Les tartelettes au kiwi

Publié le par Sylvia & Chris

Les fruits et les légumes c’est bon pour la santé… et quand c’est bien préparé, c’est encore meilleur ! Alors que l’épidémie de grippe ne tarde pas à montrer le bout de son nez, faites le plein de vitamine C et préparez avec amour ces tartelettes aux kiwi !

 

Ingrédients pour cinq tartelettes :

250 grammes de farine

125 grammes de sucre

100 grammes de beurre

1 œuf entier + 1 jaune

1 pincée de sel

250g de fraises régulières

20 grammes de maïzena

35g sucre

extrait de vanille

300ml de lait  

 

Préparez tout d’abord la pâte sablée :

Mélangez dans une terrine la farine, le sucre, la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre détaillé en petits cubes et l’œuf entier. Là, il va falloir se salir les mains pour pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et homogène. Allez… vous verrez, c’est agréable : ça nourrit la peau !

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à 4 millimètres d’épaisseur. Et posez-la sur un premier moule à tartelette beurré. Tapotez légèrement les côtés pour que la pâte se colle aux bords du moule. Passez ensuite avec le rouleau à pâtisserie sur le dessus, la pâte va alors se découper à la bonne dimension, piquez la surface de la pâte avec une fourchette. Ajoutez par-dessus la pâte un deuxième moule à tartelette vide. Recommencez l’opération pour chaque tartelette. Le mieux, c'est de regarder la vidéo suivante :

 

Dans le four préchauffé, enfournez les pâtes sablées (toujours en sandwich dans les moules), et laissez cuire 5 minutes à 180°C, enlevez ensuite le moule du dessus et faites cuire 5 minutes supplémentaires.

Laissez refroidir avant de démouler.

 

Préparez la crème :

Pendant que les fonds de tartelettes refroidissent…

Dans une terrine, mélangez le jaune d’œuf, le sucre et la vanille. Versez cette préparation dans une casserole, ajoutez le lait et chauffez à feu en remuant constamment à l’aide. Le mélange va peut à peut s’homogénéiser et épaissir. Il doit avoir une consistance un peu épaisse mais suffisamment liquide pour être étalé. Si besoin, vous pouvez rajouter encore un peu de lait…

 

Dressage des tartes au kiwi : 

Déposez un peu de crème sur les fonds de tartelettes et laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez les kiwis : épluchez-les et coupez-les en deux rondelles. Partagez les rondelles par la moitié. Placez les demi-rondelles de kiwi, une à une, patiemment, en rosace sur chaque tartelette.

Vous pouvez servir les tartes aux kiwis avec une boule de glace, avec un peu de crème chantilly, ou avec une crème anglaise. Préférez-les à température ambiante, mais si vous avez besoin, vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain (dans ce cas, il est préférable, d'ajouter les kiwis au dernier moment, juste avant de servir).

 

 

Commenter cet article

Trouver maison retraite 11/11/2013 15:49


Des petites tartelettes qui donne le punch, y a de rien qui me fait plaisir.

Pendentif pas cher 17/06/2013 15:36


Une recette bien expliquée, ça à l'air bon les tartelettes...hum !!!

formule de politesse 03/11/2011 12:19



Je suis fanne de cette recette merci beaucoup



NEEKOLLE 02/12/2008 11:03

Très bien cette recette, a essayer ! C'est sympa avec la vidéo en plus . Bonne journée

lory 29/11/2008 13:44

salut les filles, j'en mangerai bien une de ces belles tartelettes..j'adore le kiwi!

poisson clown 29/11/2008 10:52

Elles sont vraiment magnifiques ces tartelettes....si elles sont aussi bonnes que belles ...alors je n'ai plus rien à dire ...à part ...Merci à vous !!!
                                                       Poisson Clown.

LIZA 29/11/2008 10:48

Bien expliquée la recette de la pâte sablée ! Merci
LIZAGRECE