Naschmarkt et la Linke Wienziele

Publié le par Sylvia & Chris

Après avoir un petit peu flâné dans le quartier de Karlsplatz, nous avons continué notre balade en direction de la Friedrichstrasse pour rejoindre le pavillon Sécession de J.M. Olbrich qui l’a construit en 1898 dans un but contestataire. Le monument voulait s’opposer aux constructions traditionnelles de Vienne.
Le pavillon de la Sécession affiche un décor particulier comme le magnifique dôme composé de 3000 feuilles de laurier en métal doré qui célébrent l’art nouveau et son message sur la facade « A chaque époque son art, à chaque art sa liberté ».
Le pavillon de la Sécession abrite aussi, au sous-sol, une frise de Gustav Klimt sur le thème de la Neuvième Symphonie de Beethoven. Malheureusement, il ne reste que deux fragments de la frise. En quittant la tête de chou – qui n’est autre que le pavillon Sécession surnommé ainsi pour la proximité du marché – nous avons rejoint le Naschmarkt : le marché aux délices. Le ventre de la ville est réputé pour ses fruits et légumes, pour sa diversité avec des produits frais de qualité de toute l’Europe centrale. On en a profité pour acheter quelques petites spécialités, quelques graines de wasabi  (condiment du Japon) et quelques groseilles séchées que Sylvia adore… attention toutefois à bien recompter votre monnaie et de vérifier le poids sur la balance. C’est fou comme parfois on peut oublier de rendre quelques pièces ou d’enlever sa main appuyée sur la balance…
C’est en levant le nez des étals que l’on peut apercevoir la maison aux Médaillons au n°38 de la Linke Wienziele et au n°40 la maison aux Majoliques.

Toutes les deux sont d'Otto Wagner (le même architecte que les bouches de métro de Karlsplatz) et appartiennent au style de l’art nouveau. La première a de beaux médaillons dorés qui brillent au soleil et la deuxième est couverte de motifs floraux.


Commenter cet article

Vanille 22/08/2008 19:42

Un de mes endroits préférés à Vienne. J'ai un faible pour les vasques en mosaïque et les tortues de l'entrée.

:0014::0010:dom:0075: 08/07/2008 08:56

Merci pour cette balade ... dépaysante ;-) !Bon mardi sous le soleil, j'espère ! Bisoux.
 
dom

poisson clown 08/07/2008 07:01

Le pavillon est grandiose ....Il semble porter la planète Terre !Tout est si magnifique ...que l'on se demande si c'est bien réel !!!Merci....                                                       Poisson Clown.

Liza 07/07/2008 14:42

Comme je suis une inconditionnelle de l'Art Nouveau je me régale avec vos images Merci les voyageuses !LIZAGRECE