Boules de neige ou truffes à la bergamote

Publié le par Sylvia & Chris

On connaît bien l'orange et le citron comme agrume, mais moins la bergamote. Cette petite orange à la chair verdâtre est issue d'un croisement entre une orange amère et une lime. C'est le fruit du bergamotier, elle est cultivée en Italie. Sa chair est trop acide et trop amère pour être comestible, alors on emploie uniquement le zeste. Ces chocolats sont tous simplement originaux et succulents.



Ingrédients pour une dizaine de boules à la bergamote


La veille, ou au moins quelques heures avant, faites fondre 100g de chocolat blanc au bain-marie (remplissez à moitié une casserole d'eau, faites la chauffer. Déposez par-dessus un saladier en pyrex et laissez fondre le chocolat doucement). Une fois le chocolat fondu, ajoutez le beurre, puis une fois celui-ci fondu, sortez le chocolat du feu et ajoutez la crème fraîche. Vous verrez le mélange s'épaissir, c'est normal... Rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote.
Laissez refroidir la préparation, couvrez-la de film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur quelques heures.
Avec une cuillère prélevez un peu de la préparation et donnez-lui une forme ronde. La forme ronde n'a aucun rapport avec les qualités gustatives, mais c'est pour l'esthétique.
Mettez pendant une heure ces boules au congélateur.

Pendant ce temps, faites fondre les 100 g restant de chocolat blanc au bain-marie, laissez un peu refroidir (mais pas trop !), et roulez les boules très froides dans le chocolat blanc pur. Posez-les sur un papier sulfurisé après les avoir égouttées.


Si vous aimez les truffes, vous pouvez aussi trouver sur ce blog les recettes des truffes suivantes :
La truffe au rhum-raisin
La truffe au chocolat
La truffe à la framboise
La truffe au caramel
 
Et regarder comment offrir de beaux paniers de chocolats maisons...


- 200g de chocolat blanc (galak de préférence)
- huile essentielle de bergamote
- 30g de crème fraîche
- 10g de beurre

Commenter cet article

salon massage paris 13/03/2014 19:52


Facile à réaliser, je vous suis reconnaissante pour donner un tas de recette qui sont les uns et les autres succulent.

luz 28/12/2008 10:14

J'adore la bergamote ! Hmmm, un pur délice !Joyeuses Fêtes !

linou88 26/12/2008 07:08

merci pour vos recettres super extraje vous ai mis à l'honneur sur mobn blog le 25 décembre car vous le méritez comme les autres blogs que j'ai cité chaque jour dans mon calendrier de l'avent virtuelbravo les filles et bisesline

Louna 24/12/2008 11:44

Joyeux noël les filles ! bises

:0014: :0010: dom :0075: 24/12/2008 07:35

Isabelle 23/12/2008 18:19

Moi je connais bien la bergamote parce que j'habite à nancy et que c'est ici une des spécialité ! Ceci dit, merci beaucoup pour la recette de la truffe ! Joyeux noël les filles !

LIZA 23/12/2008 12:46

Ca a l'air délicieux !lizagrece

poisson clown 23/12/2008 11:20

Ces boules doivent êtres délicieuses...Mais les boules marines aux algues , vous connaissez ????C'est un secret de famille !!!Merci pour cette recette .                                                               Poisson Clown.