Bons plans

Publié le par Sylvia & Chris

Chaque pays a ses propres petites merveilles ou surprises particulières. Voici dans le désordre quelques tuyaux pour ne pas rater les particularités néerlandaises. 

 

La soupe « Ertwensoep » :

Une soupe à base de pois cassé, de lard et de croûtons. Sylvia a trouvé ça tout simplement délicieux, et moi comme d’hab’, j’ai pas pu tester.

 

Dropjes : de la réglisse salée. Dans les pays du Nord ils en sont fous. Honnêtement c’est pas mauvais, même si ça donne la nausée à Sylvia.

 

Hagelslag : ça c’est plutôt marrant ! Ca se trouve au petit déjeuner, c’est une sorte de vermicelle au chocolat (mais il en existe à d’autres parfums, comme à l’anis…), ca se dépose sur les tartines, et ça se déguste comme une pâtisserie. 

 

Les fromages :

Le gouda : il a bien plus de goût que celui qu’on achète en France. On le trouve avec différents affinages, du jeune (4 semaines) au vieux (pas de limites). Au marché ou dans les supermarchés on en trouve en tranches fines pour les sandwiches et pour le petit déjeuner. Mais aussi en morceaux de diverses façons (au cumin, au sésame, aux herbes…)
L'edam : On le trouve moins facilement que le Gouda. Il se présente sous la forme d’une boule rouge.
Le maasdam :on n’a pas eu la chance de le goûter, mais lui aussi est célèbre aux Pays-Bas.

 

Une idée cadeau ? On n’a pas osé ramener des paires de sabots en bois pour les offrir à Noël… beaucoup vont sans doute nous remercier. Mais il y en a un peu partout, les prix sont de 10 à 30 euros la paire en bois (pour les fourrés ou les décorés, il faut compter plus). Il y a aussi les tulipes… mais si je voulais pas crever de peur dans la voiture, valait mieux pas en ramener non plus. Et n’oublions pas la faïence de Delft, mais à part peut-être pour nos parents, c’est pas le genre de truc qu’on a envie d’avoir chez soi !

 

 

Les astuces et les pièges à éviter :

Attention, l’essence est chère ! Entre 20 et 30 cents de plus qu’en France.

N’oubliez pas de prendre votre parapluie !

Pensez à manger avant 19h, ça vous permettra de trouver quelque chose d’ouvert et de ne pas avoir à vous rabattre sur une chaîne de fast-food ou de partir au lit le ventre creux.

A part les autoroutes, tout est payant aux Pays-Bas…

Pour Dame pipi, il faut compter au minimum 50 cents.

Les églises sont souvent payantes elles aussi (sinon, il faut y aller pour la messe), tous les parkings sont payants…  Attention aux vélos !  

 

Les bons plans : 

Les hôtels sont chers… mais pour les budgets serrés, vous avez la possibilité d’aller dormir au Formule 1 d’Amsterdam (en périphérie, à Zaanstad), où il faut compter 40 euros pour trois personnes.

Il ne faut pas aller en voiture au centre-ville d’Amsterdam. Les place de parking sont très chères (environ 30euros la journée), il vaut mieux aller se garer sur un « parking relais » (P+R). Le mieux est d’aller sur celui de Sloterdijk (A10 sortie 103), pour 5€50 vous garez votre voiture sur un parking surveillé en plein air, à deux pas du métro. Vous avez pour le prix deux billets aller-retour pour le centre qui est à cinq minutes en métro.  

 

Bagels… une bonne adresse pour goûter de bons bagels avec de nombreuses recettes bonnes et originales : Bagels & beans, il y a plusieurs restaurants dans la villes  : Ferdinand Bolstraat 70 ;Haarlemmerdijk 122 ;Raadhuisstraat 18 ;Keizersgracht 504 ; Kinkerstraat 110 ;Van Baerlestraat 40 ; Zeilstraat 64

 

Haarlem est une petite ville très agréable, et quand vient l’heure du repas, il y a un grand choix de restaurants. Si vous voulez faire un bon repas italien, allez chez « Lucas & Lucas » Lange Veerstraat 51.

 

Commenter cet article

mapo 12/01/2013 18:08


bravo pour le style! venue chercher des renseignements pour un prochain voyage(au printemps....je ne suis pas folle!!....quoi que)je me suis bien amusée en lisant votre récit si vivant et
humide!lol

Marjan 30/04/2012 13:43


Super votre voyage au Pays-Bas....mais il ne manquera pas les famous 'STROOPWAFELS' dans votre histoire?


Groetjes


Marjan

Lenka 29/12/2006 03:46

Ca à l'air vraiment trop bon toutes ses spécialités !!!
Les Bagels... J'ADORE !!!! Et le gouda, c'est un de mes fromages préféré !!!
Ca me donne des idées de voyages tout ça... ;-) !!!