La Karlsplatz de Vienne

Publié le par Chris

Du vendredi après-midi au lundi midi, le séjour se devait d’être intense et efficace. Pas question de traîner et d’oublier de mettre un pied devant l’autre.

A peine les valises posées à l’hôtel Ananas que nous sommes parties à la première station de métro pour commencer à découvrir la ville. Nous avons commencé par la Karlsplatz connue sous le nom de place Saint-Charles près du parc Ressel qui cache à travers ses arbres la statue de Brahms. On y trouve aussi les pavillons d’Otto Wagner de 1892 qui servent de bouches de métro. Dans le style évident du jugenstill (art nouveau). Les structures sont métalliques, les dalles en marbre clair ce qui leur

donne une structure novatrice à l’époque. On remarque les motifs dorés qui leur donne un aspect un peu
baroque qui n’est pas sans rappeler l’église de Saint-Charles Borromée qui est juste en face. C’est une église surmonté d’une coupole. Elle a été élevée par l’empereur Charles VI pour son saint patron Saint-Charles-Borromée, pour fêter la fin de l’épidémie de peste de 1713 (il y a eu trois épidémies de peste à Vienne). L’architecte Fisher Von Erlach lui accorde une entrée centrale à six colonnes qui lui donnent l’apparence d’un temple antique comme le portique du Panthéon, un fronton triangulaire qui représente l’extinction de la peste, deux colonnes triomphales : la colonne de gauche est celle de la constance du saint et celle de droite représente sa bravoure.

Un endroit magique, le bassin apporte une dimension supplémentaire à l'église. On se croirait presque devant le Taj-Mahal !

Commenter cet article

Vanille 08/07/2008 02:41

Oh que je vous envie de faire un voyage au pays de mes ancêtres. Les tortues supportent-elles toujours les vases en mosaïque à l'entrée de la pavillon sécession ?

ml 06/07/2008 11:57

Magnifique architecture ... quel  plaisir de voyager sans bouger de chez soi ; merci à vous ! bon dimanche

EmilieH 05/07/2008 15:30

Vienne doit être une bien jolie ville!Allez, un post sur la nourriture autrichienne!!!

poisson clown 04/07/2008 17:35

Merci pour la somptueuse et magnifique visite guidée !Une façon originale de voyager sans avoir "des ampoules auxpieds" !!!                                          Poisson Clown.

Liza 04/07/2008 13:35

Merci pour la visite LIZAGRECE

line 04/07/2008 08:57

c'est magnifique et c'est un de mes rêves  à réaliser....... vienne .... ville superbe......pour moi c'est surtout pour la musique, ses musiciens célèbres....etcbonne continuation...bisesline