Les fameuses gaufres

Publié le par Sylvia & Chris

Il était une fois…la gaufre de Liège.

Elle aurait été inventée au XVIIième siècle par le cuisinier du prince de Liège. Le prince avait demandé à son cuisinier de créer une pâtisserie sur base de gros morceaux de sucre perlé. Le cuisinier trouve l’idée de faire cuire une pâte briochée dans un gaufrier avec du sucre perlé mélangé à la préparation. Un parfum de vanille se révélait lors de la cuisson et cette nouveauté emballa le Prince et cette recette de gaufre eut un vif succès et fait désormais partie des les traditions culinaires de la région de Liège pour ensuite s’étendre à tout le royaume de Belgique.

 

La gaufre de Liège se caractérise par sa forme ronde et non pas rectangulaire comme on a l’habitude de les voir dans les fêtes foraines. Elle se déguste chaude, et est tellement bonne que la manger nature sans rien y ajouter semble la meilleure solution.

La pâte est légère, parfumée de vanille, chaude (ce qui est un régal en hiver lorsqu’il fait bien froid), et caramélisée grâce à ses petits morceaux de sucre qui ont fondu à la cuisson.

un vrai bonheur pour les papilles, et cette gaufre est mon coup de cœur culinaire de ce voyage (je les mets au même rang que les kouign aman, c’est pour dire). Sylvia préfère les gaufres de Bruxelles (les rectangulaires) avec des fruits frais, de la chantilly et du chocolat fondu… et se lécher les doigts.  

On a testé quelques boutiques, mais l’adresse que je retiens à Bruxelles pour les gaufres de Liège c’est : 113 rue du Marché aux Herbes (derrière la Grand Place) : "Au gâteau de Bruxelles"… trop bon…

 

En attendant voici une recette à tester :

Ingrédients : pour 15 à 25 gaufres de Liège

1 kg de farine

75 gr de levure

5 dl de lait et eau (tempérés)

50 gr de sucre sciure (terme belge pour dire fin/semoule)

2 oeufs

500 gr de margarine ou de beurre

50 gr de miel

10 gr de sel

Vanilline

3 gr de bicarbonate de soude

600 gr de sucre perlé (gros)


1 - Faites une pâte pour le levain avec 800gr de farine, la levure, 5 dl de lait et d'eau, le sucre sciure et les oeufs

2 - Laissez pousser la préparation pendant 15 minutes puis ajoutez la margarine, le miel, les 200gr de farine restante, le sel et la vanille ainsi que le bicarbonate de soude

3 - Pétrissez le tout (pas longtemps pour conserver le moelleux) pour obtenir une pâte homogène et laissez pousser pendant 10 minutes dans un endroit tempéré

4 - Ajoutez ensuite le sucre perlé et divisez en pâtons de 90 à 140gr selon le fer dont vous disposez et laissez pousser un peu

5 - Faites cuire dans le gaufrier.

 

 

 

 

  Lire l'article suivant : Le musée du jouet  

Commenter cet article

poisson clown 02/05/2008 08:45

Il est vrai que de telles gaufres sont tout d'abord ,un plaisir pour les yeux,un délice fondant et gourmand en bouche ,que l'estomac en redemande !!!On peut les déguster comme Sylvia , juste pour le plaisir de selécher les doigts et sans oublier le pouce !!!Une gourmandise pour tout les âges avec des saveurs authentiques et bien réelle.                                                       Poisson Clown .