La couronne briochée au sucre avec ou sans MAP

Publié le par Sylvia & Chris

Après avoir dégusté la galette à la frangipane et le gâteau des rois aux écorces d'orange, vous attendiez avec impatience la recette de la véritable couronne briochée au sucre, moelleuse et savoureuse.

On a un peu traîné avant de publier cette recette, mais il faut dire que nous nous sommes livrées à des tas d'expérimentations culinaires pour parvenir à cette recette inratable qui apporte un résultat optimal à la hauteur de toutes nos espérances !

Avec ou sans machine à pain, on ne peut que vous conseiller de la tester, car franchement c'est un régal !

 

Ingrédients pour une couronne pour 8 personnes

280g de farine

8cl de lait

45g de sucre

4g de sel

10g de levure

1 œuf

75g de beurre

eau de fleur d'oranger

Facultatif :

un zeste d'orange

un peu de lait ou un jaune d'œuf pour dorer

sucre en grain

une fève


 

Avec la machine à pain :

Faites tiédir 8 cl de lait et ajoutez la levure émiettée. Laissez reposer un quart d'heure. Découpez le beurre en dés et laissez-le à température ambiante.

Pendant ce temps, versez la farine, le sucre, le sel, l'œuf entier, l'extrait de fleur d'oranger (à votre goût, 2 cuillères à soupe semblent un bon compromis), le zeste d'orange dans la cuve de la MAP (pas le beurre).

Ajoutez le levain (le mélange de lait et de levure) et lancez le mode pétrissage. Normalement ça dure environ 1h30.

Ajoutez le beurre et pétrissez un peu avec vos mains.

Mettez le pâton garni de beurre dans la machine à pain et relancez le mode pétrissage mais ne laissez pas lever ! Sortez le pâton au bout de 1/2h, ne terminez pas le programme.

 

Sans Map :

Faites tiédir 8 cl de lait et ajoutez la levure émiettée. Laissez reposer un quart d'heure. Découpez le beurre en dés et laissez-le à température ambiante.

Si vous pétrissez à la main.... mettez la farine, le sucre, le sel, l'œuf entier, l'extrait de fleur d'oranger (à votre goût, 2 cuillères à soupe semblent un bon compromis), le zeste d'orange dans un saladier (sauf le beurre). Ajoutez le levain (le mélange de lait et de levure) et retroussez vos manches ! Et pétrissez... pétrissez... pétrissez... laissez lever une heure à température ambiante.

Ajoutez le beurre et pétrissez un peu avec vos mains. Et pétrissez... pétrissez... pétrissez...

 

La suite de la recette avec ou sans Map :

Placer le pâton dans un saladier, recouvrez d'un linge propre et laissez-le lever pendant une heure à température ambiante.

Puis laissez reposer le pâton au réfrigérateur (toujours dans le saladier et toujours recouvert d'un linge) pendant un minimum de 4 heures... voire la nuit si ça vous arrange.

 

Sortez le pâton, pétrissez-le légèrement. Formez une boule, creusez le milieu avec les doigts et écartez les bords de façon à former une couronne. Laissez reposer de nouveau 3 heures à température ambiante. Sylvia dit que la couronne va tripler de volume, moi je dirais qu'elle va presque doubler de volume...

Au bout des trois heures, cachez une fève, badigeonnez la couronne de lait ou de jaune d'œuf puis parsemez du sucre en grain et enfournez dans le four non préchauffé.

Faites cuire à 150°C pendant 20 à 25minutes.


Se déguste tiède ou froid... s'accommode bien avec la mousse au chocolat blanc !

Commenter cet article

isabeau 10/01/2013 10:45


Bonjour


J'ai réalisé deux fois cette merveilleuse couronne briochée sans map, et c'est un franc succès ; la recette est parfaite, à suivre à la lettre et le résultat est au rendez-vous, je vais tester
d'autres recettes de votre blog que je n'ai pas encore eu le temps de parcourir


bonne continuation


Isabeau

Emanuelle 22/08/2012 13:17


Bonjour, 


Merci pour la recette, je vais essayer!! ça doit être trés bon !!


Emanuelle.

Horoscope amour 30/09/2011 13:53



Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre 


 



Poup 31/07/2011 09:58



bravo pour votre merveilleuse recette briochée ! quel régal ... j'ai délaissé la  traditionnelle brioche Tupperware au profit de la votre, moins riche et aux arômes délicatement parfumés
.  la quantité d'eau de fleur d'oranger est parfaite ; il faut bien en effet 2 bonnes cuillères à soupe , ce que je n'osais pas utiliser auparavant .mille fois merci de nous ouvrir les
papilles grâce à votre savoir-faire culinaire et vos recettes alléchantes .



Sylvia & Chris 11/08/2011 16:33



Merci pour ce commentaire... ça fait plaisir de savoir que notre recette est suivie et appréciée !


A bientôt !



fran�oise-castigeac-24 23/01/2009 21:47

Oh la la!!!!!..heureusement que VALERIE49 est là , pour nous permettre de découvrir ce blog, plein de surprises ...Est-ce bien pour les kilos en trop ???, je n en suis pas sure...mais c est tres bon pour le moral, et vos recettes...semblent nous tendre la main..Alors, je viens de m inscrire à la news...et j'attend d avoir 5 minutes, pour exploiter ce carnet de voyage...bisous. 

helene06 19/01/2009 10:42

elle est magnifique!

Louna 15/01/2009 17:22

ça y est elle a été réalisée dans les règles de l'art et à la main, déguster au gouter du jour....euh y en a plus la prochaine fois je l'a fait 2 fois pour le même gouter.....ben oui ici on est 5 vrais gourmands.......... donc encore une fois les filles vous confirmer que les recettes de ce blog on peut les faire les yeux fermés (enfin façon de parler) on est sûre de se régaler....bises

Louna 13/01/2009 18:08

les fille je vais de ce pas la faire elle est trop belle ! Bises

Sylvia & Chris 14/01/2009 19:52


Tu as raison !!! elle est top !


La cuisine de Céline 12/01/2009 17:02

miam c'est super bon, surtout avec les pepites de sucre dessus, un régal

maison de retraite 12/01/2009 16:38

super !!!je l'ai fait hier à mon ami, je peux vous dire qu'il a aimé : à refaire !!

poisson clown 12/01/2009 07:07

Très belle couronne .....j'en respire toutes les délicates saveurs....Quel travail !Dites .....on se la partage ?????Merci !!!!                                                                       Poisson Clown.

gourmandelise 11/01/2009 20:48

Quelle belle brioche, elle a une superbe couleur!

Amélie 11/01/2009 18:58

Très jolie couronne !! Elle doit être délicieuse et quelle mie superbe !!