Aubergines farcies

Publié le par Sylvia & Chris

L’automne au ciel brumeux est présent sur nos contrées… il reste encore quelques aubergines sur les marchés, les dernières de l’été qui s’est prolongé, profitons-en ! Voici une petite recette d’aubergine farcie.

 

aubergine-farcie.jpg

Ingrédient pour 4 personnes :

- 2 aubergines

- 400g de viande de bœuf hachée

- 4 échalotes

- 4 tomates

- 500g de champignons frais de paris

- 100g de lardons fumés

- une feuille de laurier

- du thym

- basilic

- une pincée de paprika

- huile d’olive

- 4 tranches de pain de mie

- un peu de lait

- sel

- poivre

 

Emincez les échalotes, faites les fondre dans une poêle sur feu moyen avec un peu d’huile d’olive et les lardons fumés. Enlevez la partie verte des aubergines, taillez-les par la moitié dans le sens de la longueur, avec une cuillère enlevez la chair (veillez à laisser 5 millimètres de chair contre la peau) en laissant un rebord de chair là ou vous avez enlevé la queue. Vous avez maintenant 4 « barques » à farcir… réservez-les !

Pelez les champignons de Paris et taillez-les en lamelles. Lorsque les échalotes sont translucides, ajoutez-y les champignons, la chair des aubergines et la viande hachée.

Faites cuire 10 minutes en remuant. Lavez et découpez les tomates en dés et ajoutez-les à la préparation ainsi que la feuille de laurier, le thym, le paprika, le basilic, du sel et du poivre. Laissez réduire à feu doux. Faites tremper le pain de mie dans du lait. Lorsque la préparation a suffisamment réduit (elle doit rester un peu liquide tout de même), ajoutez le pain de mie imbibé de lait et mélangez. C’est ce qui va permettre d’avoir une farce onctueuse et pas sèche malgré la cuisson au four. Vérifiez l’assaisonnement, salez et poivrez si nécessaire.

Remplissez les 4 moitiés d’aubergines avec la farce. Déposez-les dans un plat huilé et enfournez 20/30mn à 200°C.

Servez chaud. Pourquoi pas avec un peu de riz pilaf ?

Commenter cet article
G
Cette recette est vraiment bien expliquée et c'est vraiment un régal pour ceux qui hésitent à le préparer.
C
<br /> <br /> Est-ce qu'on pourrait remplacer les lardons par autre chose ou ca risque de dénaturer la recette? En tout cas elle sent bon le soleil et donne très envie!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> mais j'ai l'impression de pouvoir la sentir. C'est vous qui faites les photos ? c'est très joli. merci pour la recette encore une fois.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Excellente recette ! j'adore les légumes farcies... je trouve ca simple à faire, sain et complet par le mélange légume viande et riz ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Des aubergines... mmmh j'adore ça :-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> en tout cas bravo pour votre blog, on retrouve le sud, a travers vos recettes,<br /> <br /> <br /> on voit que lacuisine est une passion et merci de la faire partager,<br /> <br /> <br /> je suis de sud est et la cuisine c'est sacrée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai<br /> trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car<br /> Noël approche à grands pas… Voici l’adresse : http://chez.le.pere.noel.free.fr/<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> René<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai teste hier soir et c'etait excellent.<br /> <br /> <br /> Mon fils a beacoup aime aussi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Recette alléchante et diététique, merci :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Un délice....un peu de grèce............<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ca a vraiment l'air trop bon mmmmm<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Une belle recette, très appétissante. Je vais la mettre sur mon planning de la semaine pour la gouter au plus vite. Et tester une version avec des insectes comestibles. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Miam, cette recette est extremement bonne. je viens de la tester et c'est super bon. Mes enfants adorent aussi !<br /> <br /> <br /> Aurore Laty : Atelier de<br /> mosaique à Aix en provence<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ra la la, ça a l'air trop bon....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog, il est agréable et contient surtout des choses très appétissantes!! J'ai toujours eu un peu de mal avec les aubergines ne sachant jamais comment les cuisiner ,à<br /> part à la grecque...et en effet, les farcir est une super idée...je n'avais jamais essayé! Surtout ça n'a pas l'air trop compliqué à réaliser, c'est motivant! En tout cas, sur la photo ça a l'air<br /> tellement bien garni que ça donne envie! Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Super la recette je viens de tester, avec succès , merci beaucoup.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nicolas de devenir star<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> je n'ai pas trouvé d'aubergine chez moi donc j'ai fait avec des patates comme disait un des commentaires, et c'est vrai que c'est pas mal, vous pouvez tester avec sans hésiter<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je vais essayer de trouver encore des aubergines pour tester, mais c'est pas gagné !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai testé et je n'ai qu'une chose à dire .... un régal !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je n'étais pas trop aubergines, avant. Mais, ma chérie me les cuisine bien, et maintenant, j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> En tous cas, j'adore les aubergines farcies.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Très joli blogue, j'aime beaucoup la présentation.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> La photo donne vraiment envie de croquer ça !!<br /> <br /> <br /> ça n'a pas l'aire tellement sorcier, je vais m'y aventurer<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> En voici un blog qui fait saliver... Je viens de prendre 3 kilos juste en les lisants... Mais il n'y a pas que vos recettes qui font saliver.... La totalité de votre blog le fait ! J'en suis<br /> encore loin... Je viens de publier mon premier billet sur mon premier blog. J'ai décidé de traiter des Robot Menager ce qui vous<br /> l'avouerez est bien moins attrayant que les recettes de cuisines... Souhaitez moi bonne chance !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Excellente recette. Personnellement, j'ai aussi préféré la version avec les pommes de terre. C'est un peu plus lourd, mais tellement bon. La prochaine fois, j'essaierai avec des courgettes.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est excellent, mais il ne faut tout de même pas en abuser. Pas facile si on veut maigrir du ventre.<br /> <br /> <br /> Lisa<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Excellente recette de saison. Je la testerai dès que j'aurai le temps.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> mutuelle<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> aubergines farcies a la viande est plus délicieux -;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> ces saveurs me rappelles l'italie  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Testée et validée ! J'ai tenté dans le meme plat de le faire avec une pomme de terre à la place de l'aubergine ...ca marche pas mal non plus ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un véritable supplice pour ceux un expatrié! Il faut quand même avouer que l'on a la chance d'avoir une nourriture variée et pleine de saveur en France!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est super bon , ma mère en fait souvent mais sans pain demie mais avec du pain sec moulu  avec de l'oeuf comme pour une milanese humm....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Voyage gourmand en Méditerranée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour retrouver un peu de soleil avant l’arrivée de l’hiver, venez découvrir sur<br /> <br /> <br /> http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx<br /> <br /> <br /> plusieurs recettes de crêpes, galettes ou de pains des pays méditerranéens : pain algérien, turc, grec ou italien pour accompagner un<br /> repas ou combler un petit creux, mais surtout pour ravir vos papilles !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Miam :) j'adore!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> L'aubergine farcie est un régal. C'est toujours bon et c'est tout aussi joli.<br /> <br /> <br /> Merci de ce rappel, il y a bien longtemps que je n'en ai pas préprarées.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ici c'est la pleine saisons des petites aubergines blanches et mauves qui peuvent se déguster en salades tièdes avec un bon coulis de tomates.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour cette recette. Je n'ai jamais essayé l'aubergine farcie et je vais testé dès ce soir.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Sublime recette très gourmande en saveur . On déguste des yeux déjà la photo ! Agréable repas en ce début d'automne qui parfume et réchauffe la maison . Pour ce partage et cette<br /> mezrveilleuse idée , merci à vous deux .<br /> <br /> <br /> Gros bisous .            Poisson clown .<br /> <br /> <br /> <br />