Les Pays-Bas, ouverture

Publié le par Sylvia & Chris

Le drapeau des Pays-Bas porte le nom de « Prinsenvlag » ou « bannière du prince ». Il ressemble au drapeau français par ses couleurs, mais incliné de  -90°.

 Guillaume Ier d'Orange-Nassau mène la révolte contre la domination espagnole dans son royaume et donne les couleurs du drapeau hollandais : orange, blanc et bleu. Mais il se trouve que la couleur orange n'est pas assez visible pour un drapeau en mer, et le orange est donc remplacé par le rouge.

 

 Ce drapeau a été différent lors des divers changements politiques, mais il est repris en 1813 lors du retour de la maison d'Orange, et marque alors l'indépendance retrouvée des Pays-Bas. Le « Prinsenvlag » a été définitivement adopté par décret en 1937.

 

 

 

Les Pays-Bas (Nederland en néerlandais, Néerlande : mot très vieilli) sont un pays européen : le Royaume des Pays-Bas qui est de monarchie constitutionnelle depuis 1815. De 1581 à 1815 le pays a été en république.

La fin de l’occupation française (1806 à 1815) marque le début de la monarchie sous sa forme actuelle. Depuis 1980, les Pays-Bas sont représentés par la reine Beatrix (67 ans), qui a succédé à la reine Juliana.

 

Par abus de langage, les Pays-Bas sont aussi appelés la « Hollande », et ses habitants les « Hollandais », mais la hollande est une région qui ne représente seulement que 2 provinces sur 12.

 

 

   Lire l'article suivant : Orchestration d'une victoire sur la mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Stéphane Lacroix 16/01/2013 14:18


Très beau pays que j'ai eu la chance de visiter en partie.  Je rêve d'y retourner et de traverser le pays en vélo.