Alban Maria Johannes Berg

Publié le par Sylvia

Alban Maria Johannes Berg comme Webern, est aussi l’élève d'Arnold Schönberg. Il vit l'essentiel de sa vie à Vienne où, grâce à son indépendance financière, il peut consacrer sa vie à la musique. Dans sa jeunesse, il compose, en autodidacte, de nombreuses œuvres influencées par le romantisme germanique étant donné qu’il apprécie énormément Gustav Mahler et Richard Wagner. Mais, avec  Schönberg  comme professeur, il abandonne bien vite les fonctions tonales classiques pour la technique des douze sons (le dodécaphonisme). 
C'est avec l'opéra que l'œuvre de Berg atteint son apogée, et en particulier Wozzeck,  créé en 1925. Le sujet de cet opéra, qu'il tire de la pièce de Georg Büchner, est très marqué par la psychologie.
Il raconte l'histoire de Franz Wozzeck, un ancien soldat ayant eu un fils de Marie, une ancienne prostituée. Ce soldat sert de cobaye pour les expériences d'un médecin et est victime d'hallucinations qui l'éloignent de Marie. Wozzeck, le soldat découvre ensuite que cette dernière est infidèle; s'ensuit un dénouement dramatique.
Il  mélange dans cet opéra, la tradition, avec parfois l'utilisation de la musique tonale et des influences romantiques, et modernisme, avec l'atonalité et de nombreuses techniques développées par Schoenberg tel que le sprechgesang et même l'utilisation d'une série, sans être encore vraiment développée au sens dodécaphonique. C’est une très bonne synthèse de toute cette recherche musicale de l’époque.

 

 

 


Alban Berg meurt en 1935 d'une septicémie.

Commenter cet article

lucie portal 06/09/2008 14:51

Comment ça va les filles ?nous on ne va pas trop mal, si ce n'est qu'on a un peu été absent du net pendant l'été.on vous embrasseles cybermamys et Lucie

poisson clown 05/09/2008 17:11

Si je comprends bien ....Il faut aller vivre à Vienne pour devenir un très grand artiste ...Cette ville est faite de musique .....                                                                Poisson clown.

Liza 05/09/2008 13:00

Rentrée très musicla echez vous ...LIZAGRECE