Une violoniste enfermée dans une bulle de verre à Madrid

Publié le par Chris

Ca fait même pas deux mois qu’on est rentrées d’Espagne… on vous a fait part de notre carnet de voyage, mais là on vient d’apprendre une information qui nous amuse beaucoup. Il faut dire que le coup médiatique est bien pensé ! On vous explique : Une violoniste espagnole (un peu excentrique) de 25 ans s’est enfermée dans une boîte en verre posée au milieu de la capitale espagnole. Pourquoi ? En plus de vouloir faire parler d’elle, d’augmenter sa notoriété, Patricia Arguelles prétend vouloir exposer au public comment dort, mange, vit une artiste. Seule la salle de bain reste cachée.

Elle restera dans sa bulle pendant une semaine, et elle composera une « œuvre » musicale. Elle espère que le public saura l’inspirer.

Le sponsor « bago.es » se sert de l’événement pour promouvoir son site web qui vise essentiellement les jeunes en proposant des communautés thématiques où chacun peut se rencontrer sur le site en fonction de ses centres d’intérêts. Il est possible de dialoguer avec l’artiste par le biais du site web (pas vraiment isolée finalement…) et surtout le public peut laisser sur le site http://www.bago.es ses impressions. Selon leur propos, ils veulent montrer "l'importance de l'Internet dans le processus de création d'un artiste". 

En attendant ça reste amusant !   

Mais, mais, mais… on sait que c’est bidon, puisque c’est pour la promo du site web précédemment cité. Mais de là à penser que c’est pour montrer comment mange, dort, vit et crée un artiste, faudrait pas pousser. L’happening est sympa, certes, mais on ne peut pas considérer que la « compositrice » sera réellement l’artiste qu’elle est. Le processus poïetique est modifié : on ne compose pas une œuvre en étant dans une boîte en verre comme on la compose dans son studio ou sur son piano dans l’intimité. Ah oui, pardon, elle est violoniste… On tend alors à prouver que l’artiste n’est qu’un objet public, que le simple fait de vivre est une œuvre d’art. Quoi, je vais trop loin ?

Tiens, ca me donne une bonne idée déco pour Nöel : suspendre des boules en verre avec des petits êtres vivants : des grenouilles, des escargots, des mini-hamsters, des rats de laboratoires… une chance que les mini-pouces n’existent pas vraiment !

 

 

Commenter cet article

severine 19/11/2007 12:50

Bonjour ,
 

 
 

Voilà ton blog a été rajouté dans ma liste .
 

 
 

Tu peux venir vérifier par toi même à cette adresse :
 


 http://smallville-town.over-blog.com/article-5042247.html


 

Bonne journée et à très bientôt sur Smallville-Town
 

severine 19/11/2007 10:00

Bonjour j'ai bien reçu votre message .
 
Pour la bannière, c'est vous qui choisissez si vous en avez une que vous  préfèrez,vous  pouvez toujours me l'envoyer par mail : abricot1777@hotmail.fr
mais vous pouvez aussi me la laisser dans les comms, ce qui serait , je pense, plus simple !
bonne journée a vous, et a très bientot !

Sylvia 18/11/2007 20:41

Chris,
laisse moi t'écrire que j'adore vraiment la façon dont tu analyses une situation, un projet. Essaye de faire ce petit exercice de style régulièrement !
Le coup des boules de noël, je trouve ça excellent!