La Grand-Place de Bruxelles

Publié le par Sylvia & Chris

La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du Monde et  appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lorsque nous sommes arrivées par une petite rue sur cette grande place (cela dit en passant, qui n’est pas si grande), nous avons découvert de très jolies maisons. Le ciel avait beau être grisâtre, la place et ses maisons étaient très belles.

On y trouve l'Hôtel de Ville qui a été construit entre 1402 et 1455. À son sommet se trouve une statue de saint Michel, le patron de Bruxelles, terrassant un dragon.

On remarque l'asymétrie de l'Hôtel de ville. En effet, la tour ne se trouve pas exactement au milieu de l'édifice et la partie de gauche et celle de droite ne sont pas vraiment identiques. Une vieille légende veut que l'architecte qui a conçu le bâtiment s'est suicidé en se jetant de la tour parce qu’il se serait aperçu trop tard de cette « erreur » architecturale.

La vérité est que les deux parties n'ont pas été construites ensemble.

 

En face on découvre la maison du Roi. Au XIIieme siècle le bâtiment était une maison en bois où l’on vendait du pain. Il a été modifié au XVe siècle par un bâtiment en pierre qui abritait les services administratifs du duc de Brabant et on l'appela Maison du Duc. Quand le duc devint roi d'Espagne on l’appela alors la Maison du Roi. Charles Quint fit à son tour reconstruire le bâtiment en style gothique tardif (très proche de ce que l'on peut voir actuellement). En raison des dégâts subits au cours du temps, la ville le fit reconstruire en 1873 dans le style néo-gothique. Le bâtiment, rénové en 1985, abrite aujourd'hui le musée de la ville.

On y trouve aussi des maisons de corporations : L'Étoile, qui est le plus ancien, le Cygne, qui ne reprend pas les trois étages classiques, l'Arbre d'or, la Maison des Ducs de Brabant, appelée ainsi à cause des bustes de Ducs qui l'ornent, l'Ange, la Chaloupe d'Or ou Maison des tailleurs surmontée de la statue de Saint Hommebon de Crémone le patron des Tailleurs, le Pigeon maison d’un temps de Victor Hugo, le Paon surmonté d’un pignon, la Maison des Boulangers ou du Roi d'Espagne ornée par le buste de St Hubert et de Charles II roi d'Espagne, la Brouette décorée par la statue de saint Gilles, le Sac maison d’ébénistes dont les outils décorent la façade, la Louve avec un bas-relief représentant Romulus et Rémus allaités par la Louve, le Renard avec une statue de saint Nicolas.

Sur cette place on peut trouver deux des plus réputées chocolateries de Belgique : Godiva et Neuhaus. Nous avons passé un bon petit quart d’heure à espionner le travail d’un ouvrier derrière la vitrine de Noël, qui faisait des décorations en chocolat sur des fruits frais.

 

 

  Lire l'article suivant : Le chocolat, toute une histoire  

Commenter cet article

Claude Chabot 16/01/2013 13:50


Je me propose de m'y rendre en 2014.  Assurément qu'un leçon d'histoire s'impose avant.  Il y a tant de chose à découvrir.

11oriane 11/09/2011 17:01



J'ai vraiment beaucoup apprécié cette visite Belge différente d'une simple recherche de lieux touristiques, par son approche culinaire et ses gourmandises salées et sucrées.


Je connais déjà la Grand'Place de Bruxelles, mais malheureusement pas encore Brugges que j'espère visiter très bientôt.


Je suis certaine que vous pourriez partager avec toute la communauté de voyageurs sur Trivago.be, quelques unes de vos photos ou parler des si belles choses à voir en Belgique.


Bravo pour vos textes et photos et bonne continuation


 



mickymath 26/01/2008 13:41

bruxelles est très beau!! moi je suis près de liège!! biises micky