La fougasse d'Aigues-Mortes

Publié le par Sylvia & Chris

La cité médiévale d’Aigues-Mortes a bien sûr sa spécialité culinaire propre.
Il s’agit d’une fougasse. Appelée fougasse dans le midi et fouasse dans le centre. On peut la classer dans la lignée des premières pâtisseries à base levée en effet, la pâtisserie telle que nous la consommons aujourd'hui est un « art » assez récent. Rabelais a évoqué « les Fouassiers » dans son roman Gargantua au XVI ième siècle.
Il n'y a pas si longtemps encore à Aigues-Mortes, on fabriquait la fougasse au sucre uniquement pour Noël. Aujourd’hui, la fougasse se vend toute l'année pour le plaisir des touristes. C’est vrai que nous sommes à la recherche de la spécialité du coin lorsque on visite un endroit.
Les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises trouvent regrettable de trouver une imitation de la fougasse d’Aigues-Mortes un peu n'importe où, ils semblent dire qu’il n’y a rien de comparable à l'originale issue de leur cité. Nous vous donnons donc la vraie recette soutirée à une grand-mère de la cité… (elle a eu plus de peur que de mal, rassurez-vous!!!)  

Ingrédients pour une fougasse pour 8 personnes
500 grammes de farine
300ml de lait
50g de beurre
40g + 60g (100g) de sucre
16g de levure fraîche de boulanger
8g de sel
fleur d’oranger à convenance 

Avec la MAP :
Dans la cuve de la machine à pain, versez le lait chaud et le beurre (50g). Ajoutez par-dessus la moitié de la farine, puis le sucre (40g), le sel et recouvrez de la seconde moitié de farine. Déposez par-dessus la levure émiettée. Lancez le programme « pâte » (qui dure environ 1H30).  

Sans MAP :
Délayez la levure dans un peu de lait tiède. Dans une terrine, mélangez la farine, le sel, le beurre fondu (50g), le sucre (40g), et la levure délayée dans 1/3 du lait environ. Ajoutez peu à peu le reste de lait tiède et pétrissez avec vos mimines jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, légère, gonflée et aérée (courage, il vous faut environ 20 minutes).
Laissez gonfler la pâte une heure dans un endroit chaud.

Suite de la recette avec ou sans machine à pain :
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte avec vos mains. Sans trop la manipuler, donnez une forme rectangulaire à la pâte.
Enfournez dans le four préchauffé à 180°C et faites cuire 10-15 minutes.
A la sortie du four, parsemez la fougasse de votre mélange de sucre parfumé à la fleur d’oranger .Attention, il faut garder un mélange assez épais tout en pouvant l’étaler de manière homogène.

Laissez-la « sécher » quelques heures, découpez des parts rectangulaires et dégustez. 

Commenter cet article

joyeux 22/07/2012 19:00


Et oui d'amore, vous avez raison, il faut 3 oeufs dans cette recette mais je pense que c'est un oubli (?) et le site de Sylvia et Chris est par ailleurs très agréable et plein de bonnes choses !

sabine 21/06/2010 21:19



Merci pour cette recette elle est extra comme chez le boulanger! Voire meilleure...



d'amore 22/02/2010 13:45


bonjour, dans la recette de la fougasse d'aigue mortes, ne faut-il pas des oeufs   
merci a vous


winnie 20/02/2010 17:11


miam miam je suis du  grau du roi et la fougasse fait parti de mes 13 desserts
ln


happychris 12/08/2008 23:28

j'adore la fougasse d'aigue-mortes, trop trop bonne, j'en mange souvent car j'habite à montpellier c'est pas trés loin d'aigues-mortes ... la tienne est vraiment réussie !!! bravo encore

lucie 25/04/2008 20:12

Alors les filles comment va ?Depuis mon arrêt pour cause d'opération du dos, j'essaie de venir voir un peu mes amis.Mais c'est difficile, car je dois rester allongée sur le dos pour la cicatrisation de l'os pendant encore un mois.Alors, vous imaginez que ce n'est pas facile dans ces conditions, de tapoter sur le clavier.Gros bisous de Lucie et des cybermamys

poisson clown 25/04/2008 12:19

                                      Enfin !!!!Sortez le couteau à beurre,la cuillère à confiture ,celle du miel et puis aussi une pour le nutella !!!! En avant la gourmandise ,on va se régaler ....Avec du lait,du café, du chocolat chaud.."trempouillez"vos tartines ...Avec des oeufs à la coque  en guise de mouillettes avec un soupçon de beurre ..c'est d'unvrai régal....Je vais vous dire une chose mais celà est un "secret" ....                     Nature la fougasse est un vrai délice ...                    on dirait en bouche du gâteau ...Ca y est "Ghislaine "....nous l'avons la recette ....Bravo !!!                           C'est chouette !!!                                                          Poisson Clown.