change selon les étapes(moins de rengaines),..............elle te "stresse"!!!! Bon courage pour la suite.....et persiste dans la "construction"du mur!!!!!!!                       Poisson clouwn.

Sylvia & Chris 30/03/2008 09:46

Bonjour Poisson clown !Oui, Bool joue à Tetris surla nintendo DS. Tu peux voir l'article sur son blog à cette adresse : http://www.bool-de-gom.com/article-18097990.html

poisson clown 30/03/2008 09:05

       BOOL,joues-tu vraiment à TETRIS ???????                                   Poisson clown.

lorange-violette 29/03/2008 10:19

Brrr! Est-ce que ça vaut le coup de se surpasser? Salut, les filles! Alors quoi de neuf?

Pas à Pas 28/03/2008 20:34

Je viens d'essayer de voter 2 fois. Rest' à savoir si je recevrai les messages du "Festival de Romans"Bonne chance !!!@+ à Romans(se message fait suite au vôtre, très sympa.)
Ceci est une prise d'otage !Nous faisons intrusion dans ton blog car aujourd'hui ce n’est pas que la Saint Rodrigue, c'est aussi la fin des haricots !Pour nous, du moins... Nous participons à un concours de cuisine organisé par Ofimer et si nous ne restons pas dans les six premières places grâce aux votes des internautes, nous ne pourrons jamais espérer être jugées par un jury de professionnels gastronomes ! Alors au diable l'avarice ! A ta souris et sache qu'en deux clics seulement tu peux nous sauver, nous et notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse ( http://sylviaetchris.over-blog.com/article-17167007.html )! Bon, nous n'avons pas la prétention de finir 1ères ni d'atteindre un jour la postérité ! Mais nous sommes sur les dents, nous rayons le plancher, nous n’avons plus d’ongles, nous ne dormons plus, nous ne mangeons plus, car nous craignons de ne pas au moins atteindre la prochaine étape ! On a tout essayé : supplié nos amis, nos parents, payé nos voisins, alerté les médias, fait des incantations vaudous, mais aujourd'hui, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, l'humour et... toi ! C’est par là : http://www.polldaddy.com/poll.aspx?p=379899 Alors même si tu ne votes pas pour nous, il nous reste toujours le plaisir de découvrir ton blog qui est très sympa !Mac galère? Ou est passé Gaver!!

 

 

Mi 28/03/2008 15:17

Je ne sais pas trop quoi penser de cette émission, moitié sympa pour ce qu'elle montre du style de vie et de la générosité des gens et pour les bonnes idées cuisine, moitié réac pour le côté "recevoir", être noté sur l'apparence d'une réception qui fait parfois un peu penser au "dîner de l'ambassadeur", quelque chose de pas du tout spontané.La prestation du garçon de cette semaine, par exemple, c'était un peu ça, "tout pour la gagne", je n'ai pas vraiment senti le côté ludique de la chose.

Françoise 28/03/2008 09:47

Je ne connais pas cette émission...  Je vais essayer de la trouver... au moins pour voir une fois, même si je sais que ce genre d'exercice a ses limites !!! Bisous à vous deux et bonne journée.

carambaole 28/03/2008 08:31


Bonjour
Ce matin avant de commencé à picassoté
Je vous peint un ciel bleu qui j’éspère tiendra
a+ carambaolé

Julie 27/03/2008 17:57

Coucou !Comptes-tu te rendre au festival de Romans ?Je viens de publier un article pour s'organiser entre blogueurs (covoiturage, hébergement, rencontres...) :http://culture-confiture.over-blog.fr/article-18158085.htmlViens contribuer à rendre ce festival encore plus convivial !

Bool 27/03/2008 12:32

Je vois que l'émission suscite bien des réactions ! Suis pas très tv moi en plus, mais j'adore la regarder et découvrir de nouvelles saveurs ou décos :-)Après c'est vrai que moi-même je n'y participerai pas car je suis d'un naturel plutôt réservé ;-)Bisous,BoolPS : non la musique n'étant pas la même, elle n'accélère plus quand on arrive vers le haut dans Tetris ;-)

Miss Nahn 27/03/2008 12:06

Hum, je n'ai plus de télé, je n'ai donc pas vu cette émission. Sur le papier ça a l'air sympa, dans la réalité j'ai peur que la télé ne fasse du mal à ce concept...Il faut que je me débrouille pour voir ça!!P.S: Non, les cloches de Pâques ne m'ont pas amené de machine à pain, mais ça va venir ;-)

auré 27/03/2008 10:18

Si le concept peut être amusant en fonction des candidats, cela reste en effet de la télé-réalité et non pas une émission culinaire..... personnellement, j'ai pensé que le jeu n'en valait pas la chandelle...

poisson clown 27/03/2008 09:37

La cuisine est un art et pour moi,elle fait partie de la vie .Elle fait chanter nos coeurs si nous la préparons avec simplicité et avec tout notre coeur.Alors ,cuisiner pour des inconnus ?Pourquoi pas ? Puisque on peut partager cet instant avec autrui .Par contre être "jugé"ne fait pas partie de ma vie,ni de la vie par elle-même !!!!!!La cuisine est un échange dans toutes les cultures.........c'est l'Amour Universel........                        Poisson clown.

Corélie 27/03/2008 08:53

Ana, tu te poses des questions et c'est bien normal : participer à une émission est une aventure ! Quant à moi, même si j'ai été mal notée et un peu démolie par un des participants, j'en garde un bon souvenir (l'équipe de M6 est très sympa et la semaine s'est bien passée, du moins c'est le sentiment que j'en ai eu !) et je me suis fait une amie ! Alors oui,moi je dirai "vas-y" mais ne te fais pas trop d'illusions sur tes partenaires : certains ont "la rage de vaincre" et manquent d'objectivité ! Bon courage...

Marie Hélène 26/03/2008 22:18

passages à travers maints détours par votre blog pour y lire 1 recette de gâteaux arabes et en fait suis tombée sur votre article à propos de l'émission d'M6 et je dois y participer bientôt...!!! bizarre, bizarre ! bref je ne connaissais pas l'émission je l'ai vu donc 1 fois mais  personne ne m'a encore expliqué les règles. Ca m'a l'air drole mais je suis peut-être naïve ? Pourquoi certains ont-ils l'air de dire que tous se tirent dans les pattes ? Merci Bien cordialement MHélène

sheedir 26/03/2008 22:11

c'était des oeufs en neige!

Sylvia & Chris 26/03/2008 22:08

Par rapport à ton commentaire sur notre blog... il ne faut pas oublier que la tv c'est de la "manipulation", nous ne sommes pas certaines que le montage reste fidèle à la personnalité des participants.Nous pensons qu'il faut tout de même avoir un côté "exhibitioniste" pour participer à une émission, et qu'il faut être solide pour ne pas se laisser démonter par l'image et les éventuels quolibets qui peuvent persister... et même en étant gagnant, est-ce que ça vaut bien la somme finale ?
Dans tous les cas, on est avec toi quelle que soit ta décision... et tiens nous au courant !

Ana 26/03/2008 21:39

C'est très interessant ce que vous dites. En effet, j'ai été contactée par M6 pour faire cette émission, et pour l'instant j'ai accepté. Mon entourage me pousse à y aller. Mais je me pose pas mal de questions. Quand je vois les commentaires assassins et injustes de certains candidats.... Mon envie de participer à ce jeu, n'est pas de gagner, mais simplement de partager avec d'autres passionnés et surtout savoir ce que je vaux. La famille, les amis sont souvent indulgents.... Alors je dois le faire ou pas ?

Ghislaine 26/03/2008 20:05

j'ai regardé une fois ou deux cette emission, mais j'ai justement été déçue par le manque de spontanéité ! bon je vais refaire une tentative pour le plaisir de voir quelques images de Toulouse la rose ...et , au fait, pourquoi ne vous êtes-vous pas inscrites ?

Bool 26/03/2008 19:53

Je viens de voir la prestation, excellente de Florence, et franchement, j'avais envie de rentrer dans ma tv pour manger avec elle !!! Miam :-)Je trouve que cette semaine le niveau est relevé, surtout par rapport à la semaine dernière...J'adore cette émission, on y découvre des supers recettes !! J'avais été épatée par le dîner autour de la tomate de Sophie (alors que je ne suis pas tomates en général...)Bisous !Bool

line 26/03/2008 19:44

superbe !!rien à redire..........pour moi c'est ok...linou

liza 26/03/2008 19:23

La télé chez soi - soi diant en direct- c'est le cauchemar assuré - trois prises pour rien - des heures et  des heures où on ne retrouve même plus le chemin des toilettes .. des kilomètres de câbles dans les escaliers ! Enfn !bref !tout un cirque mais ps de spontanéité ...J'avais un lieu dans Honfleur aui a souvent été filmé et chaque fois c'était un cauchemar et jamais la vraie ambiance n'a été restituée ! Car la télé qu'elle le veuille ou non c'est toujours du différé !Bises et restons authentiques !LIZAGRECE

Nolwenn 26/03/2008 18:57

C'est bien ce qu'il me semblait que c'était à Toulouse cette semaine; je n'ai pas pu regarder un seul épisode en entier...Vous êtes Toulousaines également alors ?