Le cake aux fruits

Publié le par Sylvia & Chris

Vu la tempête qui fait rage à Toulouse, les vents violents qui arrachent les arbres, la pluie qui fait déborder la Garonne, il vaut mieux rester au chaud chez-soi et se mitonner de bons petits plats.

Voici un cake aux fruits so delicious, super moelleux et bien parfumé comme on l'aime !

 


ingrédients :

250 g de farine

150g de beurre

3 œufs

8g de levure chimique

125g de marmelade d'orange

(ou 100g de sucre et un zeste d'orange)

Des fruits confits à loisir : cerises, oranges, groseilles, raisins...

10cl de rhum (ou un jus d'orange)

 

Lavez et faites macérer les raisins dans le rhum (ou le jus d'orange)  et pendant ce temps, faites fondre le beurre et mélangez-le à la marmelade d'orange. Si vous n'avez pas de marmelade d'orange alors qu'on vous donné la recette il y a quelques temps, vous pouvez la remplacer par 100g de sucre et un zeste d'orange. Remuez et ajoutez la levure et la farine (tout d'un coup, c'est pas la peine de prendre des gants) et remuez énergiquement sans tourner, mais en aérant la pâte en soulevant bien la cuillère.


Pour que les fruits ne tombent pas :

Sachez que plus il y a de fruits et moins ils tombent... n'ayez peur d'avoir la main lourde pour les raisins, les cerises, les oranges confites...

Mais, il suffit d'égoutter les raisins pour pas qu'ils soient trop lourd.

Il faut aussi fariner les fruits confits : en les roulant simplement dans la farine.

Il faut ensuite les incorporez délicatement sans remuer, mais en soulevant la pâte avec la cuillère... et ne pas trop insister !

 

Cuisson :

Chemisez un moule à cake : beurrez-le et farinez-le.

Versez la pâte et faites cuire à 175°C pendant 30 à 45 minutes.

Pour vous vérifier si le cake est cuit, enfoncez la lame d'un couteau au cœur du cake et ressortez-la aussitôt. Si elle ressort pleine de pâte crue, le cake n'est pas cuit !

 

Ce cake est encore meilleur le lendemain et se conserve plusieurs jours enveloppé dans un linge. Il s'accompagne très bien d'un chocolat espagnol (chocolate à la taza).

Commenter cet article

salon massage paris 10/03/2014 18:57


Rien que d'entendre marmelade d'orange me donne déjà l'eau à la bouche, merci c'est une bonne recette.

insalutis 02/06/2009 11:46

Merci les filles pour toutes ces bonnes recettes, j' ai le déssert assuré pour ce soir ou demain :P

Sonorisation lumiere 28/05/2009 12:55

Merci pour la recette. Si c'est comme sur la foto ca va etre excellent. Pb je suis pas trop fan des fruits sec. Mais bon, à essayer avec des amandes.

lucie 25/01/2009 21:00

Salut les filles.En venant sur votre blog, on se lèche les 10 doigts et le pouce.Tous ces gateauxça donne le tournis.Nous reprenons doucement la tournée des blogs après un arrêt assez prolongé pour diverses raisons : problème d'ordi et surtout départs de certains de nos amis qui nous laissent avec le chagrin de l'adieu et aussi beaucoup de maladies.Mais, on essaie de garder le moral.Bon courage, les filles.on vous embrasse.lucie et les cybermamys

poisson clown 24/01/2009 19:23

Quelle merveille .....J'imagine le regard des enfants en voyant ce joli cake déposé sur la table à l'heure du goûté....Miammm disent ils en coeur ...Avec le temps qu'il fait , il est vrai qu'on est mieux là à cuisiner ...Merci !                                                             Poisson Clown.

Lisanka 24/01/2009 18:45

Il a la classe ce cake!