Comment stériliser ses confitures sans effort et sans matériel

Publié le par Sylvia & Chris

 

Beaucoup redoutent de faire des confitures parce qu'il y a le souci de la stérilisation. Rien que le mot, c'est compliqué...  

 

Tout d'abord, il faut que vos pots de confiture soient de bons et vrais pots de confiture avec les bons couvercles en métal. Il faut qu'ils ferment bien et pas question d'échanger les couvercles car selon les modèles de pots - même si à l'œil nu on en croit rien - les pots peuvent être différents. Il faut qu'ils soient propres et secs avant de commencer votre confiture.

Lorsque votre confiture est prête, n'attendez pas ! Ajoutez le jus d'un citron (l'acide citrique naturel du citron aidera à la conservation de la confiture sans en altérer le goût). Ne la laissez pas refroidir, et sans vous brûler versez-la dans les pots. Aussitôt le premier pot plein, fermez bien le couvercle, serrez à fond (s'il ferme mal, c'est pas la peine de continuer, c'est foutu), et retournez-le. Posez-le la tête en bas, le couvercle vers le sol et laissez-le tranquille la tête en bas pendant 12h.

Si vous restez près de vos pots, vous entendrez un petit « clac » : c'est le couvercle ! C'est que la stérilisation fonctionne...

 

C'est magique !

Mais voici une astuce qu'on utilise depuis des années pour nos confitures, et ça marche à coup sûr ! Nos confitures se conservent très bien et sans effort démesuré de notre part, sans matériel...

 

Commenter cet article

Albizia 18/11/2013 15:36


Merci pour cette astuce. Je la connaissais mais c'est toujours bon d'avoir quelques rappels ! Et une belle photo ne gâche rien :) !

Serrurier Paris 02/10/2011 04:09



super idée !!!



Voyance gratuite 30/09/2011 13:53



C'est un grand honneur pour moi d'être un membre actif dans ce blog, que j'espère vivra longtemps actif. Très enrichissant et intéressant. Surtout continuez ainsi.



 



OFFROY 07/12/2010 10:05



Bonjour,


Une petite question, je débute dans la confiture, j'aurais aimé savoir le citron il faut le mettre dans la casserole contenant la confiture, puis verser dans les pots?


Merci.



Sylvia & Chris 08/12/2010 13:29



Bonjour !


Pour la confiture il ne faut pas oublier le jus de citron qui permet d'aider à la conservation. Effectivement il faut l'ajouter en fin de cuisson dans la casserole, remuer, et mettre en pots.
Pour la stérilisation sans effort : http://sylviaetchris.over-blog.com/article-25922970.html


Bonne continuation !



Alice 18/12/2008 22:18

je teste très vite cette tecehnique !

LIZA 18/12/2008 18:54

Magique !!!LIZAGRECE

poisson clown 18/12/2008 18:03

Bravo ! J'utilise cette méthode aussi et c'est la meilleure .Un conseil pour les débutantes : il existe dans le commerce un entonnoir spécial confiture .....Ainsi on évite que la confiture coule un peu autour lors de la mise en pot ....                                                                         Poisson Clown .

irisa 18/12/2008 17:59

oui je fais comme ça ! à un détail près qui change tout et our cause , je ne respecte pas forcément le bon couvercle sur le bon pot ! merci de la précision !