Wolfgang Amadeus Mozart à Vienne

Publié le par Sylvia

Qui ne connait pas Wolfgang Amadeus Mozart, petit prodige dès son enfance, avec une oreille absolue (la faculté pour quelqu'un de pouvoir identifier une note musicale en l’absence de référence) et une mémoire eidétique (la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails).

Jeune, secondé par son père, il fait de nombreux voyages pour des concerts, mais il ne se sent libre qu’à l’âge de 20 ans, lorsqu’il décide de quitter Salzbourg, sa ville natale pour aller vivre à Vienne. Il est enfin débarrassé de l’autorité de son père, et libéré de l’emprise de son employeur. C’est à Vienne qu’il compose ses plus belles œuvres « l’enlèvement au Sérail », « la flûte enchantée », « les noces de Figaro », il épouse Constanze dans la cathédrale Saint-Étienne. Oui oui, vous pouvez visiter la cathédrale en sachant que Mozart s’est marié là où vous avez les pieds… Quelques années plus tard, son père meurt. Ce décès bouleverse Mozart alors qu’il est en train d’écrire Don Giovanni. On comprend du coup toute l’importance et le poids du personnage du Commandeur.

Après cette période, pour les dernières années de sa vie, Mozart est souvent malade. Constamment endetté malgré de nombreux succès très bien rétribués, Mozart – exubérant – continue de mener un grand train de vie.

Il meurt en 1791 à l’âge de 35 ans sans avoir pu achever son Requiem (qui sera terminé par un de ses élèves). Selon une légende, il aurait été empoisonné à l’arsenic par les franc-maçon !

Mozart est enterré au cimetière St. Marx dans la banlieue de Vienne, dans une fosse communautaire. (Le cimetière est éloigné de la ville selon les décrets de l’empereur Joseph II de l’époque pour les conditions sanitaires, n’oublions pas que Vienne a été décimée quatre fois par la peste) Cela correspond à un enterrement de 3° classe dont les frais sont partagés par la famille Mozart et les amis. Les fosses communautaires étaient des fosses payées à l’avance pour 10 personnes (8 adultes et 2 enfants).

Au n°5 de la Domgasse se trouve la seule demeure viennoise de Mozart.
Wolfgang Amadeus passe sans doute dans cette maison les années les plus heureuses de sa vie. "Aujourd'hui commence mon bonheur".

Voici un attrape touriste : le mozartkugel. Ce sont les chocolats Mozart… Même si la traduction française du nom de ce chocolat est boule de Mozart, on peut aussi en trouver en forme de pièces ou en tablettes. Ces chocolats sont réalisés avec du nougat, de la pâte d’amandes, des pistaches et de la liqueur. C’est un cadeau facile à ramener (quand on ne voyage pas en pleine canicule) et pour bénéficier des meilleurs prix, n’hésitez pas à les acheter dans un supermarché.

Pour la petite anecdote, sachez que Mozart n’a jamais goûté ces chocolats, peut-être même ne les aurait-il pas aimés ? Ils ont été inventés par Paul Fürst, un salzbourgeois, en 1890, qui a choisi ce nom pour bénéficier de la popularité de feu-Mozart.

 

Commenter cet article

Judy 25/03/2010 14:06


Un attrape touriste ?? Ils sont certes un peu chers, mais en ce qui me concerne, ce sont les meilleurs chocolats que j'aie jamais eu l'occasion de goûter !!!


melodye 16/07/2008 13:26

un petit voyage des plus agréables!moi c'est sur paris que je me trouve actuellement pour mon stage!a bientot

poisson clown 14/07/2008 09:39

Pour comprendre la dure vie de Mozart ,il faut prendre le temps de regarder le déroulement de sa vie en film !!!Il ya des gens qui ont une vie facile et les autres difficile ...Allez savoir pourquoi ????Mozart nous laisse de très belles musiques ...à qui sait les entendre....les écouter....                                                       Poisson Clown.

ALAIN JULIEN-B 14/07/2008 02:36


Bonjour les filles ! Bises à vous deux !Bon 14 JUILLET et VIVE LA FRANCE !

line 13/07/2008 19:19

joli reportagemerci à vousbisesline

awoz 13/07/2008 16:57

Je trouv equ'ils ont l'air très bon; ils sont fait avec des ingrédients que j'aime la pistache,la pâte d'amandes...

Liza 13/07/2008 13:22

Est-ce qu'ils sont bons au moins ces chocolats ?LIZAGRECE