Tartelettes aux prunes

Publié le par Sylvia & Chris

Il reste encore des prunes retardataires, celles qui ont eu peur de l'été et qui trônent encore sur les marchés. Mais, nous vous connaissons, même si vous n'avez pas de prunes fraîches, vous avez dû en congeler cet été pour cet hiver... alors voici les tartelettes aux prunes


Pour 4 tartelettes :
une trentaine de prunes
de la confiture de prunes
250 grammes de farine
125 grammes de sucre
100 grammes de beurre
le zeste d'1 citron (facultatif)
1 œuf
1 pincée de sel

Préparez tout d'abord la pâte sablée :
Mélangez dans une terrine la farine, le sucre, la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre détaillé en petits cubes, l'œuf et éventuellement le zeste d'un citron. Pétrissez avec vos mains jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et homogène.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à 4 millimètres d'épaisseur. Et posez-la sur un premier moule à tartelette beurré. Tapotez légèrement les côtés pour que la pâte se colle aux bords du moule. Passez ensuite avec le rouleau à pâtisserie sur le dessus, la pâte va alors se découper à la bonne dimension et ajoutez par-dessus la pâte un deuxième moule à tartelette vide. Recommencez l'opération pour chaque tartelette.

Le mieux, c'est de regarder la vidéo suivante :

 

 

Dans le four préchauffé, enfournez les pâtes sablées (toujours en sandwich dans les moules), et laissez cuire 5 minutes à 180°C et sortez les du four. Retirez les moules qui les recouvrent, et déposez une couche de confiture sur la pâte. Puis partagez vos prunes par la moitié, enlevez les noyaux et déposez-les sur la confiture (la chair vers le bas, l'arrondi vers le haut). S'il vous reste un peu de pâte sablée, taillez des lanières et faites des croisillons sur le dessus... et on se croirait presque dans la petit maison dans la prairie.
Faites cuire 10 minutes à 180°C (jusqu'à ce que la confiture clapote et que les lanières de pâte soient cuites).

Laissez refroidir les tartes aux prunes avant de démouler.

Recettes similaires susceptibles de vous intéresser :
Tartelette au chocolat et à l'orange
Tartelette aux fraises
Tarte au citron meringuée
Tarte au Toblerone  

Commenter cet article

coursier Paris 13/12/2013 19:52


Une tarte c'est toujours d'actualité pour moi.

Résidence médicalisée Paris 13/12/2013 19:09


une recette digne d'un grand chef, c'est toujours avec plaisir que j'apprends peu à peu à cuisiner sur ce blog.

Credit 18/12/2008 06:18

Je viens tout juste de tomber sur votre blog et je le trouve très intéressant. Félicitation et merci pour ce contenu de qualité supérieur.

Alain MARC 06/11/2008 16:07

Bonjour, Ce petit mot pour vous féliciter pour votre dynamisme dans la publication de vos articles pour la communauté des Carnets de Voyages d’Over-Blog, qui ne cesse de s’agrandir et d’être vue, et pour votre bon travail, ce qui participe avec d’autant de succès à l’amélioration de vos statistiques en terme de fréquentation et de pages consultées !Le revers de la médaille est que de nombreux internautes peu scrupuleux ni respectueux de vos droits d’auteurs peuvent copier et utiliser vos documents (surtout images, comme c'est d'ailleurs possible dès qu'on publie quoi que ce soit sur le web) sans votre autorisation (à moins que comme sur certaines plateformes de partage - par exemple Youtube - vous n’ayez explicitement accepté ce partage en y publiant) et sans qu’OB ni personne n’y puisse rien .  Quand on me demande l’autorisation avant publication je la donne presque toujours, mais hors ce cas de figure plusieurs d’entre-nous ont déjà été confrontés à ce problème (moi-même il n’y a pas très longtemps et encore Maryse dernièrement) en découvrant par hasard sur un autre site leurs photos ou documents non autorisés : il s’agit généralement de demander simplement au webmaster du site en question de retirer sa publication illicite pour qu’il le fasse et tout rentre alors dans l’ordre .Alors soyez très vigilants pour dissuader les étourdis, ignorants ou malhonnêtes en mettant un copyright sur vos photos !En vous souhaitant bonne continuation et plein succès de votre blogBien cordialement,Alain MARC

letiboune 04/11/2008 08:45

Hummmm! Ca sent toujours aussi bon chez vous les filles! Vos tartelettes me font penser aux linzertorte (tartes de linz) qu'on mange chez nous en Alsace et en Allemagne.Quand aux tartes au prunes,je suis fan! Avec une pincée de cannelle, c'est divin!!!Bises!

ALAIN JULIEN 23/10/2008 09:27

Oupsssssss!!!!!!!!!!!! Mon message n'est pas passé en entier !!!!!!!!! Je disais que votre vidéo était "top" . Bravo les filles bonne idée!!!!!

comment draguer 22/10/2008 23:24

Je viens de découvrir votre blog et je suis tombé sous le charme! Quelle belle idée et félicitation. En passant, cette tarte semble délicieuse

lizagrece 22/10/2008 21:03

Mes dernières prunes sont conservées dans l'alcool ... J'attendrai l'année prochaine pour les tartes !LIZAGRECE

PHILO 22/10/2008 17:32

Miam elles sont à croquer !!!

poisson clown 22/10/2008 13:18

Ha ! Les tartelettes aux prunes réveillent des souvenirs amusants .....mais c'est un secret !Je sens sa douce odeur ....comme un nuage fait de gourmandise ...                                                                  Poisson Clown.