La famille Strauss

Publié le par Sylvia

Continuons la découverte de Vienne en musique…  Johann Strauss I (Johann Strauss Père), a  une enfance difficile,sa mère meurt de la fièvre et son père est retrouvé quelques années plus tard noyé dans le Danube. Il a la chance de pouvoir tout de même étudier la musique en travaillant en parallèle comme relieur. Il joue dans quelques orchestres jusqu’à qu’il soit repéré et là il dirige son propre orchestre, part en tournée et devient l'un des compositeurs de danses les plus célèbres et les plus appréciés à Vienne… vous suivez ? Et bien oui, il s’agit des valses !
Cependant, Strauss Père a une vie sentimentale peu stable, certainement due aux voyages, il prend donc une maîtresse. Il faut savoir qu’il avait interdit à ses enfants de faire de la musique, ce n’est donc qu’après le divorce de ses parents que leur fils Johann Strauss II étudie la musique.

 

Johann Strauss II (Johann Strauss fils - ou Johann Strauss le jeune, ou Johann Strauss Junior, ou Johann Sebastian Strauss), est le plus célèbre de la famille entre son père et ses frères compositeurs eux aussi. On le surnomme « le roi de la valse », c’est lui qui a écrit le Beau Danube bleu, ces valses ont fait le tour du monde et ouvrent encore certains mariages aujourd’hui.


Comme on vous l’a dit plus haut, Johann Strauss père avait interdit à ses enfants de faire de la musique et son père voulait qu’il soit banquier… et bien vite, une concurrence s’installe entre le Père et le Fils à Vienne.
Leur relation a été mise à dure épreuve lorsque Johann Strauss père est nommé directeur des bals de la Cour d'Autriche au palais de Schönbrunn, tandis que quelques temps après Johann fils est nommé chef de la musique municipale de Vienne. Bien que
Johann Strauss II joue souvent les œuvres de son père en déclarant ouvertement son admiration, ils se fâchent car bien vite, Strauss II relégua son père à la seconde place. Ce n’est que peu de temps avant la mort de son père qu’ils se réconcilient.

Commenter cet article

poisson clown 31/07/2008 08:44

Ha ! Les célèbres valses de la famille Strauss ...qui ne les connaît pas ?L'Univers entier s'en souvient encore et dans les dédales des ruelles de Vienne ...plane ...et ...résonne encore les nôtes aux sonoritées fleuries ...Patrick Bruel ,nous les chante à sa façon !!!                                                                           Poisson Clown.

:0014::0010:dom:0075: 31/07/2008 08:17

Bon jeudi ! A bientôt ... peut-être ! Bisoux.


 dom

nadine 31/07/2008 03:55

MERCI LES FILLES, quelle merveilleuse symphonie que cette valse de Vienne. Ma fille m' a annoncé son mariage l'année prochaine, ce week-ens, je lui montreai la vidéo!mais , chuttt, c'est entre nous. merci pour ce me moment musical.nadine

line 30/07/2008 14:18

je tourne tourne, la musique dans la  tête c'est superbe ces valses .....joli article et bisesline