Toutes les recettes de gâteaux et de galettes de Rois

Publié le par Sylvia & Chris

Et oui... à peine remis des repas des fêtes de fin d'année qu'il faut déjà songer à allumer le four pour faire cuire la galette des rois ou le gâteau des rois. Pourquoi des Rois... parce que « comme les Rois Mages, en Galilée, suivaient des yeux l'étoile du berger... je te suivrai où tu iras j'irai... »

La tradition dit qu'à cette occasion il faut « tirer les rois ».

Une fève est cachée dans la galette ou le gâteau et le gourmand qui se casse une dent sur cette fève devient le roi de la journée.

La tradition veut qu'on partage la galette en autant de parts que de convives plus une... cette dernière est destinée à la première personne qui se présenterait.

 

A l'origine la fève était réellement un légume sec comme son nom l'indique, mais c'est maintenant un petit sujet (plus ou moins joli ou ridicule parfois) et désormais, celui qui est symboliquement couronné roi ou reine devra offrir la prochaine galette. Peu de chance d'y échapper, il est temps d'étudier les recettes !

En voici deux... la troisième ne va pas tarder.

 


La galette des rois 
:
La galette du Nord



C'est une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane. Encore meilleure quand la
pâte feuilletée est faite maison... c'est facile avec la recette de la pâte feuilletée filmée.


 




Le gâteau des rois :

La galette du Sud




C'est une
brioche à la fleur d'oranger en forme de bouée, recouverte de sucre et parfois de fruits confits.

 

 

Commenter cet article

Mamanou 28/01/2009 14:46

Merci beaucoup pour cette excellente recette, je n'ai jamais réussi aussi bien un gateau des rois, j'utilise une panasonic 253D et j'ai sélectionné le programme pate (dough) pain francais 2h30.Le résultat est parfait autant en présentation qu'en goût. Encore merci.

monique bluesy 12/01/2009 18:09

je repasse vous dire un petit bonjour... je suis un peu dépassée par les activités en ce moment, je me désabonne des news, je me réabonne ou j'oublie, je me redésabonne ... mais je reviendai vous voir, avec vos merveilleuses recttes. Bonne année !

Simulation pret immobilier 08/01/2009 23:21

Votre recette semble délicieuse! J'ai bien hâte de l'essayer

LIZA 04/01/2009 19:06

je viens chez vous pour a galette te venez chez moi hier il y avait de la VASSILOPITA LIZAGRECE

Louna 04/01/2009 13:39

coucou mes toulaousaines préférées, je viens vous souhaiter à toutes les deux une trés belle année 2009, qu'elle vous apporte ce dont vous rêvez et surtout que du bonheur...Bises

poisson clown 03/01/2009 16:45

Il va régner dans les maisons des parfums savoureux de beurre ou de fleur d'oranger.....Super j'ai la fêve ....Je suis le roi ....Couronnez moi !!!                                                                              Poisson Clown.