Haché de boeuf carrefour discount : abus du consommateur !

Publié le par Sylvia & Chris

Voici un petit article pour vous faire part d’une petite mésaventure désagréable. Un coup de gueule !
Et pourquoi vous raconter tout ça sur ce blog ? Tout simplement pour vous inciter à ne pas faire la même erreur que nous et qu'il s'agit d'un sujet qui peut - qui doit - vous intéresser.

 

Vous avez dû remarquer les pubs de « Carrefour discount », ces produits qui permettent de faire des repas à moins de 1€ par personne et prétendant être de qualité.

Depuis peu, un Champion tout près de chez nous s’est vu transformé  en Carrefours Market. C’est quand même bien pratique, à deux minutes à peine de chez nous.

Aujourd’hui, il y avait une promo sur la viande hachée toujours pratique pour réaliser un petit plat cuisiné (genre hachis parmentier ou moussaka) même si c’est pas aussi bon qu’avec celle du boucher !!! Cette viande hachée était conditionnée en barquette de 650g et affichait la mention suivante « Haché de bœuf » on aurait dû comprendre. Il faut savoir que la mention « Le steak haché » ou « viande hachée » garantit une composition à 100% de muscles de bœuf alors qu’une préparation de viande hachée – du genre haché de bœuf – est constituée de viande hachée certes, mais d’autres denrées alimentaires ont été ajoutées.

Dans le cas du haché de bœuf de carrefour discount,  la composition écrite en tout petit est la suivante : viande bovine 75 %

et les 25% restants sont :

eau

fibre de pousse de bambou

protéine de pois

fécule de pomme de terre

sel

arôme

betterave rouge

antioxydant : ascorbate de sodium

colorant : carmin de cochenille  

039-vaches.jpg 

En tant que consommateur, nous devons nous méfier des enseignes qui « jouent » sur les mots et méfiance un râpé n’est pas composé de 100% de fromage type emmental, un haché de bœuf n’est pas composé de 100% de bœuf….

Bien sûr c’est la crise et il n’y a pas de petites économies, mais attention, n’acceptons pas n’importe quoi !

 

Et quand en plus on repense à l’affaire d’il y a même pas quatre mois, où carrefour discount rappelait ses lots de steaks hachés (qui n’en n’étaient pas puisqu’ils sont eux aussi composés à 75% de bœuf) car ils étaient porteur de la bactérie E-Coli (bactérie connue sous le nom de Escherichia coli qui peut entraîner des gastro-entérites, des infections urinaires, des méningites, des septicémies…etc). Mais cette bactérie est détruite par une température de 65°C, rappelle Carrefour Discount interrogé sur le sujet, il n’y a pas d’inquiétude à avoir car "ces produits ne présentent pas de danger s'ils ont été cuits à cœur".

Ah, tiens… que voyons-nous sur l’emballage à l’origine de cet article : « Conditionné sous atmosphère protectrice. A consommer cuit à cœur ». Mais oui, cette mention fait partie des mentions d’étiquetage obligatoires depuis le 1er janvier 2007. Ca veut dire quoi (à part qu'il vaut mieux acheter sa viande auprès d'un vrai boucher) ?  Qu'il faut vérifier visuellement que la viande n’est plus rosée à coeur... fini les steaks saignants ! (cf : source sur le site du ministère de la santé)

Commenter cet article

Sylviane Esnault 04/02/2010 23:47


Il m'est arrivé la même mésenture et moi c'est au moment de la cuisson que j'ai eu un choc : cela sentait la corne brulée comme lorsque l'on brule quelques cheveux et c'est à ce moment que j'ai
regardé l'étiquette.Il est franchement scandaleux de jouer sur les mots tels que "Haché au boeuf" et pourquoi pas "Yahout" pour yahourt et mettre à la place du lait de chaux ou "Farinne" pour
farine et remplacer par du platre !
En tout cas je me suis juré d'acheter désormais uniquement chez mon boucher car je refuse de m'empoisonner et de plus, de payer le bambou au prix du boeuf.
Du reste saviez-vous que le bambou était comestible ?



SIOU 19/01/2010 15:35


Bonjour,
Moi aussi en décembre 2009 j'ai acheté du haché chez Carrefour Market à 15 % de MG.
Une fois à la maison j'ai lu la composition et j'en croyais pas mes yeux !!!!!
Du bambou !!!! et autres compositions qui n'ont rien à voir avec du boeuf !!!
La honte !!! Depuis , je fais de la pub pour l'enseigne qui nous prend pour des imbéciles !!!Ce même jour on m'a compté 3 boîtes d'oeufs alors que je n'en avais pris que deux.
J'espère qu'un jour les grandes surfaces resteront avec la "merde" qu'elles essayent de nous vendre.
Un conseil, il faut lire la composition des produits et contrôler son ticket à la sortie car il y a de plus en plus d'erreurs de prix dans toutes des grandes surfaces.


lizagrece 29/12/2009 13:50


Encore une fois ce qui se vérifie aussi c'est que les gens pauvres, qui ne peuvent pas acheter ont  pour pâture de la nourriture toxique ... Quelle honte !
Ici en Grèce, les rayons de viande sous vide ont peu de succès . On va encore chez son boucher ... Et quand on est pas riche, on mange du porc (environ 4 euros le kg) mais au moins il est 
frais et élevé localement .. Vivre dans un petits pays a parfois des désavantages au niveau des infrastructures mais sur la qualité de la vie il n'y a pas photo et ça c'est un GRAND avantage...