Hoso kappa maki d’épinard

Publié le par Sylvia & Chris

Aujourd’hui nous allons vous montrer une façon un peu particulière d’utiliser les épinards, nous allons les utiliser pour remplacer le nori (la feuille d’algue) des makis.

Intéressant en goût et en texture… une recette qui paraît compliquée mais qui est tellement simple !

Pourquoi Hoso : leur taille (pas plus de 2-3 centimètres).

Pourquoi kappa : parce qu'ils ont du concombre (nom donné en l'honneur de l'animal mythologique du même nom qui serait friand de makis)

 

 

makis-epinards.jpg

Ingrédients (pour 8-10 makis)

- une vingtaine de jolies feuilles d’épinards

- 40g de riz

- du cumin

- du curry

- sel

- concombre

- une vingtaine d’olives noires

- sauce wasabi et sauce soyo (pour accompagner, facultatif)

 

Matériel :

un makisu (facultatif)

du film alimentaire

un couteau qui taille bien

un torchon propre ou du papier absorbant

 

 

Préparez les épinards : lavez-les à grande eau, enlevez leur la queue en tirant doucement en prenant garde de ne pas trop déchirer les feuilles. Faites chauffer de l’eau salée : à l’ébullition, faites cuire les épinards 10 minutes.

Les épinards sont cuits : retirez-les de l’eau chaude à l’aide d’une écumoire et plongez-les aussitôt dans l’eau froide. Ce procédé est facultatif mais il permet aux épinards de conserver leur belle couleur verte, sinon ils s’oxydent et deviennent bruns.

 

Lavez le riz à l’eau claire. Egouttez-le. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Versez le riz dans la poêle sur feu doux. Remuez régulièrement et laissez cuire jusqu’à les grains deviennent légèrement translucides. Attention : ne les faites pas dorer. Ajoutez 3 fois le volume du riz en eau dans la poêle (attention, ça fume… !), ajoutez le sel, le curry, le cumin. Laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’eau ait été absorbée par le riz. A ce moment le riz est cuit. Laissez le refroidir…

 

Sortez les épinards de l’eau froide et déposez-les délicatement feuille après feuille sur un torchon propre (ou du papier absorbant) pour qu’ils s’égouttent bien. Préparez un makisu (le tapis en osier qui sert à rouler les makis), recouvrez le de film alimentaire. Si vous n’en n’avez pas, c’est pas grave, nous on fait la plupart du temps avec un film alimentaire : coupez une feuille de film alimentaire, placez-la bien lisse sur le plan de travail. Déposez en son centre dans le sens de la largeur une bandelette de 12 centimètres de feuilles d’épinards bien dépliées (et sans trous).

Au milieu, ajoutez le riz : étalez-le en laissant une marge sur les côtés. Ajoutez au centre les olives noires (dénoyautées), comme l’indique le schéma :

shema-makis.jpg 

Délicatement, attrapez le film alimentaire et servez-vous en pour vous aider à rouler régulièrement la préparation. Une fois votre rouleau bien fermé, vous pouvez le conserver en l’état (dans le film alimentaire) au réfrigérateur quelques heures.

Pour découper en makis, prenez un couteau qui taille bien et taillez tous les 3 centimètres sans enlever le film alimentaire.

 

Une fois les makis découpés, enlevez le film alimentaire. Lavez le concombre. Découpez de belles tranches fines de concombre (une par maki), déposez dans une assiette, et posez un maqui sur chaque tranche et servez-les accompagnés de sauce soyo et/ou de sauce wasabi.

Commenter cet article

Estheticienne à domicile Rouen 22/03/2013 23:58


Merci pour cette superbe recette.

pizza à emporter rouen 19/03/2013 14:36


Le nori est tres dificilement trouvable en france ...tres bonne idée de le remplacer


par des feuilles d epinard.

banque en ligne 07/10/2011 14:44



ah mais c'est biensur, il sufisait d'avoir l idée! je la pique car j 'ai un peu de mal avec la feuille d'algues, l'epinard m'ira beaucoup mieux! 



Elodie 16/06/2010 14:08



J'ai une recette similaire sans olives noires.


Je testerai ça quand mes enfants seront en vacance (ils n'aiment pas le wasabi)



urbanears plattan 05/05/2010 07:01



j'aime pas trop les epinard mais faudrait que je fasse ma femme tester cette recette un jour.


urbanears plattan



Motercalo 04/05/2010 17:06



Ca ça doit être super bon mais super dure à manger avec des baguettes !



poisson clown 21/04/2010 15:51



Ca à l'air délicieux lorsque l'on regarde la photo mais je pense que le tout doit être savoureux !


A vous deux merci et bonne continuation !


                                                   
Poisson Clown.



lizagrèce 21/04/2010 14:26



La feuille de maki étant introuvable ici je me contenterai de feuille de vigne fraîche