La tarte au citron meringuée

Publié le par Sylvia & Chris

Voilà un dessert dont tout le monde raffole, surtout Sylvia ! Quelque chose de frais, léger, goûteux, onctueux et savoureux… il s’agit de la tarte au citron meringuée ! (recette pas traditionnelle... mais NOTRE recette...)
Imaginez le croustillant de la pâte sablée, la saveur de la crème au citron onctueuse et parfumée et la délicate douceur de la meringue légère et aérienne comme un petit oiseau qui s’envole du nid au lever du soleil dans la tiédeur du printemps… on en fait trop là ? vous trouvez ?


Ingrédients pour une tarte :
Pâte sablée :
250 grammes de farine
75 grammes de sucre
75 grammes de beurre
1 œuf entier
1 pincée de sel
1 zeste de citron
Crème au citron :
Le jus de 3 citrons
Le zeste de 3 citrons
3 jaunes d’œufs
150 g de sucre en poudre
40 grammes de farine
350ml de lait
La meringue :
3 blancs d'œufs
150 g de sucre en poudre
Un jus de citron


Préparation de la pâte sablée :
Retroussez les manches et versez la farine, le sucre, le beurre, l’œuf entier, la pincée de sel et le zeste de citron* dans une terrine. Malaxez la pâte avec les mains. N’hésitez pas à pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à 4 millimètres d’épaisseur. Et posez-la sur un moule à tarte beurré. Tapotez légèrement les côtés pour que la pâte se colle aux bords du moule. Passez ensuite avec le rouleau à pâtisserie sur le dessus, la pâte va alors se découper à la bonne dimension, piquez la surface de la pâte avec une fourchette. Déposez une feuille de papier sulfurisé et versez par-dessus des noyaux de cuisson, ou des petits cailloux, ou des lentilles sèches (pas en boîte), ou des haricots secs (même remarque que précédemment… on rit pas, y’en a qui peuvent se poser la question !), ou déposez un second moule à tarte par dessus. Faites cuire au four à 180°C pendant 10-15 minutes.
Laissez refroidir le fond de tarte et démoulez-le. Réservez.

Préparation de la crème au citron :
Versez dans une casserole le jus de trois citrons, le zeste* de trois citrons et le sucre. Mélangez et ajoutez les jaunes d’œufs (réservez les blancs pour la meringue), les 40 grammes de farine et le lait et mélangez à nouveau. Le mélange ne paraîtra pas homogène et c’est normal, pas de panique la chimie va bientôt opérer !!
Faites cuire à feu moyen sans cesser de remuer. La crème en chauffant va s’homogénéiser et s’épaissir et retirez du feu à la bonne consistance (pas liquide, mais pas trop épaisse car en refroidissant elle va s’épaissir…).
Versez la préparation au citron sur le fond de tarte déjà cuit (étape précédente).

Préparation de la meringue :
Dans un saladier, versez les blancs d’œufs (que vous avez réservé en réalisant la crème au citron) et le jus d’un citron. A l’aide d’un batteur (on vous conseille l’électrique, mais c’est à vous de voir…) montez les blancs en neige très fermes. Ajoutez petit à petit le sucre en continuant de battre et ce pendant environ 5 minutes.

Dressage de la tarte :
Votre fond de tarte en pâte sablée est cuit et recouverte de crème au citron. Assurez-vous que cette dernière ait bien refroidi avant de passer à la meringue.
Remplissez une poche à douille.
Si vous n’en n’avez pas il va falloir improviser : prenez un sac de congélation et coupez un petit angle… si vous n’avez pas de sac de congélation, réalisez un cornet avec du papier sulfurisé… si vous ne possédez ni l’un ni l’autre alors lancez-vous dans le lancer de cuillère. Nous ne sommes pas tenues responsables des dégâts que peut apporter la dernière solution.
Donc, remplissez la poche à douille et faites preuve de maitrise et de talent artistique en déposant gracieusement (il a été prouvé que sur une valse de Strauss ça se passe plutôt bien) la meringue.
Préchauffez le four, sur grill, à la chaleur maximale et enfournez votre tarte… surveillez (s’assoir devant semble une bonne solution, mais pas avec un livre) et surveillez : la meringue doit se colorer mais pas finir calcinée.

Servir frais…

 

* zeste de citron : à l’aide d’une petite râpe, râpez l’écorce jaune du citron préalablement lavé et de préférence non-traité.

Commenter cet article

Réservation taxi Maroc 25/04/2014 19:02





Merci pour le partage, comme quoi on apprend à être un chef sur votre blog.



massage paris 27/03/2014 16:45


Une tarte au citron c'est déjà mieu alors que celle-ci est méringuée c'est au top..merci.

Liza 22/08/2012 13:22


Bonjour, 


Merci pour la recette. J'adore la tarte au citrons !! Mais je le faisais pas chez moi. Cette fois , je vais essayer!!


Liza


 

Claude Chabot 23/04/2012 17:59


j'ai toujours fait ma tarte au citron avec les préparation vendu en magasin, maintenant que j'ai essayé et réussi votre recette, c,est elle que je vais faire à l'avenir. merci

Sonia 06/10/2011 14:17



J'ai adoré la structure onctueuse et ce gout de citon doux amer.



phanie 31/05/2008 20:54

hummmmm j' adore la tarte aux citrons c 'est mon dessert préféré !!!! et plus c' est asside plus c' est meilleur enfin c' est une question de gout n' est ce pas !!!!gros bisous les filles !!!!

Françoise 25/05/2008 08:35

Coucou les filles... ça fait un siècle que je ne suis pas venue vous voir... pfffff, vivement la retraite (non, je rigole !!!!) J'imprime la recette : la tarte au citron est mon (l'un de mes... ) dessert préféré... Bisous à vous deux et bon dimanche

vivi 23/05/2008 20:14

bonjour,je viens de voir que vous aviez fait une communauté MaP. Je suis une grande utilisatrice de cet outil formidable... j'espere à bientot

:0014::0010:dom:0075: 23/05/2008 07:55

Yesssssssss ! Mon dessert préféré avec la tarte aux pommes !!!Je recopie la recette de ce pas ...A y est ! elle est dans la boite. MerciiiiiiBon vendredi ! Bisoux. dom

délices-eyes 22/05/2008 13:08

J'adore la tarte citron, les photos sont magnifiques et me font lécher mon écran.A bientôt

line 21/05/2008 17:56

j'adore, j'en raffolle, j'en bave......la tarte hum et aux citrons meringueux quel délicebisesline

nathalie 21/05/2008 16:51

Ah là là, que ça a l'air bon! Et puis ce blog est magnifique, je trouve... bravo à toutes les deux.

carambaole 21/05/2008 15:28

hello les filles heureux de vous revoir avec cette belle tarte aux citrons

cocojobo 21/05/2008 14:08

C'est vrai que c'est bon, mais je préfère les fondants au chocolat ou les tartes tatin :-)En tout cas, vos photos donnent envie.Amitiés,Nicolas

Liza 21/05/2008 12:50

Euh ! Il n'y a pas que Sylvia qui aime la tarte au citron ! Moi aussi ! Surtout avec cette recette là ... Oh ! le beau meringué !LIZAGRECE

Bool 21/05/2008 12:23

Miam miam miam ! Il est midi passé, je passe prendre le dessert chez vous les filles daco ?J'adore le parallèle du petit oiseau hi hi hi ;-)Gros bisous,bool

Rosa 21/05/2008 10:28

C'est tellement bon, alors comment ne pas aimer?! Ta tarte est superbe!Bises,Rosa

Sév 21/05/2008 09:34

Bon app et journée bonne.                 

poisson clown 21/05/2008 09:09

J'adore la tarte au citron !!!Il y a mille et une façons de la faire....Celle là , je ne connais pas .Voulez-vous m'en offrir une part ?On peut aussi la faire à l'orange mais on met moins de sucre .Une part de tarte au citron avec un thé est un vrai délice ...."On mangerait bien les photos si on pouvait"!!!!                                                          Poisson Clown.

chrystel 21/05/2008 08:45

A l'oeil, elle est fabuleuse. Au goût, il ne reste plus qu'à la refaire bien vite vite. On adore ça;bies à vous 2Chrys