L’asperge dans tous ses états !

Publié le par Sylvia & Chris

Ca fait déjà quelques temps que l’on trouve des asperges sur tous les étals… il faut dire que c’est la bonne saison. C’est pourquoi cette semaine nous vous proposons cette thématique : l’asperge dans tous ses états ! Nous vous proposerons une recette par jour avec l’asperge comme ingrédient principal. 

Aujourd’hui, pour commencer à se familiariser avec la bête, nous allons découvrir quelques unes de ses caractéristiques.
L’asperge est originaire de l'est du bassin méditerranéen et seules ses pousses sont comestibles. L’asperge est une plante qui pousse en rhizomes (sortes de racines souterraines) d'où se développe chaque année des bourgeons souterrains qui donnent naissance à des tiges qui s'élèvent entre 1 m et 1,5 m.

Elle est cultivée en France depuis le XVe siècle, essentiellement pour ses propriétés médicinales. Au XVIIe siècle elle commence son ascension gastronomique pour se voir confiée à la table des aristocrates. Le petit peuple appréciait peu ce légume qui n’était pas suffisamment énergétique et calorique après ses dures journées de labeur.  

Les différentes asperges :


L'asperge blanche :
Elle pousse entièrement sous terre. Son manque de lumière lui accorde sa blancheur et son  goût délicat.



L'asperge violette :
Moins commune, c’est une asperge au goût fruitée. Précisément, c'est une asperge blanche qui a sorti son petit bout de nez de la terre.  La pointe devient mauve sous l'effet de la lumière et l’asperge prend une légère amertume.

L'asperge verte :

Elle pousse à l'air libre et se colore grâce au processus de photosynthèse. L’asperge verte a une saveur marquée et un bourgeon presque sucré. 



Choisir les asperges :
Nous connaissons les vertes, blanches ou violettes. Dans tous les cas il faut toujours choisir des tiges fermes et cassantes et si possible de même épaisseur (pour une cuisson homogène et plus joli pour la présentation). Elles doivent être à la fois fermes et souples sous les doigts, le talon ne doit pas être sec ce qui garantira une récente cueillette.  

Maintenant que nous avons fait connaissances avec nos amies les asperges, nous pouvons les inviter à dîner… retrouvez dès demain notre première recette à base d’asperges et d’autres tous les jours suivants pendant une semaine.

Commenter cet article

mahie 29/05/2008 21:10

Article très interessant ....moi l'asperge j'adore !!! et il y a tellement de manières de les cuisiner ...un délice..Bonne soirée...

Liza 26/05/2008 12:31

iCI on trouve de la "petite verte" très tendre et très rare aussi .. Et la saison est déjà passée !LIZAGRECE

monique bluesy 26/05/2008 10:35

c'est bon les asperges ! connaissez-vous la foire aux asperges à Tigy, dans le Loiret ?

cocojobo 26/05/2008 09:49

Superbe idée. J'adoooore :pTout simplement à la crème, en mousse ou en velouté ... je les apprécie toujours.Bisous.Nicolas

line 26/05/2008 09:30

superbe article en plus c'est le moment des asperges !!!! elles sont si bonnes fraiches !!! bisesline

poisson clown 26/05/2008 09:29

J'adore les asperges .On peut les préparer de diverses façons !!!En cake,en quiche,en omelette,en vinaigrette ...etc...Celle que je préfère à mon goût sont les vertes qui sont plussavoureuses !!!Vite les recettes ....Merci.                                                      Poisson Clown.