La panse du Lyon et ses tartes aux pralines

Publié le par Sylvia & Chris

Lors de notre seul et unique jour de repos dans la ville de Lyon, nous sommes allées aux Halles Paul Bocuse (102 cours Lafayette à Lyon 3e) pour découvrir ce qu’elles pouvaient cacher… on a eu le loisir de flâner aux travers des petites épiceries fines, des primeurs, charcutiers, bouchers, traiteurs, pâtissiers... il y a même des petits restaurants.

Les halles ont été rénovées en 2006 et c’est à ce moment là qu’elles ont changé de nom afin de rendre hommage à Paul Bocuse, un célèbre chef lyonnais (Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965). C’est devenu "Les Halles de Lyon-Paul Bocuse" car c’était là que le chef faisait son marché. 

On trouve sur tous les étals la praline rose entière ou concassée. C’est une confiserie avec une amande entourée de sucre coloré en rose non-caramélisé (contrairement aux « chouchoux » que l’on peut trouver dans les foires, les marchés ou sur la plage...). Cette praline n’est pas lyonnaise, mais on en trouve partout à Lyon car elle sert dans de nombreuses recettes, notamment pour la Tarte aux pralines.

La tarte aux pralines est un dessert lyonnais qu’on n’avait jamais goûté et vous nous connaissez, on ne voulait pas mourir idiotes et surtout on voulait voir si c’était une découverte fabuleuse à conserver. 


On a testé celle avec la pâte sablée et le nappage lors d’un pique nique improvisé au parc de la tête d’or.
Première constatation : il y a plusieurs sortes de tartes aux pralines. Les tartes avec une pâte sablée, une pâte brisée, avec un simple nappage ou avec une garniture épaisse.
Deuxième constatation : le nappage ramollit légèrement au soleil car il est réalisé de pralines roses concassées et de crème fraîche.
Troisième constatation : les pâquerettes sont fières de faire les stars sur la photo.
Quatrième constatation : dès la première bouchée c’est sucré et ça colle aux dents… 

Conclusion : On apprécie tout ce qui est réalisé avec une bonne pâte sablée croustillante, mais on ne peut pas dire que la tarte aux pralines soit un dessert surprenant si ce n’est par sa couleur… c’est tout de même bon, mais y’a pas de quoi fouetter un lion ! (on va encore se mettre tous les lyonnais sur le dos!!! hihihi!)

Ingrédients pour 6 à 8 tartelettes
250 g de pralines roses (concassées)
250 g de crème fraîche liquide
250 grammes de farine
125 grammes de sucre
100 grammes de beurre
1 œuf
1 pincée de sel 

Préparez tout d’abord la pâte sablée :
Mélangez dans une terrine la farine, le sucre, la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre détaillé en petits cubes et l’œuf. Là il va falloir retrousser vos manches, enlever vos bagues et actionner vos mimines pour pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et homogène.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à 4 millimètres d’épaisseur et avec un emporte pièce (un petit saladier, un bol…) d’environ 15 centimètres de diamètre. Déposez les ronds de pâtes sur la plaque du four et enfournez dans le four préchauffé à 180°C. Dès que les ronds de pâtes sont à peine colorés, sortez les du four et laissez les refroidir sur une grille. 

Le nappage aux pralines:
Dans une petite casserole, portez doucement à ébullition la crème fraîche liquide et ajoutez les pralines concassées et maintenez sur le feu à petite ébullition pendant un quart d’heure en remuant de temps en temps pour éviter que ça déborde ou que ça attache. Si vous avez un thermomètre à sucre, vous pouvez retirer du feu dès que la préparation atteint 110°C et laissez tiédir, sinon surveillez : dès que le mélange épaissi et qu’en remuant on aperçoit la fond de casserole, c’est prêt ! 

Montage des tartelettes aux pralines :
Versez le nappage aux pralines sur les ronds de pâte, laissez refroidir et figer avant de servir.

Commenter cet article

coursier Paris 25/09/2013 17:25


Des tartes aux pralines ce qu'il y a de bon sur terre. J'aime beaucoup ce dessert.

Fimoon 23/08/2011 22:20



On trouve des Saint Genix dans toutes les boulangeries de Savoie et de Haute-Savoie. Et c'est à tomber... La brioche enlève le côté trop sucré de la praline. Au petit déjeuner, c'est une tuerie!



delice-au-reglisse 14/07/2011 21:48



Rah j'adore les tartes aux pralines mais c'est souvent tjs un peu trop sucrée à mon goût... Les bricoches de Saint Genix sont également très bonnes, je ne sais pas si on en trouve à Lyon mais
dans certains villages de la Drôme, on ne jure que par ça !



pkr 19/07/2010 10:17



Très bonne adresse les Halles de Bocuse !



Chilipoker 04/11/2009 12:51


N'oubliez pas la delicieuse pogne
(brioche). Voici sa recette :

6 OEUFS
250 Gr. de SUCRE
250 Gr. de BEURRE
60 Gr. de LEVURE DE BOULANGER
1 pincée de SEL
1/2 verre de RHUM
1/2 verre d'EAU de FLEUR d'ORANGER
le Zeste d'un CITRON
500 Gr. de FARINE

Battre les OEUFS avec le SUCRE jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, mettre une pincée de SEL, ajouter le beurre ramolli, ensuite les PARFUMS, incorporer une petite quantité de FARINE, la
LEVURE fondue dans un peu d'eau tiède, et la FARINE nécessaire pour obtenir une boule bien lisse.
Travailler celle-ci un moment.
La pâte doit être souple et moelleuse. En cas de besoin, rajouter des oeufs.
Mettre la pâte dans un saladier et laisser monter environ 2 heures.
Quand celle-ci a doublé de volume, la travailler un instant, ensuite la mettre en forme et laisser lever à nouveau ( environ 2 heures )

CUISSON

Cuire au FOUR pendant 30 minutes environ (T.6/180°)


selles 30/01/2009 07:35

je croyais que la pate et la préparation devait passer au four une quizaine de minutes.

poisson clown 13/04/2008 09:32

Vous connaissez la tartelette aux pralines accompagnée d'un sorbet au citron ?L'amertume du citron se mélange au goût sucré de la praline .C'est un subtil mélange , c'est délicieux !!!On trouve aussi ,le pralin qui est une préparation à base de pralines.Par contre , "les pralines avec des poils et qui ronronnent"...je ne le savais pas !!!! A présent , OUI ...                                                      Merci Françoise !!!                               Poisson Clown.

Françoise 12/04/2008 08:34

C'est rigolo que vous évoquiez ces pralines... Figurez-vous que lors de mon dernier (court) séjour à Lyon, j'ai remarqué des tas de pâtisseries et viennoiseries aux pralines chez les pâtissiers... Or, il se trouve que je vais régulièrement à Lyon et jamais je n'avais remarqué que la praline et ses dérivés étaient des spécialités lyonnaises... Bizarre... Cela m'a surpris à deux titres... d'abord, j'habite à une volée de moineaux de Montargis (Loiret... précision pour les géographes approximatifs  ) qui est LA capitale de la praline (mais qui n'en met pas à tout bout de champ dans des pâtes diverses et variées... juste la boutique de chez Mazet  qui exulte le Duc de Pralin originaire du lieu et où les pralines sont dé-li-cieu-ses et ne collent pas aux dents... (voir ici : http://terroirs.denfrance.free.fr/p/produits_terroirs/centre_val_de_loire/praslines_mazet.html)Ensuite, chez moi, Praline, c'est une petite bête poilue à petites zoreilles et grandes moustache qui ronronne sur le canapé !!!.De quoi, de quoi... les Lyonnais voudraient faire une OPA sur les pralines de Montargis et sur ma chatounette ?... ça ne va pas du tout, ça !!!!! Bisous à vous deux et bon samedi. 

Titelle 11/04/2008 14:35

Allez va je vous en veux pas tout le monde n'est pas obligé d'aimer, c'est vrai que c'est cucré comme tarte et puis pas light du tout !!! Bises

poisson clown 11/04/2008 09:43

Vives les pralines !!!! Les pralines me font penser à Noël ...Je sais que cette friandise est très sucrée mais si on croque letout dès la mise en bouche , il y a une note harmonieuse des saveurs....(mais reste très sucrée tout de même)La praline marron , vous connaissez ?                         Alors , heureuse comme une praline !!! Non , comme une pâquerette qui respire le parfum d'une ....   tartelette ...à ...la...praline...rose....Loin des regards indiscrets...                        Alors , heureuse ?????                        OUI , comme une pâquerette !!!                                    Poisson Clown.

:0014::0010:dom:0075: 11/04/2008 08:17

J'aime bien les pralines, mais je n'irais pas en faire une tarte ...Bonne fin de semaine ! Bisoux. dom

Ana 10/04/2008 23:36

Ben les filles, si vous passez par chez moi, je veux bien une tartelette avec quelques pralines !!!! Les yvelines çà ne fait même pas peur à des voyageuses comme vous ;-))))

oum ismail 10/04/2008 18:11

je suis lyonnaise et la tarte à la praline je connaissais pas. ce que je connais et qui a bercé mon enfance c'est la brioche à la praline. je pensais que tout le monde connaissait ça mais je me suis apperçue que mon mari, niçois, ne savais pas ce que c'etait. et apparemment on en trouve pas ailleur (ou pas partout) en france...mais j'avoue que même si c'est un souvenir, je ne suis pas non plus très fan car c'est ecoeurant

Fredee 10/04/2008 15:26

Je ne suis pas de Lyon mais une grande supportrice des pralines roses! je les aime plus que tout lol!J'en mets partout! Je n'ai encore jamais gouté cette fameuse tarte mais je vais tester votre recette les filles!

liza 10/04/2008 15:18

Je me disais : on visite Lyon et elles ne nous parlent pas de gastronomie !!! Bon ! Je suis rassurée avec la tarte aux prâlines ... quoique ... Bon ! c'est vrai c'est joli à regarder ... J'espère un prochain article avec des  bonne adresses ...Bon séjour àt outes les deux LIZAGRECE

Rosa 10/04/2008 15:13

Un pur délice! Je goûterais bien à ces jolies tartelettes...Bises,Rosa