Nos chocolats maison

Publié le par Sylvia & Chris

Alors voilà quelques années que nous faisons pour les fêtes nos chocolats nous mêmes. Le temps n’est pas à compter, mais le bonheur et les yeux pétillants des personnes à qui nous les offrons récompensent bien nos efforts.

C’est une grande aventure de quelques jours complets où nous ne prenons même pas le temps de manger (on tourne au Coca-cola) et où la cuisine ressemble à un vrai chantier !

Du chocolat jusqu’aux oreilles, voilà l’image de Chris en train de boulonner au dessus des casseroles remplies de chocolat, et mes lèvres d’une traînée noire, accusent ma gourmandise !

Quelques photos de ceux de cet hiver 2006, ainsi qu’une recette pour vous lancer, bon courage !!!

 

 La recette des orangettes : 

 Attention, les orangettes se préparent sur plusieurs jours. Pas question de les manger à peine la recette commencée.

- 1 kg d’oranges

- 500 g de sucre en morceaux

- 1 citron

- 150 g de chocolat noir

Laver les oranges, les essuyer, inciser la peau de haut en bas et faire des bandelettes.

Mettre 1 litre d’eau dans une casserole. La porter à ébullition et y plonger les écorces. Les laisser bouillir 10 mn. Les réserver. Chauffer le sucre et 15 cl d’eau dans une casserole à feu doux.. Quand le sucre est fondu, monter le feu. Laisser bouillir une minute. Plonger les écorces dans le sirop. Faire cuire les écorces pendant environ 2 heures. Les laisser confire quelques heures. Quand elles sont confites, les sortir du sirop avec une écumoire et les ranger sur une grille sans qu’elles se touchent. Les laisser sécher environ 12 heures. Elles ne doivent plus coller aux doigts. Etaler les carrés de chocolat dans une casserole, chauffer à feu très doux. Tourner pour lisser. Piquer les écorces une à une au bout d’une aiguille et les rouler dans le chocolat. Les ranger au fur et à mesure sur une feuille de papier cuisson sans qu’elles se touchent. Laisser durcir à température ambiante. Dès que le chocolat est bien dur, ranger les orangettes dans une boite en fer. Garder au sec et au frais.

Voici un exemple de comment nous, nous les offrons!

 

  Lire l'article suivant : Plaisirs d'hiver  

Commenter cet article

Sylvia & Chris 13/05/2008 16:00

alors!!! qu'est-ce qui ne marche pas?