Le château de Schönbrunn

Publié le par Sylvia & Chris

Le site touristique le plus visité de Vienne n’allait pas continuer d’exister sans qu’on aille sur sa route. Samedi 28 juin au petit matin, nous sommes parties d’un petit coup de métro vers le château de Schönbrunn classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

A la fin du XVIIème siècle Léopold 1er décide de restaurer un bâtiment déjà existant mais endommagé par les invasions turques. L'architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach réalise les travaux dès le début du XVIIIème siècle.

Léopold 1er souhaitait une résidence rivalisant avec le château de Versailles et Louis XIV. Les travaux seront interrompus à sa mort et reprendront sous le règne de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche avec l'architecte Nikolaus Pacassi. Au XIXe siècle, l’empereur François-Joseph Ier d'Autriche y reste jusqu’à sa mort (1916) accompagné de son épouse, l’impératrice Elisabeth dite Sissi… A cette époque Schönbrunn était considéré comme Gesamtkunstwerk (un chef-d'œuvre accompli).
Voici un petit 360° qui vous permettra de vous faire une idée.
C’est un lieu chargé d’anecdotes, d’histoire : Marie-Antoinette (future Reine de France) y a passé son enfance, Mozart y est allé se produire, de 1805 à 1809 Napoléon 1er y avait établi son quartier général, J. F. Kennedy et N. Khrouchtchev pour un entretien « au sommet » lors de la guerre froide.
La visite commence par l’entrée majestueuse et la balade dans les parcs. Les jardins à la française du parc ont été dessinés en 1695 par Jean Tréhet (élève de Le Nôtre, paysagiste de Versailles). C’est un vrai plaisir de se promener dans le parc… nous étions entourées par les écureuils à l’ombre des grands arbres.

Pardonnez-nous la photo un peu floue, mais c’est que ça court vite ces petites bêtes !
Le parc comprend des fontaines, de fausses ruines romaines et une Gloriette au sommet du parc.
La gloriette est un édifice de style néo-classique de Ferdinand von Hohenberg à partir de laquelle on peut admirer une vue panoramique sur le château et sur la ville de Vienne. (voir une vue satellite du château et du parc)

Commenter cet article

Tigrou 24/07/2008 22:07

J'adore la petite frimousse de l'écureuil. Ca doit être super sympa d'en voir un de près ... c'est pas mon animal favori pour rien !

carambaole 15/07/2008 09:14

bonjour j'ai eu le plaisir de visité ce merveilleux endroit aussi

EmilieRD 11/07/2008 17:00

moi, j'ai hate de savoir ce que vous avez découvert de la cuisine autrichienne...

:0014::0010:dom:0075: 10/07/2008 07:28


Aujourd'hui, petit coucou collégial, car je pars pour quelques jours...
Je vous fais de gros bisouXXX et vous dis à bientôt !


dom

poisson clown 09/07/2008 12:19

Avez-vous donné des noix à Noisette l'écureuil ???Non ? Ce n'est pas gentil !!!C'est grandiose et  é poustouflant et féerique de regarder tout ceci !Je me suis égarée dans les jardins...                                                                      Poisson Clown.

Liza 09/07/2008 08:47

Je l'ai visité il y a plus de 30 mais l'avantage des Monuments Historiques c'est que rien ne change malgré le temps !LIZAGRECE