Nîmes entre antique et contemporain

Publié le par Sylvia & Chris

Continuons notre petite découverte des coins de France en passant par Nîmes qui est une ville du sud-est de la France du département du Gard située entre la mer Méditerranée et la montagne des Cévennes. Nîmes reste une petite ville classée ville d’art et d’histoire qui se visite rapidement mais qui regorge de curiosités architecturales. 

Les arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain 

Les arènes de Nîmes se trouvent en plein centre de la ville. Elles ont été construites à la fin du premier siècle après J-C et mesurent 133 mètres de long, 101 mètres de large et 21 mètres de hauteur. Elles se composent de deux niveaux de 60 arcades chacun. Il semblerait qu’on puisse y faire entrer 25 000 personnes pour se divertir avec des combats d’animaux et de gladiateurs. Nîmes reproduit quelques spectacles mettant en scène des combats de gladiateurs pour témoigner du passé.

La Maison Carrée
Sur une place centrale de la ville se trouve ce temple romain qui à l’époque dominait le forum de la ville antique. Ce temple a été dédié à Caius et Lucius César (les petits-fils et fils adoptifs de l’empereur Auguste) et construit au 1er siècle avant J-C. Même si le temple est aujourd’hui en restauration ce qui ne nous a pas permis de l’admirer pleinement, on peut aisément remarquer qu’il est dressé sur un podium et entouré d'un ensemble de colonnes. Ce qui est surtout intéressant c’est de lui tourner un instant le dos et regarder le bâtiment contemporain réalisé par Norman Foster en 1993 et qui fait échos : le carré d’Art qui abrite le musée d'art contemporain et la bibliothèque municipale.

Si comme nous, vous êtes fans d’architecture contemporaine, sachez que Jean Nouvel a réalisé « Nemausus 1 » un ensemble de deux immeubles avec un total de 114 logements sociaux (1985-1987).

Tout a été calculé et réalisé dans le souci de réduction des coûts tout en permettant de construire des logements sociaux plus spacieux en prouvant qu’il est possible de bâtir du logement social autrement. Sauf que cette utopie a ses limites. Car en donnant plus d'espace aux locataires, le loyer se voit augmenté de 30 à 50% par rapport aux HLM classiques. Car il faut savoir que le loyer est calculé en fonction de la surface, même si les appartements ont le même coût de construction que des logements plus petits.

À l'intérieur les murs sont nus et laissent apparaître les défauts de construction et même les marques laissés par les ouvriers. Un choix esthétique que Jean Nouvel a tenté d'imposer à une classe populaire qui n’a peut-être pas à cette époque de sensibilité pour ce genre de nouveautés qui sont loin d’être dans les recherches esthétiques que peuvent avoir les bobos. Car en effet les locataires ont aussitôt aménagé leur intérieur en posant des cloisons, du papier-peint et des rideaux.

Avant de quitter Nîmes, ne manquez pas de faire une ballade bucolique dans les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier avec la tour Magne et le temple de Diane de l’époque romaine.

Commenter cet article

Delphine 19/04/2008 15:58

Moi j'habite Saint-gilles, juste à côté, entre Nîmes et les Saintes-Marie, passez y nous avons une des plus belles abbatiales romanes de France, et aussi des plus connus. Je sais que moi j'adore la région et je ne la quitterai pour rien au monde. Merci de faire partager vos découvertes, c'est super.

melodye 12/04/2008 19:18

merci pour ces photos de J.nouvel! et aussi cette petite explication!!bon fin de week end!

line 11/04/2008 20:03

superbe article biseslinou

Miechambo 11/04/2008 16:48

Un billet et une balade très intéressante. Une découverte pour moi ces immeubles HLM ultra modernes. Je ne les ai pas vus. En revanche je connais bien la balade bucolique que tu recommandes.Michèle

Louna 11/04/2008 14:54

Merci pour ce petis mot trop sympa, Titelle c'est un surnom que me donne ma meilleure amie, j'avais pas fait attention je lui ai mis un commentaire sur son blog , j'avais pas vu que c'était reté...Merci de me l'avoir fait remarquer les filles ! bises

Titelle 11/04/2008 14:39

c'est vrai que les jardins de la Fontaines c'est trés chouette, et puis il y a plein de petis coin où vont se cacher les amoureux... et oui originaire de Lyon et j'ai passé de nombreuses années à Nimes où vit encore mon papa....Si vous avez des envies de faire la fête allez y pour le we de pentecote c'est la féria 3 jours d'éffervesence et d'ivresse en tout genre! Bises

liza 11/04/2008 13:49

Personnellement j'aime le travail de Jean Nouvel ... Et chacun peut sur de tels espaces recréer le sien et pourquoi pas avec le papier peint, les cloisons et les rideaux de cretonne ! LIZAGRECE 

délices-eyes 11/04/2008 13:48

J'habite l'hérault, près de Montpellier. Nimes est une de mes villes préférée, il y a toujours quelque chose à y découvrir; c'est une ville qui bouge et les gens sont extrèmement sympatiques.

Bool 11/04/2008 11:51

cette ville sent bon le soleil !!!!! et on en a besoin grrr !!!Bonne fin de semaine les filles !Bisous,bool

poisson clown 11/04/2008 11:20

           Quelle visite agréable,un grand merci !Grâce au site , je voyage , je m'évade ,le temps de quelques "clics"!!!            Drôles d'appartements tout de même !!!                                                                                  Poisson Clown .

Ghislaine 11/04/2008 11:18

Nous avons fait une escapade de 3 jours vers Nimes et ses environs en janvier 2002 et bien que ce soit en hiver , nous avions été séduits : il existe comme dans beaucoup de villes un système pass- découverte avec hébergement et visites intéressant financièrement.