Clafoutis aux cerises

Publié le par Sylvia & Chris

Le clafoutis est un gâteau réalisé avec une pâte à crêpe et des cerises. C'est un dessert français, originaire du Limousin dès le XIXième siècle. Son nom viendrait de l'occitan « clafotís » (du verbe clafir : « remplir »).  

La polémique au sujet du clafoutis : avec ou sans noyau ? 

Ceux qui se prétendent puristes, affirment que le véritable clafoutis se fait avec des cerises entières non-dénoyautées. Les autres préfèrent ôter les noyaux. 

 

Pourquoi un tel combat ?

Les puristes disent que les noyaux donnent un léger goût d’amande au clafoutis, et que c’est comme ça qu’il est le meilleur. Les autres, plus gourmands, préfèrent l’avaler sans réfléchir, sans craindre de perdre une dent. 

 

Notre avis ?

Pour avoir testé les deux…  Faites comme vous préférez, il n’y a que peu de différence.  Si vous gardez les noyaux, ça vous fera moins de travail, mais les gourmands rechigneront. Les cerises recracheront moins de jus, ce qui fait que la pâte à crêpe sera moins colorée et un peu moins parfumée.  Si vous enlevez les noyaux, ça vous donne plus de travail, ça vous salit les doigts (la cerise, ça tâche), les gourmands avaleront le clafoutis avec moins de temps qu’il n’en faut pour écrire cet article, mais y’aura toujours un puriste pour le remarquer… Les cerises donnent plus de jus dans la pâte, ce qui lui donne une jolie couleur rosée.

 

Ingrédients :

400 ml de lait

120 g de farine

120 g de sucre

2 œufs

4 grammes de sel

30 grammes de beurre (de préférence salé)

Extrait d'amande amère

Cerises à volonté… environ 500g

Dénoyautez les cerises* tout en récupérant éventuellement le jus.

Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre, le sel. Ajoutez les deux œufs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse sans grumeaux. Petit à petit, versez le lait dans la préparation et remuez. Ajoutez l'extrait d'amande amère. Vous allez obtenir une sorte de pâte crêpe un peu épaisse. Beurrez généreusement un plat et versez-y la pâte, dispersez les cerises dans la pâte.

Découpez le beurre en petits cubes et disposez-les par-dessus.

Enfournez à 180°C. Laissez cuire 20-25 minutes.

 

Laissez refroidir avant de servir.


Préchauffez le four à 220°C.

Beurrez un moule à tarte, dispersez les cerises sur le fond du plat, ajoutez y les amandes caramélisées et versez par-dessus la pâte.

Enfournez et faites cuire le clafoutis 30mn environ. Jusqu’à ce que la pâte à crêpe se soit épaissie. Il ne faut pas qu’il soit trop cuit (mais pas cru…), sinon il sera un peu sec.

Laissez-le refroidir avant de déguster… servez le avec une petite lichette de crème fouettée.

 

* Astuce : pour des cerises toute l'année, pensez à en congeler lors de la récolte. Lavez-les, équeutez-les et disposez-les sur une plaque. Une fois congelées, vous pouvez les mettre dans un sachet. Faites les décongeler avant toute utilisation.

Commenter cet article

défiscalisation Pinel 18/08/2015 13:20

Ce clafoutis me fait tellement craquer, j'aime beaucoup ce dessert.

massage bien etre 26/02/2014 16:20


J'en raffole des clafoutis et je vais tenter d'en préparer chez moi grâce à cette recette.

service coursiers 07/01/2014 15:07


j'aimerais bien y goûter, rien que de le voir ça me met l'eau à la bouche.

guide maison retraite 13/11/2013 19:19


C'est tout simplement bon le clafoutis, et simple à préparer.

Bingo 14/12/2009 22:15


J'adore le clafoutis :) il a l'air excellent.