Ludwig Van Beethoven à Vienne

Publié le par Sylvia

Ludwig van Beethoven, est atteint de surdité, il est tout de même repéré pour sa virtuosité au piano et on l’invite à Vienne. À la fin du XVIIIe siècle, Vienne est la capitale de la musique occidentale et représente la meilleure chance de réussir pour un musicien désireux de faire carrière. Beethoven a alors 22 ans, il a déjà beaucoup composé, mais rien d’important, il arrive à Vienne moins d’un an après la disparition de Mozart, qu’il adulait. Il est de suite l’élève de Haydn : « Vous avez beaucoup de talent et vous en acquerrez encore plus, énormément plus. Vous avez une abondance inépuisable d’inspiration, vous aurez des pensées que personne n’a encore eues, vous ne sacrifierez jamais votre pensée à une règle tyrannique, mais vous sacrifierez les règles à vos fantaisies ; car vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes. »

C’est son inaltérable foi en l’homme et son optimisme qui font qu’il se consacre à  la création musicale, son oeuvre a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.
Les quatre derniers mois de sa vie sont difficiles, il a des douleurs permanentes. Il meurt à Vienne, et repose au cimetière de la ville.
Quelques semaines avant sa mort il aurait reçu la visite de Franz Schubert, qu’il ne connaissait pas et qu’il regrettait d’avoir découvert si tardivement.
Schubert a dit : « Il sait tout, mais nous ne pouvons pas tout comprendre encore, et il coulera beaucoup d’eau dans le Danube avant que tout ce que cet homme a créé soit généralement compris ».

Commenter cet article

Quichottine :0010: 15/07/2008 15:43

Je dois dire que j'adore Beethoven et je me demande toujours comment il a fait pour composer de la musique en étant sourd...C'est vraiment une belle victoire. Liza a raison.

poisson clown 14/07/2008 11:05

Naître avec ce don est formidable ....Qui ne se souvient pas de "la cinquième symphonie ".......de "la sonate au clair de lune "....et j'en passe  !Toutes ses musiques sont sublimes et à la porter de tous ...à qui sait les écouter ....Par contre les créations de Bach sont Universelles ....A chacun ses dons ...!!!!                                                        Poisson Clown.

Liza 14/07/2008 09:13

Belle victoire sur le handicap !LIZAGRECE