Le briochestrüdel : le croissant viennois

Publié le par Sylvia & Chris

Ce n’est plus la peine de vous l’expliquer, vous savez que nous aimons découvrir de nouvelles recettes, surtout si elle vient d’une région ou d’un pays que nous venons de découvrir. En juin 2008 nous avons gagné un voyage pour Vienne (souvenez-vous…) et nous avons eu le loisir de déguster des tas de petites choses délicieuses et aujourd’hui nous vous proposons la recette d’un délicieux croissant viennois connu sous le nom de briochestrüdel.

Il faut savoir que les « viennoiseries » sont d’origine autrichienne (comme le pain viennois qui rien qu’à son nom ne laisse aucun doute), il y a aussi les croissants. Sa naissance aurait eu lie à Vienne en 1683 lorsque la ville fut assiégée par les Ottomans. La nuit semblait être le meilleur moment pour attaquer la ville en toute discrétion, mais c’était sans compter sur les boulangers qui étaient déjà devant leur pétrin. Ils donnèrent l’alerte et la ville fut sauvée ! Pour fêter leur victoire, les boulanger créèrent une pâtisserie en forme de corne pour symboliser le drapeau ottoman.

 

Le briochestrüdel que nous vous présentons aujourd’hui n’est pas un croissant feuilleté comme nous les connaissons puisqu’il n’apparait qu'au début du XXe siècle.  ET comme cette recette du XVIIe siècle s’inscrit dans le XXIe siècle, nous vous proposons de la réaliser avec la machine à pain…

 

Ingrédients pour 8 croissants viennois

- 180 ml de lait concentré non sucré

- 1 œuf

- 100g de sucre

- 500g de farine

- 50g de beurre

- 5g de sel

- 15g de levure fraîche de boulanger

- un peu de lait

- du sucre en grain

 

Dans la cuve de la machine à pain, versez la moitié de la farine, le sucre, le sel, l’œuf, le lait concentré non sucré, le beurre en petit cube. Recouvrez de la deuxième moitié de farine et ajoutez la levure fraîche émiettée.

Lancez le programme « pâte » ou « pétrissage » qui dure environ 1H30 et qui est sans cuisson.

Déposez la pâte sur un plan de travail fariné, et découpez des petits pâtons que vous transformerez en croissants en les roulant sur le plan de travail. N'oubliez pas de leur faire de jolies pointes qui leur donneront un air irrésistible !

Badigeonnez de lait chaque croissant et roulez-les dans le sucre en grain.


Laissez lever une heure dans un endroit chaud et sain.

Enfournez les briochestrüdel dans un four préchauffé à 220°C et faites cuire 10 à 15 minutes.

Commenter cet article

poisson clown 01/10/2008 19:55

Que ça doit être agréable de se lever et d'avoir une corbeille de cette gourmandise sur la table ............Pour un petit déjeuner en fête et savourer cet instant avec délice et délicatesse !Du bonheur sur la table au quotidien !Merci .                                                           Poisson Clown.

rosine 01/10/2008 18:56

Bonne recette mais je ne l'aurais pas appelée ainsi car la pâte à strudel n'est pas briochée.

lizagrece 01/10/2008 17:01

A quand l'ouverture d'une pâtisserie Viennoise ? Merci de cette recette qui paraît délicieuse LIZAGRECE