Paupiettes de dinde

Publié le par Sylvia & Chris

Souvent, sur notre blog, nous partageons des recettes salées, mais surtout sucrées... est-ce typiquement féminin ?
Ce qu'il est sûr c'est que nous ne donnons pas souvent des recettes avec de la viande, non pas que nous soyons végétariennes (loin de là !) mais parce qu'il faut l'avouer non la mangeons bien souvent grillée et il n'y a pas de quoi en faire tout un plat une recette !
Alors après avoir parlé de boucherie et pour palier à cette absence, voici la recette de délicieuses paupiettes de dinde savoureuses et économique pour un effet bœuf garanti ! Vues à la télé ! 


Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 escalopes de dinde
- 1 boule de mozzarella
- 8 tranches de pancetta
- huile et beurre
Facultatif : des épices ou des aromates au choix 

Prévoir aussi :
du film alimentaire, un rouleau à pâtisserie et de la ficelle de cuisine 

Sur une planche à découper, déposez une escalope de dinde et recouvrez-la de film alimentaire. Sans avoir peur (et en nous faisant confiance) attrapez votre rouleau à pâtisserie et roulez sur l'escalope (qui est toujours protégée par le film alimentaire), au besoin, tapoter légèrement. Pourquoi une telle violence ? Tout simplement pour attendrir la viande et pour affiner l'escalope. Mais attention de ne pas déchirer la chair. Recommencez l'opération pour chaque escalope. Retirez le film alimentaire.
Dans une poêle, faites cuire la pancetta (réservez-la poêle en son état). Déposez deux tranches de pancetta (l'une à côté de l'autre dans le sens de la longueur) sur chaque escalope. Recouvrez la pancetta avec un beau morceau généreux de mozzarella. Si vous le souhaitez, ajoutez des aromates ou des épices de votre choix (pourquoi pas de l'origan, ou du thym, poivre, moutarde, cumin...).
Roulez la paupiette en prenant bien soin de bien la fermer (même sur les côtés) et ficelez-les bien (essayer de répéter 10 fois l'expression de plus en plus vite) serrées.
Dans la poêle où vous avez fait cuire les tranches de pancetta (que vous n'avez pas lavée pour conserver les sucs... enfin, faut pas que ça date de la semaine dernière non plus !) versez un peu d'huile (d'olive extra vierge pressée à froid, c'est meilleur) et ajoutez deux noisettes de beurre et faites chauffer (pas cramer). Une fois la poêle chaude déposez les paupiettes et faites les cuire une dizaine de minutes en les tournant régulièrement et en les arrosant.
Déposez-les ensuite dans un plat. Vous pouvez attendre l'arrivée de vos invités avant l'étape suivante. Enfournez dans un four chaud (220°C) pendant 15 minutes. Tournez-les en milieu de cuisson.

Servez bien chaud ! Pourquoi pas avec une belle
purée maison ?

Commenter cet article

Toiles de stores 23/07/2014 21:03


Personnelement c'est une recette qui est unique et qui a du goût.

Légumes direct producteur 23/07/2014 20:18


une belle recette qui donne envie d'en préparer de suite. Merci pour le partage.

Agence web WordPress 23/07/2014 16:37


Tant que c'est au mozarella j'aime toujours, le fromage c'est mon pêché mignon.

fred 01/01/2014 17:14


Excellent les PAUPIETTEs de dinde! Je recommande. Nous avons ajouté champignons, oigons et herbes à l'intérieur. Un regale pour tous.

Léa 03/10/2010 22:54






Testé et approuvé, très très bon ! J’ai déglacé la poêle au vin blanc et l’ai versé sur les roulés avant d’enfourner : ça fait une petite sauce dont napper ensuite la viande, résultat
délicieux. Comme conseillé, avec purée maison et salade verte, impecc. Merci beaucoup pour cette recette simple et très savoureuse.



Vanille 06/10/2008 21:59

Si j'ai une prédilection pur les recettes sucrées, je ne crois pas que as que cela soit typiquement féminin. Il suffit de faire un tour chez les plus grands gourmands du moment, la gent féminine n'est pas trop présente. http://www.amabilia.com/blogs/passionsgourmandes/?p=1208

Sylvia 09/10/2008 17:44


Le sucré a aussi ses amateurs chez les hommes. Mais nous pensons quand même que les recettes de "viandes" restent plus souvent masculine en règle générale (mais ne parlons pas des
professionnels...).


lizagrece 06/10/2008 17:11

Je publie beaucoup de recettes et il me semble que je donne autant de recettes salées que sucrées ... Pas mal les paupiettes de dinde et économique ...LIZAGRECE

Adèle 06/10/2008 14:54

Le coté italien de ces paupiettes me plait beaucoup!

Sève 06/10/2008 14:19

Hummm elles sont très appétissantes ces paupiettes!! Mozzarella et pancetta, je note comme idée de farce! Bises.

poisson clown 06/10/2008 13:46

Hummm ! C'est un vrai délice pour les yeux avant la mise en bouche pour en découvrir toutes les saveurs !Une purée maison oui mais avec une salade croquante du jardin....Merci cordon bleu !                                            Poiisson Clown.

Louna 06/10/2008 13:38

je veux bien croire que l'effet soit garanti, moi rien que de les voir je repasserai bien à table........ Bises