Tartelettes crémeuses aux asperges

Publié le par Sylvia & Chris

On espère que vous n’en n’avez pas marre des asperges… parce que quand on est lancées, plus rien ne nous arrête, et puis on vous l’avait promis cette semaine consacrée aux asperges ! Aujourd’hui voici de délicieuses petites tartelettes crémeuses aux asperges idéales pour une entrée, ou pour un petit repas léger d’été.

Ingrédients pour 6 tartelettes :
une dizaine d’asperges vertes
1 œuf
50 grammes de beurre
150 grammes de farine
sel et poivre
½ litre de béchamel (cf. ici)
Un peu de fromage râpé 

 

Faire la pâte :
Dans une terrine, mélangez la farine, une pincée de sel, 1 œuf entier et 150 grammes de farine. Pour un résultat optimal pétrissez avec les mains et malaxez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène (selon la taille de l’œuf il est possible que vous soyez obligé de rajouter un peu de beurre).
Chemisez vos moules à tartelette (beurrez, puis farinez).
Sur un plan de travail fariné étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à 4-5 millimètres d’épaisseur. Déposez la pâte sur un premier moule à tartelette beurré. Avec vos petits doigts si contents de toucher la pâte, tapotez légèrement les côtés pour que la pâte se colle aux bords du moule. Passez ensuite avec le rouleau à pâtisserie sur le dessus, la pâte va alors se découper à la bonne dimension et ajoutez par-dessus la pâte un deuxième moule à tartelette vide en appuyant. Recommencez l’opération pour chaque tartelette. Dans le four préchauffé, enfournez les fonds pâtes (toujours en sandwich dans les moules), et laissez cuire 5 minutes à 180°C, enlevez ensuite le moule du dessus et faites cuire 5 minutes supplémentaires. Laissez refroidir avant de démouler.

Les asperges :
Epluchez le fond des tiges des asperges, lavez-les. Coupez-les en petits tronçons de 2 centimètres. Faites chauffer la poêle avec un peu d’huile d’olive et ajoutez-y les asperges. Faites cuire 5 minutes à feu moyen en remuant constamment.

La béchamel :
Préparez votre béchamel un peu épaisse selon la recette suivante:
La béchamel facile, rapide, efficace et sans grumeaux

Dressage des tartelettes :
Répartissez les morceaux d’asperges dans chaque fond de tarte et recouvrez uniformément de béchamel. Déposez sur le dessus un peu de fromage râpé et passez-les au four sur grill (température maxi) en surveillant : il faut juste que les tartelettes se dorent légèrement la pilule pour être toutes mimis ! 

C’est meilleur chaud, mais vous pouvez aussi déguster ces tartelettes froides.  

Commenter cet article

navette casablanca aéroport 02/10/2014 12:05


apparement y a différents recettes et surtout à gogo pour les fêtes qui vont venir.

Vente directe de fruits légumes 02/10/2014 10:20


C'est sûr que ces tartelettes sont des régals.

Création site WordPress 02/10/2014 10:06


Des tartelettes jolies comme un coeur, et en plus savoureuses.

caftan en ligne 26/07/2013 17:52


hmmmmmmmm, c'est vraiment delicieux et simple, facile à faire 

immobilier commercial 09/07/2013 20:53


Les asperges des gourmets onctueuses que moi j'aime pardessus tout.

verof31 02/06/2008 09:52

Que d'asperges !! lolMoi, j'adore ça et en petite tartelette, que belle idée qui doit être délicieuse pour une belle entrée... Recette à noter et à faire bien sûr...

cindy 30/05/2008 19:05

coucou toujours de tres belle recette !!!!je les essayerai un jour mais je n ai pas toujours le temps de les faire !!!un petit coucou pour mon retour sur over blog et félicitation pour le resultat du jeu coca cola !!!!a bientot

Liza 30/05/2008 13:31

Pour ma part, je n'en n'ai pas marre des asperges, d'autant que depuis déjà presu'un mois il n'y en a plus sur les marchés ici ...Alors je note vos recettes pour le printemps prochain !LIZGARECE

Rosa 30/05/2008 12:14

Ces tartelettes me plaisent beaucoup! Un régal!bises,Rosa

poisson clown 30/05/2008 09:45

Avec une belle laitue croquante ,quel délice !Je pense que l'on peut la préparer la veille et la réchauffer audernier moment .Froide à l'occasion d'un pique-nique....                                                             Poisson Clown.