Le RSS, atom, RDF : les flux

Publié le par Chris

Pour les petits fouineurs du net, les accros à la nouveauté, les petits malins en tout genre, et pour tous les autres, nous vous présentons une petite nouveauté sur ce blog : la possibilité de vous abonner au flux RSS. Vous pouvez remarquer qu'il y a trois petites lignes supplémentaires dans la colonne de gauche, ça ressemble à ça :

 

RDF 1.0 http://sylviaetchris.over-blog.com/index.rdf

ATOM 1.0 http://sylviaetchris.over-blog.com/atom.php 

RSS 2.0 http://sylviaetchris.over-blog.com/rss2.php

 

Rassurez-vous ! C'est pas si barbare !

On sait très bien que vous tous qui lisez cet article, vous adorez sans retenue ce blog. Vous aimez lire les nouveaux articles, et même s’il y en a pas tous les jours (oui, mea-culpa) vous aimeriez trouver le temps de jeter un œil où tout simplement penser à venir sur le blog quotidiennement pour découvrir ce qu’il y a de nouveau dans notre vie. Mais… y’a la facture d’eau à payer, la voiture en panne, la grève des transports, mémé qui a perdu son chat, le dernier jeu vidéo à tester, la dernière série us à regarder… bref, c’est pas toujours évident d’autant plus, qu’infidèles que vous êtes, vous ne consultez pas que ce blog ici présent. Finalement vous ne passez que deux fois par an sur ces pages, ou vous attendez de recevoir les news par la newsletter (si vous êtes abonné dans la colonne de gauche), ou vous vous éveillez lorsque vous recevez un de nos mails pour vous rappeler à l’ordre ! C’est là que le RSS entre en jeu… plus besoin de consulter ces pages pour savoir où nous sommes sur le globe, le RSS le fait pour vous.

 

Alors, abonnez vous ! C’est gratuit !!!!

Allons, j’entends quelques uns d’entre vous dire : mais comment faire ?

Tout simplement, et il suffit de choisir la méthode qui vous convient, et il y en a plusieurs.

 

1. recevoir le flux rss par e-mail

Vous pouvez aller sur http://www.r-mail.org/ et noter votre adresse mail et l’adresse rss du flux que vous voulez recevoir par mail.

Par exemple dans la case RSS vous indiquez : http://sylviaetchris.over-blog.com/rss2.php

Et dans la case e-mail, vous indiquez votre adresse mail du genre : tartampion@tutut.fr

Puis vous cliquez sur « subscribe » pour valider.

 

2. Vous allez dans le sens de la mode et vous allez sur http://www.netvibes.com/ vous ouvrir un compte pour créer une page qui vous ressemble avec tous les flux rss que vous voulez (dont http://sylviaetchris.over-blog.com/rss2.php), tous les gadgets qui peuvent vous apporter (par exemple) la météo de la ville de votre choix, votre horoscope, un diaporama de vos photos préférées, les actualités et même laisser quelques notes persos… le mieux est de mettre ensuitre cette page en page de démarrage et vous aurez tout ce que vous recherchez en un seul clic de souris. Et puis si vous partez en vacances, vous n’aurez plus qu’à vous connecter sur votre page netvibes et avoir tous les liens à portée de souris.

Pour ajouter le flux rss de ce blog à votre page netvibes, il vous suffit de cliquez sur « ajouter un flux », puis dans la case lien vous indiquez http://sylviaetchris.over-blog.com/rss2.php et de valider.

 

3. Ca vous gonfle d’avoir ce genre de page de démarrage, ou en plus dans vos favoris… Et bien faites utilisez google ou yahoo et personnalisez votre moteur de recherche préféré avec vos options, vos préférences et vos flux rss.

 

4. vous avez Windows Vista et internet explorer 7. Vous pouvez afficher directement sur votre bureau tous les flux de votre choix. Lorsque vous rencontrez qui propose l’option rss, la petite icône rss orange s’affiche en haut à droite du navigateur. Vous cliquez dessus, vous vous abonnez, et sur le bureau vous n’avez plus qu’à l’activer pour suivre en temps réel les nouveautés de vos sites préférés.

 

5. vous pouvez aussi consulter vos flux avec firefox

 

6. et… La liste est longue… à vous de trouver ce qui vous convient.

 

A vous ! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Oui, je sais qu'il y en a qui parcourent régulièrement ce site qui doivent, dès ces quelques mots, faire de grands yeux écarquillés en se disant : ça y est elles débloquent, on comprend rien, et si c'était un virus,.. ou pire, un piège qui va tout faire péter !!!

 

 

Commenter cet article