Riz au lait à l'orange

Publié le par Sylvia & Chris

Voici aujourd'hui une petite recette facile et bien parfumée. Peut-être plus adaptée à la saison hivernale, mais vu les températures actuelles : le riz au lait à l'orange.

Si cette recette vous plait, vous pouvez trouver aussi sur ce blog la recette du riz au lait à la vanille.
 


Ingrédients pour 6 ramequins

60g de riz rond

50g de sucre

1l de lait

Un zeste de 2 oranges bio

 

Tout d'abord, il est nécessaire de laver le riz avec de l'eau froide jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire. Oui, c'est pas commun chez nous, mais c'est important car il faut lui ôter l'excès d'amidon et le débarrasser de la poussière ou du sable.

Lavez les oranges, et avec une râpe, récupérez le zeste.

Faites chauffer le lait* avec le zeste d'orange, et juste avant qu'il ne déborde versez-y le riz. La patience est nécessaire, il faut remuer tout le long. Au bout d'environ ½ heure, vous devriez sentir que le mélange à tendance à s'épaissir car le riz est gorgé de lait et cuit. Ajoutez le sucre et continuez de remuer une dizaine de minutes. Il faut que le mélange reste fluide car le dessert épaissira en refroidissant.

Versez aussitôt le riz au lait dans des petits ramequins et laissez refroidir. Mettez ensuite les ramequins au réfrigérateur et servez froid.

 

* astuce : utilisez du lait entier ou du lait de ferme pour un mélange encore plus onctueux et crémeux.

 

Commenter cet article

annuaire professionnel 05/01/2015 10:56


je vais utiliser le lait de ferme pour cette recette, et je vais l'essayer ce soir. merci infiniment 

enaco 26/06/2009 14:20

super blog! avec plein d'idées recettes à refaire chez soi tranquilement! merci!

agathe 09/06/2009 16:53

bonjourj'étais déjà passée sur votre blog et je l'avais adoré sympa, joli, bien fait la recette du riz au lait , elle me plait surtout qu'il ne fait pas chaud du tout belle journee et merci pour votre visite

Louna 07/06/2009 23:34

bonsoir les filles cette recette me donne des envies, comme d'hab !Bises

maudub 30/05/2009 17:02

Superbe les filles, j'en ferai demain... J'ai mangé du riz au lait il y a.... 70 ans... ma mère finissaitla cuisson au four avec un caramel...Vous inviteà une petite balade: www.tarn-rando.fr                   Et bon dimanche

Pupuce 29/05/2009 22:46

miam, ca ne peut être que délicieux!

LIZAgrece 29/05/2009 16:26

Ici il fait chaud ...Mais le soir pourquoi pas un riz à l'orange? Ca a l'air bien fameux

poisson clown 29/05/2009 13:03

Le riz au lait ...dessert souvenir ...de nos grands mères ....Je me souviens de la bonne odeur qui flottait dans sa maison ....Il était à la vanille ....à l'orange est une bonne idée ...Merci à vous deux !Bonne journée et gros bisous de                                                                                       Poisson Clown .