Aigues-Mortes

Publié le par Sylvia & Chris

Après le Grau du Roi, nous vous présentons la cité médiévale d’Aigues-Mortes… C’est un nom qui nous fait un peu frissonner comme s’il s’était passé des choses terribles dans ce lieu. En fait, le nom vient des marais et des étangs qui s’appellent « lei Aigas Mòrtas » (les eaux mortes). On trouve d’ailleurs une saline juste à côté de la ville que vous devez connaître sous le nom de « La Baleine ».
Pour tout comprendre sur le fonctionnement d’une saline, c’est par là !

En 1240, Saint Louis s'intéresse à la position géographique que représente ce petit village qui a un accès à la Méditerranée et peut remplir ses poches avec la gabelle (impôts prélevé sur la production du sel). Il profite de sa propriété, mais y apporte aussi des changements qui donne à Aigues-Mortes l’apparence d’aujourd’hui : il fait construire une route entre les marais, la tour de Constance pour abriter sa garnison et les cachots.

 

C’est en 1272 que le fils et successeur de St Louis connu sous le nom de Philippe le Hardi, fait construire une enceinte de remparts autour de la ville. Les travaux durent trente ans.
En plein cœur de la ville on trouve la Place Saint Louis qui est le cœur touristique de la cité où l’on trouve la statue de Saint Louis (James Pradier 1849).  

C’est une petite cité médiévale qui a un caractère et un charme fou surtout pour le touriste étranger l’été. A faire impérativement en saison creuse, pour se balader dans les ruelles et profiter de déguster quelques spécialités : enfin sauf si vous aimez la foule !!!

Une petite astuce, comme dans tous les lieux très touristiques, des parkings payants sont aux abords de la cité, mais si vous voulez économiser quelques pièces (tout de même 6euros les 3 heures !!!) roulez un peu plus loin en direction du nouveau centre ville et vous trouverez à quelques pas seulement des places gratuites !!! (enfin en plein juillet c’est pas sûr, mais avec un peu de chance !)

Commenter cet article

Sheedir 22/04/2008 23:29

Du ciel bleu du ciel bleu... ça fait du bien!

melodye 21/04/2008 12:57

voui voui, je connais! jai visité l'année derniere, pour le soleil couchant! plutot pas mal! mais c'etait en hiver...

poisson clown 19/04/2008 09:54

               Avec les économies faites pour l'emplacement du                                               "parking",               on peut déguster,des moules et des frites !!!                             Merci pour "l'astuce"!  ;-)))                                                Poisson Clown.

délices-eyes 18/04/2008 09:01

Une ville magnifique. vous avez raison il faut l'éviter les fins de semaine.Bon week end.

peg trivago 18/04/2008 06:32

J'adore ce genre de villes... Merci a toi de faire partager ces photos et cette histoire... A bientot

Mimisan 18/04/2008 04:19

Aigues-Mortes... Il va falloir que je retrouve la page où je raconte un souvenir personnel assez particulier concernant cette ville et je vous donnerai le lien.Et c'est aujourd'hui que nos blogs sont présentés au public du Festival de Romans; on sera bientôt fixées sur la suite et fin...Bonne journée.

monique bluesy 17/04/2008 23:34

je reviens sur votre blog après un grand week-end à l'île d'Oléron. Nous aussi nous avons mangé des moulesmais comme j'avais jeté le vin blanc, on a mis du cidre. Et puis j'ai vu des flamants roses au zoo de la Palmyre !

Ionard 17/04/2008 19:23

Ah le brave est là!Astucieux ..... malines comme tout! et c'est vrai il n'y a pas de petites économies!Bises Dany

Miechambo 17/04/2008 19:15

J'ai beaucoup apprécié mon séjour dans cette ville chargée d'hitoire et j'ai visité avec beaucoup d'émotion la tour de Constance.Michèle

line 17/04/2008 18:41

jolie ville je connais......... souvenirs de +de 20ans.....eh bien les filles c'est chouette les vacances !!! profitez-en ceux qui sont coincés chez eux en profitent !!!!belles photos, descriptions etc !!!! bravobisesline

poisson clown 17/04/2008 17:18

                          Enfin quelqu'un qui pense comme moi !!!!                           Nous ne sommes pas habituées à rester                                                  sur notre faim !!!!                                      Poisson clown dit MERCI à Ghislaine .                                              A bientôt !!!                                                                   Poisson Clown .

Bool 17/04/2008 12:32

C'est une bien ville qu'Aiguemortes, sur la visite de son enceinte !C'est sympa de donner cette astuce pour le parking ;-)Gros bisous,Bool

Ghislaine 17/04/2008 12:05

Merci pour cette escapade culturelle, et oui Poisson Clown, où est la recette ? je suis sûre que nous l'aurons bientôt !

poisson clown 17/04/2008 11:57

                         Grâce à vous ...Je voyage...Je vais de découvertes en découvertes ....Mille mercis pour les moments d'évasions et des changements d'air !!!!Est-ce qu'il y a une recette typique du coin ????             Un petit gourmand...                                                    Poisson Clown !!!