Le Grau du Roi

Publié le par Sylvia & Chris

La D779 traverse un étang au paysage naturel et sauvage qui fourmille de canards, de cygnes, de hérons et de flamants-rose qui s’ébrouent gaiement dans les eaux peu profondes. On ne saurait que trop vous recommander cet itinéraire qui donne un aperçu de la Camargue au cœur de la petite Camargue… n’oubliez pas vos jumelles !
 
Mais pourquoi les flamants-rose sont-ils roses ?
Et bien parce que… 
 

Nous sommes allées ensuite en direction du Grau du Roi qui est un petit village de pécheur très typique de la côte méditerranéenne. L’endroit est devenu un pôle touristique majeur du littoral languedocien, on y trouve des bateaux de toutes les tailles à voile et à moteur.

C’est aussi le second port de pêche français en Méditerranée ce qui se remarque aussitôt lorsque les bateaux de pêche rentre au port et que les mouettes et les goélands raillent en cœur pour quémander les entrailles des poissons que les pêcheurs jettent à l’eau. Un spectacle à ne manquer d’autant plus que le pont tournant s’ouvre et que toute la circulation est bloquée et que tous les habitants assistent au spectacle. « C’est le folklore du pays » comme nous a dit le commandant de la capitainerie.

Le Grau-du-Roi est aussi le plus grand port de plaisance d'Europe connu sous le nom de Port Camargue. On le trouve en dehors de la ville, en direction de l’Espiguette. L’Espiguette est un endroit sauvage avec une étendue de dunes et d’herbes folles caressées par le vent, secouées même… il faut bien accrocher son pique-nique ! Au bout de cet endroit protégé et classé se trouve le phare de l’Espiguette qui n’a rien à envier aux phares d’Atlantique avec sa tour carrée qui mesure près de 27 mètres. Le phare de l'Espiguette a été érigé en 1869 et se trouvait à cette époque à 150 m du rivage. Aujourd’hui il en est éloigné d'environ 700 m car le sable s’accumule sur la côte avec les courants. Une petite astuce : sachez que le parking de la plage de l'Espiguette est payant (5€ que ce soit pour 10 minutes ou pour la journée), mais si vous voulez éviter de passer à la caisse suivez la direction du camping de l'Espiguette et juste avant d'entrer dans la propriété du camping, tournez à gauche direction les Arènes. Continuez le petit chemin de terre poussiéreux jusqu'au parking gratuit...

Deux adresses gourmandes au cœur du Grau du Roi :
Si vous souhaitez manger du bon poisson frais cuisiné dans les règles de l’art. Il faut dire que le mari de la patronne est marin-pêcheur et amène tous les jours le butin de sa pêche.
     - « Le Dauphin » 48, quai Général de Gaulle - 04 66 53 91 44 (rive droite)
Si vous souhaitez vous lécher les doigts en dégustant de bons fruits de mer et coquillages et admirer de beaux plateaux de fruits de mer avec vu sur la mer et le port de pêche :
     - « Le Galion » quai Colbert - 04 66 51 99 50 (rive gauche)
Si vous souhaitez consulter un plan de la ville, cest par ici : plan du Grau du Roi en pdf
 
Mais alors ? Pourquoi les flamants-rose sont-ils roses ?

Parce qu’ils mangent des crevettes et des petits poissons… et que les crevettes contiennent de l’astaxanthine ce qui les rend roses quand elles sont cuites car la molécule est entourée d’une protéine qui lui donne une coloration noirâtre. En ébouillantant la crevette (et les autres crustacés comme les crabes et les homards), les chaînes de protéines se déroulent, libèrent la molécule d’astaxanthine et la crevette devient rose.
Mais c’est quoi l’astaxanthine ? Et bien c’est un pigment de la famille des xanthophylles… et ça, ça ne s’invente pas !!!
Un indice ? La famille des xanthophylles est aussi caroténoïdes ! Mais si, c’est comme les carottes… et si on en mange on a les fesses roses !
Mais pourquoi les crevettes ont de l’astaxanthine ? Parce qu’elles mangent des Haematococcus pluvialis… une algue qui regorge d’astaxanthine. 
Donc le flamant-rose est rose parce qu’il mange la crevette qui est grise tout en pouvant être rose s’il la fait cuire avant de la gober, qui elle mange des algues.

Et vous savez sans doute pourquoi le flamant-rose dort sur une patte...

Commenter cet article

delice-au-reglisse 14/07/2011 21:44



La photo des bateaux avec les mouettes volant tout autour est absolument magnifique !



winnie34 26/06/2011 22:48



 oohhhh c'est chez moi le grau


au plaisir de vous y voir


et merci pour vos recettes


ln



poisson clown 16/04/2008 08:29

                 Peut-être,aussi,que le flamant-rose est rose,                parce qu'il mange "des pralines" !!! ;-))) !!!!!                                 Poisson Clown.

Bool 15/04/2008 09:05

NOus sommes allés plusieurs fois en vacances au Grau du Roi, c'est un coin vraiment très sympa :-)POur les Flamants roses, merci de l'explication, je vais me coucher moins bête ce soir ;-)Gros bisous,Bool

Ionard 14/04/2008 18:37

Le Grau du Roi! les premières vacances que je me suis payées avec mon premier salaire d'instit ! et ça remonte à........ 40 ans! 1968! après les manifs fallait s'éclater sur le sable!et ce soir je fais du vermicelle chinois sauté avec des crevettes!Autant vous dire que je vois la vie en rose!Superbe votre article! comme d'habBisous dany

line 14/04/2008 07:22

jevous me faites faire  un sacré retour en arrière de 20 ans avec cet article magnifique .....des années passées là bas au camping....,  et  surtout des bons souvenirs perso.....chut...belle ville merci les fillesbisesline/linou

poisson clown 13/04/2008 18:04

Mille mercis ...pour ce joli et beau "rêve" !!!!                    Avec un peu d'imagination ....!!!Les mouettes rieuses s'amusent à qui mieux-mieux....Je chante plus fort que vous !!Et vous là-bas , vous m'entendez ???Vous avez beau laisser vos empreintes sur le sable , le vent et la mer les effaceront  !! Et vous là-bas ......C'est vrai , il manque l'air au parfum iodé et les embruns et le chant des vagues ....               "Le flamant rose dort sur une patte :                car s'il lève les deux, il tombe " !!!!                                Poisson clown .

phanetoche 13/04/2008 14:06

excellent le chant des mouettes on si croirais ce ciel bleu en plus superbe ça donne vraiment envie il manque plus que l' odeur de la mer et du sable chaud !!!bisous les filles

Ghislaine 13/04/2008 12:25

Superbes photos, merci pour cette visite et les bonnes adresses! et ce ciel si bleu...

liza 13/04/2008 11:35

Et si on mange beaucoup de crevettes on deviendra rose aussi ? Merci pour la visite guidée et les bonnes adresses d'autant que je ne connais absolument pascette région .LIZGARECE