La colonne de la peste

Publié le par Sylvia & Chris


Dans la célèbre rue Graben du centre-ville de Vienne où on ne trouve pas que des restaurants et des magasins, on trouve aussi la Colonne de la Peste.

La Colonne de la peste (Pestsaule) érigée à la fin du XVIIième siècle est de style baroque avec ses formes voluptueuses. Immaculée grâce aux filets qui la protègent des fientes des petites bêtes à plumes, elle brille aussi de dorures.

Cette colonne a été commandée par l’empereur Léopold Ier en tant qu’ex-voto à la fin d’une épidémie de peste qui avait décimée 30000 personnes à Vienne.

Elle représente la trinité, les nuages, les âmes qui montent au paradis, la terreur de la maladie, la mort et Léopold 1er qui s’agenouille devant Dieu en retirant sa couronne pour montrer sa soumission et son humilité. Peut-être pour témoigner que l’empereur avait promis de faire ériger un monument si la peste prenait fin.  

Il est certain que cette épidémie fût la dernière que connue Vienne, mais l’histoire ne dit pas si la peste fût évitée grâce à cette colonne religieuse…

Commenter cet article

Claude Chabot 14/03/2013 13:35


Merci à la science. J'espère que dans quelques décénies, ont se dira comment pouvaient-ils mourrir autant de personnes du cancer...

Stéphane Lacroix 14/03/2013 13:30


Difficile d'imaginer que de telles épidémies aient pu avoir lieu.

valerie 06/08/2008 12:44

très interessant ton article ,merci !

poisson clown 06/08/2008 08:34

La peste ..cette grave maladie ...que nous avons la chance de ne pas connaître ...Le monument est très joli ,malgré tout .Que ferions-nous si elle se manifestait dans notre pays ???                                                               Poisson Clown.