Le palais Albertina et le château de Hofburg

Publié le par Chris

Le centre ville de Vienne est très riche. Il fait même tourner la tête tant il y a tant de chose à admirer… où que l’on soit il faut faire 360° pour être sûr de ne rien manquer. Il y a aussi la possibilité de faire un tour en calèche pour découvrir le centre ville et économiser ses pieds… Pour commencer la visite, nous avons découvert le palais Albertina. Au début du XIXième siècle il a été aménagé en musée pour les gravures, les dessins, les estampes, les aquarelles d’un grand nombre d’artistes tels que : Rubens, Rembrandt, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci, Manet, Modigliani, Cézanne, et les célèbres autrichiens : Klimt et Schiele.
Voici un autoportrait de Dürer à 13 ans :

Sachez – et il y a de quoi être frustré – que les plus grandes salles sont en restauration et qu’elles ne dévoileront leurs tentures de soie et leurs parquets marquetés qu’au siècle prochain… autant dire, que nous ne les verrons jamais ! (voir le site du musée)

Quelques petits pas plus loin, on découvre le château de Hofburg. C’est le plus grand château de Vienne où ont vécu les grands noms de l’histoire autrichienne et c’est aujourd’hui le lieu touristique le plus visité d'Autriche. Pourquoi ? Certainement car le palais héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux. Cette impératrice célèbre grâce aux films réalisés par Ernst Marischka Sissi (1955), Sissi impératrice (1956) et Sissi face à son destin (1958).


Question du jour : est-ce que le film aurait eu autant de succès aujourd’hui avec pour actrice principale Josiane Balasko ?

Le château compte plus de 2600 pièces, réparties sur 18 ailes. Le château de Hofburg était la résidence d’hiver, alors que le château de Schönbrunn était la résidence d’été. Vingt pièces sont ouvertes au public dans les Kaiserappartements, dans la Reichkanzleitrakt (1728-1730) et dans l'Amalienburg (1575). On peut y découvrir les appartements de François-Joseph (1857 à 1916), ceux où vécut l'impératrice Élisabeth (encore Sissi) de 1854 à 1898 et ceux où logea le tsar Alexandre Ier. On y trouve aussi les trésors des Habsbourg qui occupent 21 salles avec les joyaux de la couronne et les insignes du Saint Empire romain germanique.

Le lieu a plus l’ampleur d’un quartier que celui d’un château tant il s’étend de parts et d’autres avec la dizaine de bâtiments qui le composent : les anciens appartements impériaux, des musées, une église, la Bibliothèque nationale autrichienne, l'École d'équitation espagnole et les bureaux du président de la République. Sans oublier en enfilade tous les palais de l’aristocratie de l’époque qui souhaitait se rapprocher du pouvoir impérial.

Commenter cet article

Nadia 29/07/2008 17:50

C'est vriament trés joli. merci pour ces magnifiques photos.

poisson clown 29/07/2008 15:05

Josiane Balasko dans le rôle de Sissi ...est semblable à Louis De Funès....dans une dramatique ...Il faut laisser à chaque acteur son propre rôle pour ne pas craindre le ridicule !!!Mais après tout qui peut savoir ...Il suffit de se mettre dans la peau du personnage...De toute façon si on va à Vienne ...il faut une boussole pour ne pas se perdre dans les labyrinthes des visites ...Ou bien prendre une calèche ....                                                               Poisson Clown.