Pâtes à la carbonara

Publié le par Sylvia & Chris

Pour la rentrée, voici un bon plat de pâtes. Une recette toutefois assez banale, mais qui sait ravir les estomacs avec peu de moyens et d'efforts : les tagliatelle alla carbonara.
Cette recette de "pâtes à la charbonnière" ne prétend pas être la véritable recette italiene d'origine qui est encore aujourd'hui très controversée... juste la recette des pâtes à la carbonara comme on a l'habitude d'en manger aujourd'hui.



Ingrédients pour 4 personnes :
400g de tagliatelle (ou d'autres pâtes)
4 jaunes d'oeufs
400g de lardons fumés
250ml de crème fraiche épaisse
sel et poivre


Faites cuire les pâtes (si possible al dente) dans un grand volume d’eau salée. Pendant ce temps, faites cuire les lardons dans une poêle. Dans une casserole, faites chauffer la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle devienne liquide. Quand les lardons sont cuits, ajoutez-les à la crème fraîche et remuez. Salez un peu et poivrez bien.
Lorsque les pâtes sont cuites, disposez-les dans les assiettes, recouvrez de la préparation composée de crème fraiche et de lardons.
Occupez-vous des oeufs : séparez les jaunes des blancs. Conservez le jaune dans une moitié de coquille et disposez-le sur la sauce.
Bien-sûr il ne s'agit pas de manger la coquille, c'est juste pour une raison esthétique ! Chacun de vos convives pourra alors verser son jaune d'oeuf et remuer ses pâtes avant des les déguster accompagnées de parmesan râpé. (Si par facilité vous souhaitez ne pas disposer le jaune d'oeuf ainsi, ajoutez les 4 jaunes dans la casserole après avoir incorporé les lardons. Mais attention, la crème ne doit pas être trop chaude pour éviter que les jaunes ne coagulent).





Commenter cet article

petites annonces perpignan 10/01/2012 17:29


je ne sais pas si c'est un sacrilège mais personellement, je fait mes pates avec un kubor, et pour la sauce je rajoute oignon et champignon... C'est des fausses carbo, mais c'est un DELICE !


Et la ou je sais que c'est un sacrilège, je coupe mes spaghetti ! Voila c'est dis ! ^^


Bon appetit !

Sylvia & Chris 04/04/2012 14:31



Aïe!!!! Vous aussi vous coupez vos spaghetti!!!!! Comme Christelle... Voilà c'est dit aussi...



Ronan 10/01/2011 19:29



Cette recette est à la française !! La crème fraiche n'existe pas dans la vrai recette !!



US gold coin auctions 14/10/2009 08:35


Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.Any way Ill be subscribing to your feed and I hope you post again soon


US gold coin auctions 14/10/2009 08:34


That's pretty interesting I leave a lot of comments on a lot of blogs each week - but there is one situation where I rarely leave a comment - even if the post deserves it.Good work


AD 08/10/2009 19:58


Rien que la photo donne l'eau à la bouche.


Bingo 24/09/2009 18:26


La photo donne l'eau à la bouche, merci pour le conseil de laisser l'oeuf dans la coquille:)


plombier 23/09/2009 16:03


trop bon, voilà ça m'a donné envi d'en manger ^^


phanetoche 19/09/2009 20:40

salut les filles ça fait longtemps que je n' ai pas laisser de coms sur votre blog et bien voila c' est chose faite !!!moi les pates a la carbo c 'est ma spécialité je l' ai fait trés bien et c' est pas le pote de mon copain qui vous dira le contraire a chaque fois qu' il vient il en redemande !!! lol meme mon fils se regale bon en meme temps c' est vrai c' est pas compliqué et en meme temps je ne cuisine pas des masses alors quand je fais un truc c' est forcement bon mdr bisous !!!  

lizagrece 17/09/2009 13:40

Un classique qui fait toujours la joie des convives ... J'adore !

Emilie 17/09/2009 12:18

Mhhh j'adore ca !!!!

poisson clown 17/09/2009 09:43

Quand on dit ...pâtes à la carbonara ..forcément on pense à l'Italie ! Avec l'automne ..qui pointe son bout de nez ...Voilà un plat qui sera très apprécié , par les grands et surtout les petits ! Merci de nous faire partager cette recette ...et gros bisous de Poisson Clown.